Questions et réponses Assistance téléphonique Réclamation Nos agences

 

Ou utiliser la FAQ et rechercher manuellement par thème :

Questions fréquentes

-           Par courriel : en utilisant le formulaire dédié

-           Par téléphone du lundi au vendredi au 04 72 76 70 08 (de 9h à 18h – numéro non surtaxé)

-           Dans nos accueils


52 people found this faq useful.

Vous restez rattaché à la Sécurité sociale de vos parents. Contactez la CPAM au 36 46 pour avoir plus d’informations. La Sécurité sociale vous rembourse en moyenne 70% pour vos consultations chez le médecin. Vous pouvez souscrire à une complémentaire santé SMERRA qui va venir compléter ces remboursements avec des taux qui varient selon la formule choisie.


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Logement

La SMERRA propose aujourd'hui une offre de logements étudiants avec LOGIFAC et FAC-HABITAT, qui comptent à elles 2, plus de 17 500 logements répartis dans toute la France. Vous pouvez déposer une demande de réservation directement en ligne !


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Oui, elle est obligatoire pour les locataires.

Lors de la réservation de votre logement LOGIFAC ou FAC-HABITAT, l’assurance habitation SMERRA vous est proposée au moment de la réservation de votre logement. Si vous choisissez de la prendre, elle sera automatiquement mensualisée et incluse dans votre loyer.


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Assurances

Pour les étudiants de moins de 28 ans :


14 people found this faq useful.

Votre téléphone n’est pas garanti par la Responsabilité Civile "Indispensable" ou "Sécurité", même avec agression.


11 people found this faq useful.

- Assurance Vie Etudiante : déclarez votre sinistre via votre espace personnel ou directement en ligne ici
- Assistance Scolaire : déclarez votre sinistre par mail à sinistre-assurance@smerra.fr
- Assistance Rapatriement : contactez Mondial Assistance au 01 40 25 19 58 préalablement à toute intervention et en rappelant le n° de votre contrat.
- Assistance Habitation : en cas de sinistre, si vous avez souscrit à l'assurance habitation SMERRA avant le 1er juin 2024, vous devez effectuer votre déclaration via ce lien. Si vous avez souscrit à l'assurance habitation SMERRA x Leocare après le 31 mai 2024, vous devez vous connecter à votre application mobile Leocare avec les identifiants fournis lors de la souscription du contrat et avoir un suivi de l'avancement de votre dossier en direct.


8 people found this faq useful.

Votre établissement d’enseignement supérieur va certainement vous demander de fournir votre attestation de responsabilité civile au moment de votre inscription. Vous trouverez ce document directement sur votre espace personnel en ligne SMERRA.


13 people found this faq useful.

Dans la plupart des cas, vous devez prendre en charge vous-même les réparations afin d’être ensuite remboursé par votre assurance.
Pour les contrats assurance habitation signés avant le 01/06/2024, ces modalités sont à établir lors de la déclaration de sinistre ici.
Pour les contrats assurance habitation signés après le 31/05/2024, votre déclaration de sinistre se fait directement dans votre espace personnel de l'application Leocare.


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Pour un dégât des eaux, comme pour tout autre sinistre d'assurances, vous devez déclarer votre sinistre ici.


9 people found this faq useful.

Si vous voulez résilier votre assurance multirisque habitation à la date d’échéance de votre contrat, vous devez cliquer sur « Résilier mon contrat » dans le mail qui vous sera envoyé un mois avant le terme de votre contrat.

Si vous voulez résilier votre assurance multirisque habitation avant la date échéance de votre contrat vous devez transmettre cette demande par mail à smerra@uitsem.com, accompagné de la copie de l’état des lieux de sortie de votre logement.

La résiliation interviendra un mois après la date de l’état des lieux de sortie.


30 people found this faq useful.

Pour renouveler votre assurance multirisque habitation et recevoir directement une nouvelle attestation, vous devez vous acquitter du paiement de l’assurance directement via l’email qui vous a été envoyé un mois avant la date d’échéance de votre contrat.
Pour les contrats assurance habitation conclus avant le 01/06/2024, vous pouvez retrouver vos attestations dans votre espace personnel.
Pour les contrats assurance habitations conclus après le 31/05/2024, vous pouvez retrouver vos attestations directement dans votre espace personnel de l'application Leocare.


10 people found this faq useful.

