Formation à distance : étudier dans un campus connecté

Étudier à distance ? Cette solution peut être motivée par de nombreuses raisons. Parmi elles, l’éloignement géographique de la formation d’enseignement supérieur choisie, le besoin d’acquérir des connaissances supplémentaires dans le cadre d’une réorientation, des raisons médicales ou personnelles. Les sportifs devant suivre des entraînements réguliers chez eux sont par exemple concernés. Pour multiplier leurs chances de réussite, les campus connectés accueillent les étudiants qui suivent un enseignement à distance. Mais comment ça marche ?

Un campus connecté, c’est quoi exactement ?

Il existe en France 89 campus connectés labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer pour neuf d’entre eux. Les campus connectés sont bel et bien des lieux physiques, qui accueillent des étudiants, une soixantaine en règle générale.

Nés en 2019, les campus connectés disposent d’espaces de travail adaptés à la formation à distance, avec notamment une bonne connexion internet. Bien plus que des murs et des meubles, ils se caractérisent par l’accompagnement des étudiants grâce à un système de tutorat. Si vous étudiez dans un campus connecté, un professionnel en médiation en pédagogie vous garantit un temps d’accueil personnalisé, vous soutient dans votre motivation, vous assiste sur le plan administratif et vous aide à acquérir les bonnes méthodologies.

On peut donc imaginer les campus connectés comme des espaces de coworking, le suivi par un tuteur ou mentor en plus. Les étudiants ne sont pas seuls face à leur ordinateur ! Autre avantage, ces lieux généralement ouverts par des collectivités locales sont situés dans des petites villes qui n’abritent pas (ou peu) d’établissement d’enseignement supérieur. Citons, par exemple, Privas en Ardèche, Bourges dans le Cher, Cahors, Carcassonne ou Saint-Gaudens en Occitanie, Saint-Omer ou Maubeuge dans le Nord…

Quelles formations supérieures peuvent être suivies à distance ?

L’objectif des campus connectés est donc bien d’aider les étudiants à réussir leur formation à distance. Oui, mais laquelle ?

Du BTS au Master, de nombreuses formations supérieures sont aujourd’hui accessibles à distance. Leur liste est disponible sur différents sites internet, celui de référence restant celui de la FIED – la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance. On y trouve les universités et établissements proposant des formations diplômantes à distance. Comprenons bien, en effet, que nous parlons ici de véritables cursus universitaires débouchant sur un diplôme reconnu.

Il est ainsi possible de décrocher – entre autres - un BTS Diététique, Assurances ou Systèmes informatiques via le CNED (Centre national d’enseignement à distance), une licence en histoire, en sociologie, en physique ou en droit, voire même un diplôme d’ingénieur en Hydraulique et mécanique des fluides. Ce type de formations supérieures s’étend jusqu’au Master. Elles sont alors répertoriées sur la plateforme Mon master.

Le CNAM propose de son côté d’acquérir, à distance ou en mode hybride, des unités d’enseignement dans un grand nombre de domaines.

Quel statut pour les étudiants des campus connectés ?

Les étudiants inscrits dans les campus connectés sont bien des étudiants à part entière. Le parcours d’inscription est d’ailleurs, tout au moins dans un premier temps, similaire au reste de la population estudiantine – frais d’inscription compris ! Ainsi les futurs bacheliers passent-ils par Parcoursup pour formuler leurs vœux de formation à distance en Licence 1, BTS ou formation en santé. Les candidatures en licence 2 et 3 se font directement auprès des établissements. Enfin, la plateforme Mon Master est incontournable pour toute inscription en Master 1.

Vous êtes étudiant inscrit dans une formation à distance ? C’est dans un deuxième temps que vous pouvez prendre contact avec le campus connecté proche de chez vous. Les places étant limitées, mieux vaut cependant engager cette démarche le plus rapidement possible. La carte des campus connectés, avec leurs coordonnées, est disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués, ils dépendent du campus choisi.

L’initiative des campus connectés est assez récente, mais semble déjà faire ses preuves. Etudier à distance n’a rien évident, en particulier lorsque l’on se retrouve seul dans sa chambre face à une collection de cours théoriques sur l’ordinateur. Intégrer un campus connecté permet de fréquenter d’autres étudiants, de rester motivé, de conserver ou retrouver sa confiance en soi grâce aux soutiens des tuteurs.

Les campus connectés, bien implantés dans leur ville et territoire, accordent de plus une grande importance aux partenariats avec des associations, entreprises, collectivités, etc. pour intégrer les étudiants dans leur environnement et faciliter les échanges.