Article révision et organisation lycée BAC SMERRA news site web

 

Le Bac approche à grand pas et la SMERRA vous propose ses conseils pour vous organiser dans vos révisions afin de réussir vos épreuves.

La motivation rien que la motivation !

La motivation est peut-être ce qui va le plus interférer avec votre réussite, et pour cela la préparation psychologique va consister à se fixer des objectifs à moyen ou long terme, mais aussi des objectifs intermédiaires, par exemple une note à un Bac blanc. Vous devrez aussi, comme les sportifs, vous préparer à devoir affronter des difficultés. Elles peuvent être considérées comme autant de défis, comme dans certains jeux vidéo. Enfin, vous devrez intégrer qu’il ne faut pas attendre d’être motivé pour se mettre au travail, car la motivation vient souvent après l’action. Tous ceux qui font du running savent qu’en hiver il est souvent difficile de se décider à aller courir, mais quelle satisfaction au retour !

En intégrant quel type de mémoire vous avez : visuelle, auditive, ou kinesthésique, vous travaillerez de façon beaucoup plus efficace, et cela sera plus gratifiant. Des habitudes du quotidien peuvent déjà donner de bons indices : est-ce que vous avez le sens de l’orientation ? Le fait d’écouter en cours lui vous-permet-il de retenir l’essentiel d’une leçon ?

Si vous avez du mal à vous situer, un site comportant un test pourra vous aider : http://blog.ac-versailles.fr

Faites-vous confiance et organisez-vous.

Enfin, il vous restera à organiser votre travail en faisant un planning. Cela permet de créer des automatismes (je n’ai pas envie de m’y mettre, mais c’est prévu alors je le fais). Le planning ayant été préparé en fonction des objectifs que vous vous êtes donné, chaque activité a sa juste place. Avoir planifié son temps permet aussi de se libérer l’esprit : pas de stress inutile, de crainte d’avoir oublié quelque chose.

En réalisant son planning, il vous faut découper des séances de travail sans excéder son temps de concentration efficace, souvent 50 minutes. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter au bout de ce laps de temps, mais peut-être faire une pause, et changer de mode d’apprentissage : passer d’une leçon à une application pratique. Certains devoirs comme les dissertations demandent plus de temps. Pour se préparer dans les conditions du Bac, donc parfois en 4 heures. Vous pouvez choisir un moment calme, par exemple un dimanche après-midi.

L'astuce en +

Tiktok David DIEU - SMERRA

Si vous avez du mal à gérer votre temps, vous pouvez profiter de la nouvelle tendance qui se développe sur TikTok où des étudiants se filment en live en train de réviser. Dans une ambiance calme et studieuse, ces “lives” sont propices à la concentration. Un compteur est visible et vous permet de réviser de votre côté selon un temps défini de 50 minutes. C’est ce que propose notamment le compte @daviddieu_.