Voyager malgré la crise du COVID 19 : c'est possible !
Vous prévoyez de partir à l’étranger pour un stage une année de césure, un séjour linguistique, un échange universitaire, un VIE, un PVT ou de simples vacances ? Préparez-vous pour un départ serein malgré le contexte sanitaire !
Voyager est toujours possible, mais il faut rester attentif aux mesures imposées dans le pays d’où l’on part, ceux par où on passe éventuellement, et celui dans lequel on se rend.
Un certain nombre de démarches sont à prévoir : billets de transports, logement, assurances, bagages, visa … Pensez à anticiper, par exemple les délais d’obtention d’un visa peuvent être longs et compromettre votre départ si vous vous y prenez trop tard.
Restrictions sanitaires = démarches supplémentaires … Nous répondons à quelques questions sur l'impact du COVID dans les départs à l'étranger avec les informations dont nous disposons en date du 03/07/21, notez qu’elles sont susceptibles de changer et qu’il faut rester en veille pour ne pas manquer les actualités sur le sujet.
Est-ce-que je peux me rendre dans n’importe quel pays ?
Depuis le 1er Juillet 2021, il est possible de voyager partout en Europe en présentant votre certificat numérique COVID de l’UE. (Source : touteleurope.eu)
Hors de l’Europe, il faudra vous référer aux informations officielles fournies par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Pour entrer dans certains pays (ceux de la liste rouge ou orange), il est nécessaire d’avoir un motif impérieux … Des vacances c’est important mais ce n’est pas impérieux !
Est-ce qu’en tant qu’étudiant français à l’étranger je pourrai suivre mes cours en présentiel ?
Malheureusement il n'existe pas de réponse type. Les restrictions sanitaires sont propres à chaque pays et peuvent évoluer en fonction de l'épidémie dans celui-ci. Le pass sanitaire ou la vaccination peuvent aussi être recommandés ou obligatoires dans certains cas. Vous obtiendrez ces infos en vous référant au service relations internationales de votre établissement ou bien en contactant votre école ou université à l'étranger.
Il est important de vous renseigner en amont de votre rentrée afin de ne pas risquer d'être déçu à votre arrivée. Une année d'études à l'étranger en visio ou en amphi, ce n'est pas vraiment la même expérience !
A quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?
La carte européenne d'assurance maladie (la CEAM) va en quelque sorte remplacer votre carte Vitale en Europe. Elle vous permettra une prise en charge des dépenses médicales dans un pays européen, parfois sans même avoir à avancer les frais.
“Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous n'aurez pas d'argent à avancer. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge).”
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34441
COVID ou non, il est toujours bien de demander votre CEAM avant un départ en Europe !
Que faire si on attrape le COVID au cours du voyage ?
Votre test PCR est positif alors que vous êtes à l'étranger ? Avant toute chose, ISOLEZ-VOUS ! Ensuite, renseignez-vous sur les mesures et les démarches mises en place par le pays où vous êtes.
Si vous avez besoin d'aide pour trouver un médecin ou un hôpital compétent, vous pouvez encore une fois contacter les ambassades de France ou aller sur le site de diplomatie.gouv.
Pensez à souscrire une assurance santé avant votre départ : pour le COVID comme pour l'ensemble des maladies, vous n'avez pas d'avance de frais à faire si vous avez pensé à souscrire à une assurance SMERRA internationale.
Voyagez l'esprit tranquille avec la SMERRA !
Êtes-vous assuré en cas de problème médical lors de vos déplacements à l'étranger ? En voyage, vous serez couvert par la Sécurité sociale française mais les tarifs de soins dans votre pays d’accueil pourront être largement supérieurs à ceux pratiqués en France. La différence reste à votre charge et peut être très importante !
Exemple : Un bras cassé au Mexique avec des frais d'hospitalisation et une rééducation vous coûteront en moyenne 11 500 € dont 326€ seulement seront pris en charge par la Sécurité Sociale française.
Avec les packs SMERRA, vous ne débourserez rien !
Vous pouvez souscrire à une assurance SMERRA internationale : Pack Europe ou Pack Monde. Ces offres sont spécialement conçues pour vous éviter d’avoir mauvaises surprises à l’étranger. Elles s’adaptent à chaque pays du monde pour vous offrir une expérience « zéro dépense santé ».
Rendez-vous sur notre site pour consulter les détails des offres d'assurance à l'étranger et leurs nombreux avantages : assistance 7j/7 et 24h/24 , adhésion simplifiée en ligne ...
En bref : Informez-vous régulièrement sur les mesures en vigueur dans les pays par lesquels vous passerez pour votre voyage et soyez prévoyant : un beau voyage peut vite tourner au cauchemar lorsqu'on n'est pas assuré !