Questions et réponses Assistance téléphonique Nos agences

 

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Questions fréquentes

-           Par courriel : en utilisant le formulaire dédié

-           Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h au 04 72 76 70 08 (de 9h à 19h – numéro non surtaxé)

-           Dans nos accueils


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Si vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur, vous n’avez pas de démarche à réaliser auprès de la SMERRA pour votre Sécurité sociale. Vous restez rattaché à la Sécurité sociale de vos parents. Contactez la CPAM au 36 46 pour avoir plus d’informations.


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Assurances

Vous pouvez découvrir l’ensemble des caractéristiques de nos offres sur les pages du Site SMERRA.

Les complémentaires santé 

La sur complémentaire Tonic Etudes

Les assurances :

 


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Vous pouvez souscrire directement en ligne à une assurance ou à une complémentaire santé, ou à un Pack (plus avantageux) : https://smerra.fr/11-complementaires-sante/13-pack-sante

Vous pouvez également joindre le Service Relations Etudiants au 04 72 76 70 08 (de 9h à 19h – numéro non surtaxé)


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Nos complémentaires santé et nos assurances sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’en l’absence de résiliation effectuée par l’adhérent, la complémentaire santé se reconduira automatiquement pour la nouvelle année universitaire.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant la réception par courrier de l’appel à cotisation.


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Dans le cadre de remboursement de soin ayant été fait à l’étranger, vous devez effectuer votre demande auprès du CNSE (Centre National des soins à l’Étranger : l’organisme français qui gère les demandes de remboursements de soins effectués à l’étranger), après votre retour en France.

 

Pour prétendre à un remboursement de vos soins, votre demande doit comporter les pièces suivantes :

  • Cerfa n° 12267 dûment rempli individuellement pour chaque soin
  • Facture acquittée, ou ticket de caisse nominatif ou justificatif de paiement
  • Les ordonnances (impérativement dès lors qu’elle est fournie par un praticien)
  • Justificatif de retour sur le territoire français.
  • RIB/IBAN

Par la suite, ayant souscrit à un Pack Europe/Monde, vous pourrez obtenir un remboursement sur l’intégralité des frais engagés. Pour ce faire, une fois que vous aurez fait votre demande de remboursement auprès du CNSE, deux possibilités se présentent.

 

Si le CNSE vous rembourse une partie des soins, un relevé de prestation des indemnités remboursées sera disponible sur votre espace en ligne AMELI. Ce relevé sera à retourner à notre assureur AIG avec le même dossier que celui envoyé au CNSE pour le remboursement complémentaire.

 

Si le CNSE ne vous rembourse aucun soin, une lettre de refus de prise en charge vous sera envoyée. De même que précédemment, cette lettre sera à retourner à notre assureur AIG avec le même dossier que celui envoyé au CNSE pour remboursement complémentaire.

 

Vous pouvez prendre contact avec notre assureur de plusieurs façons :

- Par téléphone au 33(0)149 024 670

- Par mail à l’adresse suivante : sinistre.fr@aig.com

- Par voie postale à l'adresse : AIG - Europe SA, Gestion des sinistres, Tour CB 21, 16 Place de l'Iris, 92040, Paris La Défense Cedex, France »


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Si vous avez transmis votre dossier à votre agence locale SMERRA, celui-ci sera envoyé au CNSE pour traitement, sous réserve que votre dossier soit complet.

Le délai de traitement de votre demande de remboursement par le CNSE varie entre 3 et 6 mois.


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Non, dès lors que vous avez souscrit au Pack monde, celui-ci vous couvre dans l’ensemble des pays en dehors de l’espace économique européen (sont toujours exclus du bénéfice des garanties tout voyage à destination de, ou effectué dans, ou en traversant les pays suivants : Afghanistan, Cuba, Liberia ou Soudan), de la même façon si vous avez souscrit un Pack Europe, vous êtes couvert dans l’ensemble des pays de l’espace économique européen.


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Afin de pouvoir prendre en charge les prestations d’assistance et les frais médicaux d’hospitalisation, vous pouvez contacter le plateau assistance rapatriement de l’Assisteur par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au + 33(0) 149 024 670.


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Oui, vous avez un délai de 15 jours ouvrés pour contacter notre l’assureur afin de signaler votre sinistre, vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures au + 33.1.49.02.41.85 ou le + 33.1.49.02.43.31


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Pour les étudiants de moins de 30 ans :

 

Pour les jeunes actifs de moins de 35 ans :

  • adhésion possible par téléphone (04 72 76 70 08) ou en agence.

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Si vous avez souscrit à l’assurance multirisque habitation, une attestation vous a été envoyée par email ou vous a été donnée en agence. Aussi, un exemplaire sera disponible sur votre espace personnel SMERRA sous 48 heures.