Pour les contrats assurance habitation conclus avant le 01/06/2024 :
Si vous avez souscrit à l’assurance multirisque habitation, une attestation vous a été envoyée par email ou vous a été donnée en agence. Aussi, un exemplaire sera disponible sur votre espace personnel SMERRA sous 48 heures.

Pour les contrats assurance habitation conclus après le 31/05/2024 :
Si vous avez souscrit à l'assurance habitation, une attestation est disponible dans votre espace personnel de l'application Leocare.

Si vous n’avez pas souscrit, vous pouvez le faire directement sur notre site, par téléphone au 04 72 76 70 08 ou dans nos agences et vous recevrez directement votre attestation.

Le contrat d’assurance ne peut débuter, au maximum, qu’à partir du lendemain minuit du jour de souscription.


4 people found this faq useful.

Oui, vous avez un délai de 15 jours ouvrés pour contacter notre l’assureur afin de signaler votre sinistre, vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures au + 33.1.49.02.41.85 ou le + 33.1.49.02.43.31


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Afin de pouvoir prendre en charge les prestations d’assistance et les frais médicaux d’hospitalisation, vous pouvez contacter le plateau assistance rapatriement de l’Assisteur par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au + 33(0) 149 024 670.


7 people found this faq useful.

Non, dès lors que vous avez souscrit au Pack monde, celui-ci vous couvre dans l’ensemble des pays en dehors de l’espace économique européen (sont toujours exclus du bénéfice des garanties tout voyage à destination de, ou effectué dans, ou en traversant les pays suivants : Cuba, Iran, Soudan, Syrie, Crimée, Corée du Nord, République Populaire de Donetsk ou République Populaire Louhansk), de la même façon si vous avez souscrit un Pack Europe, vous êtes couvert dans l’ensemble des pays de l’espace économique européen.


6 people found this faq useful.

Vous devez envoyer votre dossier de demande de remboursement complet, directement à votre caisse de Sécurité sociale. Celui-ci sera ensuite traité par le CNSE. Le délai de traitement par le CNSE varie entre 3 et 6 mois.


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Dans le cadre de remboursement de soin ayant été fait à l’étranger, vous devez effectuer votre demande auprès du CNSE (Centre National des soins à l’Étranger : l’organisme français qui gère les demandes de remboursements de soins effectués à l’étranger), après votre retour en France.

 

Pour prétendre à un remboursement de vos soins, votre demande doit comporter les pièces suivantes :

  • Cerfa n° 12267 dûment rempli individuellement pour chaque soin
  • Facture acquittée, ou ticket de caisse nominatif ou justificatif de paiement
  • Les ordonnances (impérativement dès lors qu’elle est fournie par un praticien)
  • Justificatif de retour sur le territoire français.
  • RIB/IBAN

Par la suite, ayant souscrit à un Pack Europe/Monde, vous pourrez obtenir un remboursement sur l’intégralité des frais engagés. Pour ce faire, une fois que vous aurez fait votre demande de remboursement auprès du CNSE, deux possibilités se présentent.

 

Si le CNSE vous rembourse une partie des soins, un relevé de prestation des indemnités remboursées sera disponible sur votre espace en ligne AMELI. Ce relevé sera à retourner à notre assureur AIG avec le même dossier que celui envoyé au CNSE pour le remboursement complémentaire.

 

Si le CNSE ne vous rembourse aucun soin, une lettre de refus de prise en charge vous sera envoyée. De même que précédemment, cette lettre sera à retourner à notre assureur AIG avec le même dossier que celui envoyé au CNSE pour remboursement complémentaire.

 

Vous pouvez prendre contact avec notre assureur de plusieurs façons :

- Par téléphone au +33 (1) 49 024 670

- Par mail à l’adresse suivante : sinistres.fr@aig.com

- Par voie postale à l'adresse : AIG - Europe SA, Gestion des sinistres, Tour CB 21, 16 Place de l'Iris, 92040, Paris La Défense Cedex, France »


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Nos complémentaires santé et nos assurances sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’en l’absence de résiliation effectuée par l’adhérent, la complémentaire santé se reconduira automatiquement pour la nouvelle année universitaire.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant la réception par courrier de l’appel à cotisation.

Vous pouvez également cliquer sur « Résilier mon contrat » dans le mail qui vous sera envoyé un mois avant le terme de votre contrat.


24 people found this faq useful.

Vous pouvez souscrire directement en ligne à une assurance ou à une complémentaire santé.

Vous pouvez également joindre le Service Relations Etudiants au 04 72 76 70 08 (de 9h à 18h – numéro non surtaxé)


8 people found this faq useful.

