À partir du 19 mai 2020, vous allez pouvoir répondre sur Parcoursup, aux propositions d'admission qui vous ont été faites, selon vos voeux.

Vous avez déjà effectué vos demandes auprès des établissements que vous souhaiteriez intégrés à la rentrée prochaine et attendez impatiemment les réponses .... c'est (bientôt) l'heure du verdict !
Les établissements d'enseignement supérieur répondent à vos demandes à partir du 19 mai 2020.

Pour prendre connaissance de cela, il faut tout d'abord vous rendre dans votre dossier Parcoursup. Puis vous allez devoir répondre à chacune des réponses dans les délais indiqués dans votre dossier.
Pensez à aller consulter votre espace Parcoursup de manière régulière pour ne rater aucune réponse d'admission.

Voici un mémo qui vous aidera à mieux comprendre comment répondre aux propositions d’affectation :

admission parcoursup
NB : si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives (BTS,DUT, IFSI ...) vous pouvez demander un accompagnement dans votre établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.

Vous pouvez aussi retrouver la vidéo explicative officielle ici.


Quelques changements liés au contexte sanitaire actuel (COVID-19) :

  • La procédure Parcoursup qui était initialement suspendue du 17 au 24 juin pendant les épreuves écrites du Bac, est dorénavant annulée du fait de la suppression de ces écrits. Les élèves pourront alors recevoir des propositions en continu.
  • La phase complémentaire s’ouvrira dès le 16 juin au lieu du 25 juin (comme cela était prévu), afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves qui n’auraient pas reçu de proposition, de formuler des vœux. Cette phase se poursuivra jusqu’au 10 septembre, mais cela n’impactera pas le calendrier de la phase principale qui se déroulera bien jusqu’au 17 juillet.