Si vous n’avez pas souscrit, vous pouvez le faire directement sur notre site, par téléphone au 04 72 76 70 08 ou dans nos agences et vous recevrez directement votre attestation.

Le contrat d’assurance ne peut débuter, au maximum, qu’à partir du lendemain minuit du jour de souscription.


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Pour renouveler votre assurance multirisque habitation et recevoir directement une nouvelle attestation, vous devez vous acquitter du paiement de l’assurance directement via l’email qui vous a été envoyé un mois avant la date d’échéance de votre contrat.


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Si vous voulez résilier votre assurance multirisque habitation à la date d’échéance de votre contrat, vous devez cliquer sur « résilier » dans le mail qui vous sera envoyé un mois avant le terme de votre contrat.

Si vous voulez résilier votre assurance multirisque habitation avant la date échéance de votre contrat vous devez transmettre cette demande par mail à semassur75@uitsem.com, accompagné de la copie de l’Etat des Lieux de Sortie de votre logement.

La résiliation interviendra un mois après la date de l’Etat des Lieux de Sortie.


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Pour un dégât des eaux, comme pour tout autre sinistre, vous devez envoyer, par mail à semassur75@uitsem.com, votre numéro de contrat et la date du sinistre accompagné de photos.


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Dans la plupart des cas, vous devez prendre en charge vous-même les réparations afin d’être ensuite remboursé par votre assurance. Ces modalités sont à établir lors de la déclaration de sinistre à l’adresse semassur75@uitsem.com.


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Votre établissement d’enseignement supérieur va certainement vous demander de fournir votre attestation de responsabilité civile au moment de votre inscription. Vous trouverez ce document directement sur votre espace personnel en ligne SMERRA.


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S’il vous arrive un accident, vous devez le déclarer sous 5 jours par courrier, mail (SEMASSUR@UITSEM.COM) ou directement en agence. Nous vous remettrons alors une déclaration d’accident. Lors de vos soins liés à cet accident, les documents doivent être cochés « accident » avec précision de la date de ce dernier. Si vous avez souscrit une responsabilité civile, vous serez remboursé sur le tarif « accident » (soit 4 fois le montant du tarif de base de la sécurité sociale), même s’il n’y a pas de tiers-responsable.


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Votre téléphone n’est pas garanti par la Responsabilité Civile "Indispensable" ou "Sécurité", même avec agression.


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Complémentaires santé

Vous pouvez découvrir l’ensemble des caractéristiques de nos offres sur les pages du Site SMERRA.

Les complémentaires santé 

La sur complémentaire Tonic Etudes

Les assurances :

 


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Vous pouvez souscrire directement en ligne à une assurance ou à une complémentaire santé, ou à un Pack (plus avantageux) : https://smerra.fr/11-complementaires-sante/13-pack-sante

Vous pouvez également joindre le Service Relations Etudiants au 04 72 76 70 08 (de 9h à 19h – numéro non surtaxé)


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Nos complémentaires santé et nos assurances sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’en l’absence de résiliation effectuée par l’adhérent, la complémentaire santé se reconduira automatiquement pour la nouvelle année universitaire.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant la réception par courrier de l’appel à cotisation.


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Si vous avez transmis votre dossier à votre agence locale SMERRA, celui-ci sera envoyé au CNSE pour traitement, sous réserve que votre dossier soit complet.

Le délai de traitement de votre demande de remboursement par le CNSE varie entre 3 et 6 mois.


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Pour bénéficier d’une complémentaire santé à la SMERRA vous devez être étudiant(e) de moins de 30 ans et bénéficier du régime de Sécurité Sociale français (ou européen).


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Vous pouvez souscrire aux complémentaires santé SMERRA directement sur notre site internet, par téléphone (appel non surtaxé de 9h à 19h : 04 72 76 70 08) ou en accueil SMERRA.

 

Il est important de renseigner avec exactitude toutes les informations demandées afin que votre dossier soit complet et que nous puissions vous contacter en cas de besoin.

 

Aussi, pensez bien à nous faire parvenir un RIB / IBAN pour le remboursement de vos prestations et une attestation de Sécurité Sociale pour la mise en place de la télétransmission NOEMIE (entre votre complémentaire santé SMERRA et la Sécurité Sociale).


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Nous acceptons le paiement par carte bancaire, chèque, espèces et prélèvement bancaire dans nos agences.

Les prélèvements peuvent-être réalisés en 3, 4 ou 5 mensualités selon la complémentaire santé SMERRA à laquelle vous avez souscrit.

Le paiement ne peut pas être étalé sur une année complète.

