Décrocher un job ou un stage, c’est tout un parcours

Étudiant à la recherche d’un job ou d’un stage, vous vous demandez peut-être comment vous organiser pour être efficace et surtout décrocher le poste dont vous rêvez. Cette quête, effectivement, ne s’improvise pas !

Quelques conseils utiles et étapes incontournables pour parvenir à vos fins.

 

Première étape, préparer les indispensables CV et lettres de motivation

Avant de se mettre en quête d’un stage ou d’un job, mieux vaut être préparé et avoir sous la main le sésame qui permet de postuler rapidement : le curriculum vitae ! Beaucoup de candidatures exigeront aussi une lettre de motivation, mais prévoir une lettre-type commune à toutes les entreprises n’est pas forcément la meilleure des idées. En effet, ce courrier destiné à un potentiel employeur devra – entre autres – montrer votre intérêt pour son activité en particulier.
Cela dit, vous pouvez toujours affûter quelques arguments que vous développerez dans toutes vos lettres de motivation.

Revenons-en au fameux CV. Son objectif : vous présenter de manière synthétique, avec vos compétences et vos atouts, sans oublier évidemment vos expériences professionnelles. Des expériences professionnelles, vous n’en avez pas ?

Après tout, vous êtes étudiant… Dans ce cas, mettez en avant ce que l’on appelle les « soft skills », c’est-à-dire des compétences que vous avez pu développer durant des stages, des travaux de groupe et même vos loisirs. Exemples (parmi beaucoup d’autres) :

• Le sens des responsabilités
• L’aisance relationnelle
• La capacité à résoudre des problèmes
• La prise d’initiative
• L’adaptabilité au changement
• L’intégrité et la loyauté

Au sujet du CV toujours, sachez que même si vous pouvez miser sur une certaine originalité, en particulier si vous postulez dans des secteurs créatifs (numérique, design, arts graphiques, déco…), il y a une règle d’or : sa présentation doit être lisible au premier coup d’œil ! Mettez-vous 30 secondes à la place des recruteurs qui reçoivent une cinquantaine de CV et doivent faire rapidement un premier tri. Ils ne vont pas immédiatement rentrer dans les détails de chacun.

Autre indispensable, si c’est un stage que vous cherchez, pensez bien à avoir sous la main une convention de stage fournie par votre établissement.

Il est également important de noter de manière visible quel type de poste et de rythme vous recherchez. Par exemple : « alternance de 2 ans (1 semaine en entreprise/1 semaine à l’école) / « stage de 4 mois minimum ». Ainsi, le recruteur verra directement si le poste peut vous convenir (en dehors même de vos toutes vos compétences pro et perso).

Le plus : LinkedIn – Avoir un profil LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, est un véritable atout pour les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un job. Outre votre présentation, vous aurez la possibilité de poster vos travaux, réalisations, etc., et surtout de vous créer un réseau dans le secteur qui vous attire.

LE TIPS > pour créer votre CV, pas besoin d’être un graphiste hors-pair. N’hésitez pas à utiliser les sites tels que canva.com ou même WORD en piochant dans leur palette de template tout prêt !

 

Deuxième étape, la recherche du parfait employeur

Bienvenue dans la jungle des petites annonces d’emploi et de stage et des sites spécialisés. Vous ne comptez peut-être pas passer vos journées et vos nuits les yeux rivés sur votre écran, aussi on ne peut que vous conseiller de bien organiser vos recherches.

Commencez par vous répondre à vous-même en ciblant le secteur d’activité et la zone géographique où vous souhaitez exercer : votre lieu d’études, la ville de vos parents, un endroit dans lequel vous êtes sûr d’avoir un pied à terre, etc.

 

Mener ses recherches sur internet

Partant de là, vous pourrez plus facilement mener des recherches avec des filtres sur les sites généralistes comme sur ceux dédiés aux stages étudiants, le CIDJ par exemple. N’hésitez pas non plus à créer des alertes sur votre smartphone à partir des principaux sites d’emploi et de réseaux comme LinkedIn, justement.

Globalement, pour vos recherches sur internet vous avez trois possibilités d’action :

• Parcourir les annonces avec des filtres
• Déposer votre CV sur des job boards (Pôle Emploi, Région Job, Monster…)
• Repérer des entreprises qui vous intéressent tout particulièrement et envoyer des candidatures spontanées

LE TIPS > Les sites des entreprises et tout particulièrement des grands groupes contiennent généralement en bas de page une rubrique « Carrières ». Même sans propositions qui vous conviennent, il y a souvent une adresse email ou un formulaire de candidature spontanée.

 

Participer à des événements

Mais il n’y a pas qu’internet dans la vie ! Figurez-vous que l’un des meilleurs moyens de trouver un stage ou un job reste… le bouche à oreille. Faites savoir autour de vous, parents, amis, connaissances, professeurs, etc., ce que vous recherchez. Il est possible qu’une bonne nouvelle vous revienne par effet boomerang.

Autre solution, les forums job d’été (notamment) qui se multiplient ces dernières années un peu partout - ils se tiennent généralement au printemps - et des événements comme les stage-dating. Sur le modèle des speed-dating, ils vous permettent de vous présenter directement à des recruteurs. Vous n’avez certes que quelques minutes pour convaincre, mais vous avez un atout dans votre manche, en fait surtout dans votre cartable : les fameux indispensables précédemment cités. Ne vous déplacez jamais sur de tels rendez-vous sans votre CV et une lettre de motivation !

 

LE TIPS > Le gouvernement a mis en place la plateforme « 1 jeune 1 solution » qui a pour but d'aider les jeunes à trouver un stage, un job, à obtenir des informations sur le monde du travail, les aides dont vous pouvez bénéficier etc.

En plus de la plateforme, vous pouvez contacter le 0 801 010 808 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un conseiller.

 

Découvrez plus d'infos et de tips dans notre GUIDE JOBS ET STAGES !