[ZOOM SUR 🔍]

Même confinés, le soleil ☀️ nous invite à pointer le bout de notre nez sur le balcon ou le jardin ou à bouquiner au bord de la fenêtre. On ne veut pas perdre de temps pour le bronzage de cet été ! 

Quelques précautions sont à prendre pour profiter pleinement, sans faire de mal à votre santé :
➡️ n’oubliez pas votre chapeau ou votre casquette
➡️ appliquez vous de la crème solaire (ça n'empêche pas de bronzer!)
➡️ et mettez vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux

Le soleil, l’ami-ennemi de la santé !

Les bienfaits du soleil :

- santé physique : 10 minutes de soleil par jour permettent de synthétiser la vitamine D (qui aide le calcium des produits laitiers à se fixer sur les os pour les solidifier)
- santé morale : la “luminothérapie” c’est faire le plein de lumière pour bénéficier de ses bienfaits sur le stress, le sommeil et la baisse de moral !
=> Le corps fonctionne au rythme de la lumière du jour : la lumière lui permet de “remettre les pendules à l’heure” et de réguler les hormones responsables de son rythme : actif à la lumière du jour, au repos à la nuit tombée !

La puissance dangereuse du soleil :
Les rayons du soleil se voient ou se ressentent, ils nous éclairent et nous réchauffent… d’autres pas ! Et certains sont dangereux ! Si l’atmosphère et la couche d’ozone arrêtent les rayons les plus dangereux, certains passent au travers : les rayons ultraviolets (UV)
- Les UVA (première famille d’UV) font vieillir la peau
- Les UVB (deuxieme famille d’UV) peuvent causer des coups de soleil qui, répétés, augmentent les risques de maladies telles que le cancer de la peau

Alors… pour lire le guide Post-Bac 2020 en profitant du soleil : 
- privilégier les zones ombragées (on sort le parasol !) de 12h à 16 heures
- se couvrir avec un t-shirt, un chapeau, des lunettes
- se protéger avec de la crème solaire