Si vous rencontrez des difficultés pour des prélèvements en 3, 4 ou 5 mensualités n’hésitez pas à en parler à votre conseiller qui vous proposera des solutions.


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-           Si vous souscrivez à une complémentaire santé SMERRA entre le 1er juillet et le 30 septembre, vous êtes couvert dès le 1er septembre ;

-           Si vous souscrivez à une complémentaire santé SMERRA durant l’année universitaire, vous êtes couvert dès le lendemain de cette adhésion.

ATTENTION : vous êtes couvert par la complémentaire santé SMERRA jusqu’au 31 août de l’année suivante, cependant, le contrat étant à tacite reconduction, celui-ci se reconduira automatiquement au-delà


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Il est possible de souscrire une complémentaire santé SMERRA au cours de l’année universitaire. De plus, pour toute souscription à partir du 1er décembre, le tarif est proratisé au nombre de mois restant jusqu’au 31 août (date de fin de l’année universitaire et de la couverture maladie de la complémentaire santé SMERRA).


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Votre carte de tiers-payant est téléchargeable directement sur votre espace personnel SMERRA dans le bloc  Vos garanties ».

Vous pouvez aussi la récupérer en accueil SMERRA

Si votre attestation ou votre carte de tiers-payant n’est pas encore disponible, vous recevrez automatiquement un email vous informant de la mise à disposition du document dès que votre complémentaire santé SMERRA sera intégrée dans votre dossier.


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Votre carte de tiers-payant vous permet de ne faire aucune avance de frais pour un soin, une consultation ou un achat en pharmacie par exemple. La complémentaire santé SMERRA remboursera directement le professionnel de santé si vous lui présentez cette carte lorsqu’il vous la demande.

ATTENTION : si vous ne bénéficiez pas de numéro de Sécurité Sociale définitif, cette fonctionnalité est impossible.


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Pour mettre en place la télétransmission NOEMIE (entre votre complémentaire santé SMERRA et la Sécurité Sociale), vous devez nous envoyer votre attestation de Sécurité Sociale comportant votre organisme de rattachement ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale. Déposez ce document directement depuis votre espace personnel  SMERRA, par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou en accueil SMERRA

 

ATTENTION : si vous ne bénéficiez pas de numéro de Sécurité Sociale définitif, cette démarche est impossible.

Aussi, pour les étudiants internationaux venant d’obtenir un numéro de Sécurité Sociale définitif, vous devez demander le rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence avant de demander la mise en place du lien NOEMIE.

 

La mise en place de la télétransmission NOEMIE permettra à votre complémentaire santé SMERRA de récupérer directement les informations de votre Sécurité Sociale et d’automatiquement rembourser la part complémentaire.

 


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Si la télétransmission NOEMIE n’est pas en place pour votre dossier, si celle-ci n’a pas fonctionné pour une prestation ou si le professionnel de santé n’a pas pu faire fonctionner le tiers-payant pour votre dossier, vous pouvez nous envoyer vos justificatifs directement depuis votre espace personnel SMERRA , par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou directement en accueil SMERRA.

 

-           Lorsque la télétransmission NOEMIE n’est pas en place ou n’a pas fonctionné : vous devez toujours nous envoyer l'attestation de paiement de la Sécurité Sociale (ou "décompte de remboursement") que vous trouverez sur votre espace personnel du site ameli.fr, accompagné d’une éventuelle facture acquittée et/ou d’une ordonnance, afin que nous vous remboursions la part complémentaire.

 

-           Lorsque la télétransmission est en place pour votre dossier mais que le professionnel n’a pas pu vous faire de tiers-payant : vous devez nous envoyer la facture acquittée de la prestation payée au professionnel de santé éventuellement accompagnée d’une ordonnance.


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Pour savoir quelles prestations sont remboursées avec la complémentaire santé que vous avez souscrite à la SMERRA, vous pouvez consulter le tableau des garanties disponible sur notre site internet SMERRA : https://smerra.fr/11-complementaires-sante)


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Nos complémentaires santé sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’en l’absence de résiliation effectuée de votre part, la complémentaire santé SMERRA se reconduira automatiquement pour la nouvelle année universitaire.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant la réception, par courrier, de l’appel à cotisation. La lettre recommandée est à envoyer à l’adresse suivante : 43, rue Jaboulay 69349 LYON.


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Si vous bénéficiez d’une mutuelle obligatoire ou de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) au cours d’une année universitaire, vous devez nous envoyer votre justificatif de droits à une nouvelle complémentaire santé (comportant la date de début de cette mutuelle) pour résilier votre complémentaire santé SMERRA au cours de l’année universitaire.

