La fin de l'année scolaire et universitaire approche... c'est LE moment idéal pour se mettre à la recherche de votre futur appartement ou studio étudiant.

En effet, même si il reste encore plusieurs mois avant d'emménager dans un nouveau logement, il faut s'y prendre tôt pour avoir le choix.
Si vous êtes lycéen, vous allez dans la plupart des cas, chercher un appart' pour la 1ère fois. Si vous êtes déjà étudiant, vous avez peut-être envie de changement (passer d'un studio à une colocation par exemple) ou alors vous changez de ville pour la suite de vos études.
Dans tous les cas, c'est une étape importante dans votre vie et il est préférable de ne pas rater le coche !

Où souhaitez-vous vivre ?

Selon la ville dans laquelle vous allez faire vos études l'an prochain, les critères de choix seront différents, mais vous pouvez d'ores et déjà vous poser quelques questions. Préférez-vous habiter en centre-ville ? Vous avez envie d'être à moins de 5 minutes de votre futur établissement ? Avez-vous besoin d'avoir accès rapidement aux transports en commun ? Autant de questions qu'il est indispensable de se poser avant d'attaquer votre recherche !

Quel type de logement choisir ?

Il existe plusieurs types de logement étudiant, qui vous correspondront plus ou moins bien selon vos envies et votre budget :

  • Les résidences étudiantes du CROUS : c'est une des solutions les plus économiques, mais il n'y a que peu de places et ce sont les étudiants boursiers qui sont prioritaires.
  • Les résidences étudiantes privées  : avec des équipes sur place pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches administratives. Des logements souvent meublés et équipés avec des services comme la laverie, la salle de coworking ou le ménage, parfois plus originaux comme un rooftop ou un baby-foot. Ces résidences sont le plus souvent situées à proximité des établissements d'enseignement supérieur et des universités.
    Découvrez les 60 résidences LOGIFAC en photos, les services proposés, consultez les tarifs, et surtout faites votre demande de logement directement en ligne sur le site www.logifac.fr
  • Les logements de particuliers ou d'agence : en coloc ou seul, spacieux ou petit, cher ou bon marché, ... il existe de tout ! Attention tout de même : les annonces un peu trop alléchantes sont souvent louches !
  • Les foyers ou logements sociaux : vous ne pourrez obtenir ce genre de logement qu'à 3 conditions; bénéficier du statut d'étudiant, avoir entre 18 et 30 ans, justifier de faibles ressources.
  • Les logements intergénérationnels : le principe est d'être hébergé chez une personne âgée en échange d'un soutien quotidien à celle-ci.

Zoom sur les résidences étudiantes

residences-etudiantes-LOGIFAC

Proches des écoles et universités, les résidences étudiantes vous permettront d'avoir votre propre logement "clé en main".
Majoritairement meublés/équipés, vous aurez accès aussi à différents services qui vous faciliteront la vie. Les résidences sont souvent sécurisés avec un contrôle d'accès (vidéo-surveillance ou des digicodes par exemple), et il y a même souvent des agents de permanence et/ou de sécurité. Enfin, une équipe sur place est à vos côtés dès la visite du logement, puis dans les démarches administratives, ainsi que pour signer votre bail. De plus tout au long de l’année, elle est là pour répondre à vos questions, vous soutenir, mais aussi organiser des évènements entre locataires.

Notre meilleur conseil : préparez bien votre dossier de location à l'avance, et soyez le 1er à le déposer lors des visites.