Faire ses cadeaux de Noël avec un budget serré et une démarche écologique
Les fêtes de Noël sont-elles forcément synonymes de surconsommation ? Faut-il dépenser des milles et des cent pour faire plaisir à ses proches ? Étudiants avec un petit budget et à la fibre écologique rassurez-vous, la réponse à ces deux questions est non. On vous explique comment offrir vos cadeaux sans trop dépenser, tout en respectant l’environnement. Sympa comme programme non ?
Le DIY, des cadeaux plein d’attention
Ce n’est pas tant l’argent dépensé dans un cadeau de Noël qui fait sa valeur que l’attention que vous mettez dedans. Évidemment, plus vous vous rapprocherez des goûts et centres d’intérêts de la personne à qui vous l’offrez, plus vous aurez de chance de faire réellement plaisir. Avec un peu de temps et d’imagination, des produits chinés ou du matériel de récup, miser sur les cadeaux de Noël DIY - Do it yourself - est une alternative économique et écologique. Vous éloignez la tendance au gaspillage et vous préparez des cadeaux 100% personnalisés. Imaginez qu’il vous suffit d’un peu de café, de sel de mer, de cassonade et d’huile d’olive pour concocter un exfoliant maison, d’un bocal et de quelques ingrédients pour une cookie jar pour un gourmand, de feutres indélébiles pour un tote bag artistique…
De fait, les sites web de déco, et autres, regorgent d’idées cadeau à faire soi-même, le manque d’inspiration n’est même pas une excuse ! Le manque de temps peut-être un peu plus, surtout si vous êtes du genre à vous y prendre au dernier moment.
Traquer les réductions pour respecter son budget
En tant qu’étudiant, vous avez sans doute pris l’habitude de gérer un budget serré, et il n’y a pas de raison que les fêtes de Noël échappent à la règle - surtout si vous n’avez aucune intention de passer au régime pâtes sans beurre en janvier. Le principe de base est donc d’établir votre budget cadeau… et de vous y tenir ! Comment ? Tout d’abord en établissant une liste précise des personnes à qui vous comptez offrir un cadeau. Ensuite, en traquant les bonnes affaires et les réductions sur le web. D’ailleurs, faut-il vraiment que ce pull de marque dont rêve votre petite sœur soit de première main ? Le Bon Coin, Vinted… Parcourez les applis dédiées pour trouver des affaires comme neuves, mais d’occasion. Votre portemonnaie comme la planète vous diront merci !
Autre solution, les sites et applis spécialisés dans les bons de réduction et les codes promo.Par exemple, tous les adhérents SMERRA peuvent bénéficier du Club SMERRA Stud’Life, qui regroupent de multiples avantages et réductions, notamment sur des produits culturels et sportifs (places de cinéma, billets de concert, forfaits ski…).
Proposer un Noël sobre mais ultra convivial
Il existe une solution plutôt amusante pour ne pas trop dépenser tout en conservant pleinement l’esprit de Noël. On vous explique…
À plus forte raison si votre famille est du genre nombreuse ou si vous avez prévu de fêter Noël avec plein d’amis, vous pouvez proposer avant les fêtes un tirage au sort : chaque invité se voit désigner secrètement la personne à qui elle fera un cadeau, éventuellement deux personnes si vous voulez vraiment garnir le pied du sapin. Ainsi, nul n’aura à se creuser la tête pour trouver des cadeaux pour une floppée de convives et la surprise du « qui offre à qui » sera totale. De quoi mettre de l’ambiance, on vous le garantit ! Il existe même des sites pour faire des tirages au sort automatique !
Pour un Noël équitable, vous pouvez même en concertation avec vos proches fixer un budget maximum pour chaque cadeau.
Dites adieu au papier cadeau
Votre cœur écologiste doit certainement s’étouffer en voyant ces papiers cadeaux déchirés sans vergogne avant de partir directement à la poubelle. Alors oui, le papier cadeau, c’est beau, ça brille, on peut même rajouter des nœuds… Mais ce n’est pas gratuit, surtout pas écologique, et on appelle aussi cela le suremballage pour ne pas dire le gaspillage…
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses alternatives au papier cadeau, qui ont en plus l’avantage de miser sur l’originalité. Distinguez-vous en emballant vos cadeaux avec du papier journal ou des pages de magazines, des chutes de tissus, des boîtes en carton ou des bocaux en verre. À ce sujet, si vous avez des tissus (que vous pourrez de toute façon réutiliser), c’est peut-être le moment de vous initier à une technique d’emballage zéro déchet, le furoshiki.
À vous de jouer maintenant et place à l’imagination et aux belles intentions !