trouver son logement étudiant

 

La fin de l'année scolaire et universitaire approche... c'est LE moment idéal pour se mettre à la recherche de votre futur appartement ou studio étudiant.

En effet, même si il reste encore plusieurs mois avant d'emménager dans un nouveau logement, il faut s'y prendre tôt pour avoir le choix.
Si vous êtes lycéen, vous allez dans la plupart des cas, chercher un appart' pour la 1ère fois. Si vous êtes déjà étudiant, vous avez peut-être envie de changement (passer d'un studio à une colocation par exemple) ou alors vous changez de ville pour la suite de vos études.
Dans tous les cas, c'est une étape importante dans votre vie et il est préférable de ne pas rater le coche !

 

Résidences étudiantes privées ou location par agence immobilière ? Meublé ou non meublé ? Seul(e) ou en colocation ? Quand vient le moment de rechercher un logement pour ses études, les interrogations sont nombreuses.

 

Il existe différents types de logements à considérer lors de votre choix :

 

- Les résidences étudiantes: souvent meublées et avec des services comme la laverie, la salle de coworking, le ménage, un baby-foot ou encore un rooftop, les résidences étudiantes offrent de nombreux avantages et sont souvent situées à proximité des écoles.

- Votre établissement peut avoir un service logement qui dispose d’annonces : cela vous permet de savoir directement si les propriétaires acceptent les dossiers d’étudiant.

- Les agences immobilières : vous devrez régler des frais de dossier plus importants qu’ailleurs mais ils ont de nombreux biens en location et peuvent vous aider dans votre recherche.

- Les logements intergénérationnels ou les foyers : des solutions économiques et conviviales.

 

Lorsque vous commencez vos recherches, vous devez déterminer des emplacements pour vous loger à proximité de votre école ou bien desservis par les transports en commun, notamment les métros et tramways. Il faut savoir que même si sur certaines annonces des logements peuvent sembler éloignés de votre lieu d’étude, ils peuvent s’avérer proches en transports en commun.

Concernant l’ameublement du logement, il faut prendre en considération le temps que vous comptez y passer, s’il s’agit d’une longue durée vous aurez envie de l’aménager à votre goût. A l’inverse, si vous occuperez le logement pour une courte durée, privilégiez-les meubles et l’électroménager de seconde main !

 

Pour avoir le logement de vos rêves, vous devrez déposer un dossier de location. Cette étape importante nécessite de composer un dossier rapidement, il est donc important de préparer les documents nécessaires en avance :

A propos de vous :
- Votre pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau, téléphone, etc.)
- Votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité pour l’année en cours
- Vos justificatifs de revenus (bulletins de salaire, attestation de bourse)

A propos de votre garant (Si vous n’avez pas de garant renseignez-vous sur la caution visale) :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
- Des documents sur sa situation professionnelle : contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire, Kbis, dernier avis d’imposition.
- Dernier avis de taxe foncière

 

Plus d’informations et de conseils dans le Magazine Futur Etudiant

 

residences-etudiantes-LOGIFACLOGIFAC, c’est + de 40 résidences dans 26 villes étudiantes de France
Découvrez les résidences en photos, les services proposés, consultez les tarifs, et surtout faites votre demande de logement directement en ligne sur le site www.logifac.fr
Le site LOGIFAC vous permettra de trouver rapidement un logement à proximité des principaux établissements de l’Enseignement Supérieur.