La responsabilité civile, l’assurance indispensable du quotidien

De multiples événements du quotidien peuvent survenir, dans lesquels vous causez des dommages à une autre personne, ou à un objet lui appartenant. A la fac, dans votre club de sport, chez vous ou dans la rue, vous devez alors être couvert par une garantie responsabilité civile. Votre assurance prend en charge le préjudice subi. De quoi s’agit-il précisément ? Quels accidents sont couverts ? Comment s’assurer – et bien s’assurer ?

La responsabilité civile, c’est quoi exactement ?

Un amoureux des plantes a disposé des pots de fleurs sur un rebord de fenêtre et l’un d’entre eux tombe malencontreusement sur un passant : coup à la tête, pompiers, hôpital… Rassurez-vous, rien de grave. L’exemple est caricatural, mais il en existe une multitude d’autres pour lesquels la responsabilité civile peut être engagée. Un adversaire blessé accidentellement lors d’un match de foot ou de rugby, une boisson renversée qui fait rendre l’âme à l’ordinateur d’un autre étudiant, un piéton accroché par mégarde alors que l’on roule à vélo, un objet cassé dans un magasin…

La responsabilité civile se définit d’une manière générale comme les dommages causés à autrui. Précision, par négligence ou imprudence, c’est-à-dire de manière non intentionnelle. Ces dommages peuvent être causés par vous-même, des objets vous appartenant ou encore votre animal de compagnie. Ils sont pris en charge par votre assurance sous la forme d’une garantie responsabilité civile - ou celle de vos parents si vous vivez encore dans la cellule familiale.

Le préjudice est donc payé par l’assurance, à quelques nuances près. Il existe en effet des limitations, appelées également exclusions. Celles-ci concernent les dommages que vous pouvez causer à vous-même ou à vos proches, ainsi que ceux provoqués de manière intentionnelle. Un point d’attention se porte sur les animaux et plus particulièrement les chiens : beaucoup de contrats excluent les chiens qualifiés comme « susceptible d’être dangereux », c’est-à-dire ceux de 1re et 2e catégorie.

Pour en revenir à la responsabilité civile, les garanties ne prennent enfin pas en compte les dommages provoqués lorsque vous circulez en voiture – ou tout autre véhicule à moteur. L’assurance auto est alors nécessaire.

Où trouver une assurance responsabilité civile ?

Si vous habitez chez vos parents ou si vous louez un logement étudiant, la garantie responsabilité civile est incluse dans l’assurance multirisques habitation, elle-même obligatoire. Les dommages causés dans et à l’extérieur de votre habitation sont donc bien pris en compte.

Si vous êtes dans une autre situation, vous pouvez souscrire un contrat responsabilité civile vie privée.
Nous proposons propose une assurance responsabilité civile entièrement adaptée aux étudiants ! Plus d’infos par ici. https://smerra.fr/4-assurances/10-assurance-vie-etudiante

Dans tous les cas, et l’on pense notamment aux situations de colocation où une seule assurance multirisques habitation est souscrite pour l’ensemble des locataires, veillez à bien vérifier certains points :
• L’étendue des garanties et les activités couvertes
• Les exclusions, déjà mentionnées dans cet article (mais il peut y en avoir d’autres)
• Les franchises et les plafonds de garantie, c’est-à-dire la somme qui vous reste quoiqu’il en soit à payer et les montants maximaux réglés par l’assureur

Être bien assuré, c’est vivre plus sereinement ses années étudiantes. En cas de sinistre, concrètement de dommages causés à un tiers, la déclaration doit se faire dans les cinq jours auprès de votre assureur. Enfin, on parle bien ainsi des préjudices subis par d’autres personnes.

L’assurance responsabilité civile ne couvre donc pas ceux dont vous pourriez- vous-même être victime. Il s’agit dans ce cas de l’individuelle accident corporel.

Nos assurances Indispensable (16€/an) et Sécurité (28€/an) vous permettent d’être couvert à prix mini !

Trois questions sur la garantie responsabilité civile

Comment obtenir une attestation responsabilité civile ?
L’attestation d’assurance responsabilité civile peut vous être demandée par votre établissement d’enseignement, par le club de sport dans lequel vous venez de vous inscrire, par une entreprise qui vous prend en stage… Le plus simple est de vous en procurer une sitôt le contrat souscrit (multirisques habitation ou responsabilité civile vie privée) en la demandant à votre assureur. A la SMERRA, elle est mise à disposition automatiquement dans votre espace personnel. Vos démarches de déclaration de sinistre sont également en ligne pour plus de facilité !

Les équipes SMERRA vous accompagnent et vous conseillent toute l’année pour choisir votre assurance ou déclarer votre sinistre.

Je suis étudiant mais j’ai également un job en télétravail, la garantie responsabilité civile est-elle suffisante ?
En tant qu’étudiant, il y a peu de chances que vous exerciez déjà une activité règlementée pour laquelle une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. L’assurance multirisques habitation et responsabilité civile peuvent suffire.

Je dois effectuer un stage à l’étranger, serai-je couvert par mon assurance responsabilité civile ?
L’attestation remise par votre assureur doit comporter la mention « stage en entreprise », cela fait partie des garanties à vérifier lors de la souscription de votre contrat. Elle est alors valable en France, mais aussi à l’étranger… Vérifiez bien votre contrat d’assurance (les attestations SMERRA comporte cette mention) car des clauses peuvent exclure certains pays, notamment ceux classés « rouge » ou « orange » par le ministère des Affaires étrangères - consultez la page Conseils aux voyageurs. Par ailleurs, certains pays, USA en tête, vous demanderont une protection juridique. Vérifiez qu’elle figure bien dans votre garantie responsabilité civile. En cas de doute ou si vous estimez que vous n’êtes pas suffisamment couvert, vous pouvez souscrire une assurance internationale étudiant.