Pour cela, merci d’adresser votre demande directement depuis votre espace personnel  SMERRA, par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou en accueil SMERRA.


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Il suffit de nous transmettre vos factures nominatives acquittées (accompagnées d’éventuelles ordonnances plus précisément pour les forfaits « pilule contraceptive » et « lentilles »).

 

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir une facture nominative vous devez ajouter votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale sur les tickets de caisses.

 


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C’est justement l’intérêt d’une sur complémentaire. Vous serez remboursé sur des dépenses non prises en charge par votre complémentaire santé, comme le remboursement de taxi ou les fruits et légumes.

 


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Espace personnel

Il s’agit certainement de la première fois que vous tentez d’accéder à votre espace personnel. Vous devez tout d’abord l’activer avant de pouvoir y accéder.

 

Rendez-vous sur votre espace personnel en cliquant ici  puis cliquez sur le lien «Vous avez reçu vos identifiants : activez ici votre espace personnel ».


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Si vous changez de compte bancaire, adressez-nous au plus vite votre nouvel IBAN/RIB, afin ne pas retarder le règlement de vos prestations.

Saisissez votre nouveau RIB/IBAN sur votre espace personnel.


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Votre espace personnel vous permet de déclarer votre changement d'adresse en modifiant directement vos données personnelles en ligne. Le changement est actif dès le lendemain.

 

 


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Votre établissement d’enseignement supérieur va certainement vous demander de fournir votre attestation de responsabilité civile au moment de votre inscription. Vous trouverez ce document directement sur votre espace personnel en ligne SMERRA.


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Votre carte de tiers-payant est téléchargeable directement sur votre espace personnel SMERRA dans le bloc  Vos garanties ».

Vous pouvez aussi la récupérer en accueil SMERRA

Si votre attestation ou votre carte de tiers-payant n’est pas encore disponible, vous recevrez automatiquement un email vous informant de la mise à disposition du document dès que votre complémentaire santé SMERRA sera intégrée dans votre dossier.


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Pour mettre en place la télétransmission NOEMIE (entre votre complémentaire santé SMERRA et la Sécurité Sociale), vous devez nous envoyer votre attestation de Sécurité Sociale comportant votre organisme de rattachement ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale. Déposez ce document directement depuis votre espace personnel  SMERRA, par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou en accueil SMERRA

 

ATTENTION : si vous ne bénéficiez pas de numéro de Sécurité Sociale définitif, cette démarche est impossible.

Aussi, pour les étudiants internationaux venant d’obtenir un numéro de Sécurité Sociale définitif, vous devez demander le rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence avant de demander la mise en place du lien NOEMIE.

 

La mise en place de la télétransmission NOEMIE permettra à votre complémentaire santé SMERRA de récupérer directement les informations de votre Sécurité Sociale et d’automatiquement rembourser la part complémentaire.

 


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Votre carte de tiers-payant ou votre attestation d’assurance est téléchargeable directement sur votre espace personnel sur Internet dans le cadre « Vos garanties ».

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez ici

Si votre attestation ou votre carte de tiers-payant n’est pas encore disponible, vous recevrez automatiquement un courriel vous informant de la mise à disposition du document dès que votre mutuelle ou assurance sera intégrée dans votre dossier.


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Rendez-vous sur votre espace personnel en cliquant ici  puis cliquez sur le lien « mot de passe perdu ».


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Sécurité sociale

Depuis le 1er septembre 2019, la SMERRA n’est plus gestionnaire de Sécurité Sociale. Vous trouverez donc votre dernière attestation de Sécurité Sociale sur votre espace personnel du site ameli.fr, après l’avoir activé.

Pour les étudiants internationaux, vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien :

https://etudiant-etranger.ameli.fr/

 


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Depuis le 1er septembre 2019, vous êtes rattaché, sans démarche ni formalité particulière de votre part, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence si vous êtes toujours étudiant.


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Les feuilles de soins concernent les remboursements de la part Sécurité Sociale. Vous devez donc envoyer ce document à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de rattachement.


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Seule la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est habilitée à rembourser la part Sécurité Sociale. Envoyer vos justificatifs (feuilles de soins / ordonnances) ou leur duplicata à votre Caisse Primaire D’ Assurance Maladie de rattachement.

Pour toute autre information relative à la Sécurité Sociale et à l’Assurance Maladie, n’hésitez pas à composer le 36 46 ou vous rendre sur le site ameli.fr.


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Si vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur, vous n’avez pas de démarche à réaliser auprès de la SMERRA pour votre Sécurité sociale. Vous restez rattaché à la Sécurité sociale de vos parents. Contactez la CPAM au 36 46 pour avoir plus d’informations.


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