recherche alternance

L’alternance est une solution de formation très valorisée sur le marché du travail. Elle permet de combiner cours théoriques à l’école et mises en application pratique au sein de l’entreprise. Le rythme d’alternance varie en fonction de l’école et de la formation choisie.

Vous ne savez pas si êtes fait pour l'alternance ? Si vous avez un doute, nous vous proposons ce petit test. Non exhaustif, il permettra simplement de prendre conscience de certaines facettes de ce type de formation :

Conseils pour votre recherche

    • Commencez vos recherches tôt ! Les candidats sont nombreux et certaines entreprises, notamment les plus grandes partagent souvent les offres dès le mois d'avril (pour une rentrée en septembre). Cela ne veut pas dire que toutes les places seront prises si tôt, mais plus vite vous êtes prêts à candidater, plus vous multiplier vos chances de trouver le poste qui vous correspond.
    • Soyez organisés ! Répertoriez dans un tableau Excel les entreprises qui vous intéressent, la date à laquelle vous les avez contactées, leur réponse, les dates de relance prévues, les coordonnées de vos contacts etc. Cela vous permettra de garder une trace de vos démarches car il est facile de perdre le fil quand on fait des candidatures en grande quantité.
    • Veillez à avoir un compte LinkedIn à jour avant de commencer à solliciter votre réseau : n’hésitez pas à contacter directement des gens en privé pour candidater ou demander des conseils : cela peut déboucher à des échanges téléphoniques puis des entretiens et même une proposition d’embauche ! N’ayez pas peur de vous lancer, vous n’avez rien à perdre.
    • Mettez des alertes sur les sites d'annonces comme Indeed, Jobteaser... avec des filtres selon votre recherche afin de ne pas manquer les nouvelles offres.
    • Personnalisez vos lettres de motivation selon l'entreprise à laquelle vous écrivez : utilisez ses couleurs, dites pourquoi elle vous intéresse, ce que vous recherchez et ce que vous pourriez lui apporter.
    • Faites relire vos outils de candidature (CV, lettres de motivation, portfolio..) pour qu'ils ne comportent pas de fautes d'orthographe.
    • Renommer vos fichiers (CV, LM..) avec le titre du document et votre nom.

      Où trouver des offres ?

      Plusieurs endroits où regarder dans un premier temps :

      • Certains établissements de formation mettent à disposition des fichiers d’entreprises : renseignez-vous auprès de votre futur établissement, ils auront peut être quelques noms d'entreprises où leurs étudiants font régulièrement leur alternance.
      • Directement sur les sites des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler et découvrez les offres sur leur rubrique "emploi" ou "recrutement".

      Et voici plusieurs sites de recherche d’emploi et d’alternance :

      • www.alternancemploi.com : Des offres de formation par niveau, région et domaine.
      • www.en-alternance.com : L’actualité et les dates des salons de l’alternance, un annuaire des formations, et également des offres. Elles sont nombreuses, de l’ordre de 4 600, mais proposées principalement par des organismes de formation. Il faut s’inscrire pour postuler.
      • www.jobteaser.com : Des présentations d’entreprises, des vidéos sur les métiers et des offres de contrats en alternance proposés notamment par de grandes entreprises. Il faut s’inscrire pour postuler.
      • www.iquesta.com : Une rubrique alternance sur ce site d’offres de jobs, de stages et d’emplois. Les coordonnées des recruteurs vous sont communiquées, et vous avez également la possibilité d’être orienté vers leur site pour postuler.
      • jobs-stages.letudiant.fr : Un annuaire des formations en alternance, des informations sur les secteurs qui recrutent, et des offres avec un lien vers les sites internet des recruteurs pour postuler en ligne.
      • www.capcampus.com : Des offres émanant principalement d’établissements de formation.
      • www.cidj.com/trouver-contrat-en-alternance : Des offres de postes en alternance classées par secteur, avec les mails des recruteurs pour postuler directement.
      • www.leboncoin.fr/offres_d_emploi : Des offres de formation par niveau, région et domaine.
      • www.indeed.fr : Une grande variété de postes. Environ 12 000 offres tous secteurs confondus.
      • www.studyrama.com/formations/alternanceapprentissage : Plusieurs articles sur la formation en alternance.

      Certains organismes tels que les chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers, conseils régionaux, regroupent des offres d’emploi en alternance et de stages.

      UN CURSUS EN ALTERNANCE VIA DES COURS EN LIGNE

      Suivre des cours en ligne peut s’avérer utile, si vous êtes un étudiant salarié, un sportif de haut niveau, expatrié, ou encore, si vous souhaitez vous diversifier dans une autre discipline. L’offre est à la carte : vous pouvez tout aussi bien suivre un module précis ou préparer un diplôme complet. Messagerie et forums dédiés, devoirs à rendre complètent l’offre des cours en ligne. En général, ces formations sont payantes et non diplômantes.

      Où s’informer ?

      La FIED (Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance) : 37 universités dispensant un enseignement à distance. Catalogue de 522 formations.
      Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) : plus de 300 formations : diplômes nationaux (BTS, licence…) et concours (grandes écoles, IEP, fonction publique…).
      L’ENACO : 52 formations du BTS au Master en commerce, RH, immobilier,…

      UN CURSUS SUR UN CAMPUS CONNECTÉ

      C’est une solution intermédiaire relativement récente qui permet de suivre des cours en ligne, de façon non traditionnelle, tout en ayant une véritable vie étudiante puisque vous vous rendez sur le campus régulièrement et avez l’occasion de rencontrer d’autres étudiants. Cela vous permet de vous sentir moins seul et de motiver à travailler en groupe !

      Attention, il faut être assidu, avoir une véritable motivation et de la rigueur dans votre organisation pour réussir.

      Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’enseignement supérieur.