Réfléchir à ses vœux Parcoursup dès maintenant
Les épreuves du baccalauréat, qui signeront pour beaucoup la fin des études secondaires, peuvent sembler encore lointaines à certains lycéens. Pourtant, c’est dès à présent qu’il faut penser à l’année prochaine et à son orientation. L’avenir passe immanquablement par la plateforme Parcoursup, sur laquelle seront à formuler très prochainement.
Quelle orientation pour l’année prochaine : le temps des questions
Dès la fin d’année, Parcoursup, le site d’information de la plateforme présente aux lycéens quelque 23 000 formations post-bac, y compris des formations en apprentissage. Dans le même temps et partout en France, les premiers conseils de classe de terminale ont rendu leurs recommandations sur l’orientation envisagée. Rien de définitif, rassurez-vous.
Échanges avec les professeurs, semaine de l’orientation, consultation de sites de référence comme celui de l’ONISEP : diverses occasions ont été données à chaque lycéen de réfléchir à son avenir professionnel et donc à ses perspectives de poursuite d’études supérieures. Voilà qui devrait simplifier la première recherche sur Parcoursup. En effet, selon les études envisagées, les formations disponibles y sont présentées fiches par fiches. Elles sont très précieuses, contenant toutes les informations sur les formations : contenu, sélection et compétences attendues, débouchés, coût, contacts utiles. C’est également ici que les étudiants en situation de handicap trouvent le contact du référent handicap qui leur fournira des renseignements complémentaires, en particulier en termes d’accessibilité.
Les lycéens qui ne comptent pas quitter le nid familial, ou qui rêvent d’étudier dans une région plutôt qu’une autre, peuvent réaliser leurs recherches à partir de la carte interactive de Parcoursup.
Cette première recherche aide à se familiariser avec une plateforme qui ressemble parfois à une « jungle ». En retenant des formations supérieures selon ses propres critères (ne lésinez pas sur le nombre), chaque lycéen pourra ensuite affiner ses choix avant de formuler des vœux. Cette étape-clé est synonyme de décisions pour l’avenir. Pour cette raison précisément, il convient de prendre le temps de la réflexion !
Le temps des vœux, où l’avenir se dessine
Quelle formation, quel cursus pour exercer le métier de ses rêves ? Ou bien, pour ceux qui n’ont pas d’idée précise en tête, quelles études selon ses goûts, ses compétences, ses spécialités ? La formulation des vœux arrive très vite. D’ailleurs, cette phase de Parcoursup débute dès janvier. Que tout le monde se rassure, le délai pour choisir et envoyer son dossier court jusqu’à la mi-mars.
Trois mois pour décider à quelle formation candidater. En réalité, ce temps est souvent nécessaire, pour plusieurs raisons, et d’abord celle de la réflexion. Cette période est également celle où l’on peut participer à des salons d’orientation, des journées portes ouvertes, etc.
Il faut également savoir que chacun des dix vœux formulés, et dix de plus en apprentissage pour les lycéens intéressés, devra faire l’objet d’un dossier spécifique et surtout être motivé. Les formations demandent en outre des documents différents. Faut-il préciser que toutes ces procédures demandent beaucoup de temps et d’énergie ? Y être préparé en amont, mettre par exemple de côté les documents nécessaires, permet de se concentrer sur l’essentiel : décrocher le sésame, c’est-à-dire être admis dans la formation de son choix.
Les vacances d’hiver sont l’occasion de se concentrer sur ses vœux sans avoir à courir après le temps… scolaire. A la même période, les conseils de classe du 2e trimestre s’intéresseront aux vœux des lycéens. En effet, les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement feront l’objet d’une fiche dite « Avenir » pour chacun de ces vœux.
Dès janvier, tout va s’accélérer sur la plateforme Parcoursup. Laisser filer le temps est sans doute la pire idée. Et c’est pourquoi il est précisément recommandé de réfléchir dès maintenant à ses études supérieures. A plus forte raison si l’on n’a pas d’idées précises !
Parcoursup 2024 : les dates-clés
- 20 décembre 2023 – Ouverture de la plateforme Parcoursup pour l’information des lycéens (et des étudiants en reconversion).
- 17 janvier 2024 – Ouverture des accès à l’inscription et à la création de son dossier personnel et possibilité de commencer à formuler des vœux (jusqu’à 10) et des sous-vœux (jusqu’à 20).
- 4 mars 2024 – Fin de la formulation des vœux.
- 2 avril 2024 – Confirmation des vœux, date limite d’envoi des dossiers et des lettres de motivation aux établissements sélectionnés.
- 30 mai 2024 – Envoi des propositions d’admission, les lycéens commencent à recevoir des propositions, et sont invités à répondre dans le délai imparti. A noter que cette phase se met en pause durant la période du bac, du 18 au 21 juin.
- 11 juin 2024 – Le début de la phase complémentaire permet à ceux qui n’ont pas reçus de proposition de formuler de nouveaux vœux.
- 12 juillet 2024 – Fin de la phase principale d’admission et de l’envoi des propositions. Les lycéens sans solution participent à la phase complémentaire, qui s’achève mi-septembre.