Complémentaires santé

Votre carte de tiers-payant est téléchargeable directement sur votre espace personnel SMERRA dans le bloc  Vos garanties ».

Vous pouvez aussi la récupérer en accueil SMERRA

Si votre attestation ou votre carte de tiers-payant n’est pas encore disponible, vous recevrez automatiquement un email vous informant de la mise à disposition du document dès que votre complémentaire santé SMERRA sera intégrée dans votre dossier.


18 people found this faq useful.

Il s’agit d’une réforme nationale qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins et renforcer la prévention.

A la SMERRA, les complémentaires santé responsables Confort et Tous risques sont concernées avec des restes à charge à 0€ sur des équipements dentaires et optiques.

 

Vous trouverez dans le tableau de remboursements les montants des forfaits pris en charge :

Tableau des exemples de remboursements SMERRA


11 people found this faq useful.

C’est justement l’intérêt d’une sur complémentaire. Vous serez remboursé sur des dépenses non prises en charge par votre complémentaire santé, comme le remboursement de taxi ou les fruits et légumes.
Rendez-vous sur la page dédiée Tonic Etudes par ici.

 


5 people found this faq useful.

Il suffit de nous transmettre vos factures nominatives acquittées (accompagnées d’éventuelles ordonnances plus précisément pour les forfaits « pilule contraceptive » et « lentilles »).

 

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir une facture nominative vous devez ajouter votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale sur les tickets de caisses.

 


9 people found this faq useful.

Si vous bénéficiez d’une mutuelle obligatoire ou de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) au cours d’une année universitaire, vous devez nous envoyer votre justificatif de droits à une nouvelle complémentaire santé (comportant la date de début de cette mutuelle) pour résilier votre complémentaire santé SMERRA au cours de l’année universitaire.

Pour cela, merci d’adresser votre demande directement depuis votre espace personnel  SMERRA, par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou en accueil SMERRA.


11 people found this faq useful.

Nos complémentaires santé sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’en l’absence de résiliation effectuée de votre part, la complémentaire santé SMERRA se reconduira automatiquement pour la nouvelle année universitaire.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant la réception, par courrier, de l’appel à cotisation. La lettre recommandée est à envoyer à l’adresse suivante : 43, rue Jaboulay 69349 LYON.

Vous pouvez également cliquer sur « Résilier mon contrat » dans le mail qui vous sera envoyé un mois avant le terme de votre contrat.


10 people found this faq useful.

Pour savoir quelles prestations sont remboursées avec la complémentaire santé que vous avez souscrite à la SMERRA, vous pouvez consulter le tableau des garanties disponible ici.


6 people found this faq useful.

Si la télétransmission NOEMIE n’est pas en place pour votre dossier, si celle-ci n’a pas fonctionné pour une prestation ou si le professionnel de santé n’a pas pu faire fonctionner le tiers-payant pour votre dossier, vous pouvez nous envoyer vos justificatifs directement depuis votre espace personnel SMERRA , par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou directement en accueil SMERRA.

 

-           Lorsque la télétransmission NOEMIE n’est pas en place ou n’a pas fonctionné : vous devez toujours nous envoyer l'attestation de paiement de la Sécurité Sociale (ou "décompte de remboursement") que vous trouverez sur votre espace personnel du site ameli.fr, accompagné d’une éventuelle facture acquittée et/ou d’une ordonnance, afin que nous vous remboursions la part complémentaire.

 

-           Lorsque la télétransmission est en place pour votre dossier mais que le professionnel n’a pas pu vous faire de tiers-payant : vous devez nous envoyer la facture acquittée de la prestation payée au professionnel de santé éventuellement accompagnée d’une ordonnance.


8 people found this faq useful.

Pour mettre en place la télétransmission NOEMIE (entre votre complémentaire santé SMERRA et la Sécurité Sociale), vous devez nous envoyer votre attestation de Sécurité Sociale comportant votre organisme de rattachement ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale. Déposez ce document directement depuis votre espace personnel  SMERRA, par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou en accueil SMERRA

 

ATTENTION : si vous ne bénéficiez pas de numéro de Sécurité Sociale définitif, cette démarche est impossible.

Aussi, pour les étudiants internationaux venant d’obtenir un numéro de Sécurité Sociale définitif, vous devez demander le rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence avant de demander la mise en place du lien NOEMIE.

 

La mise en place de la télétransmission NOEMIE permettra à votre complémentaire santé SMERRA de récupérer directement les informations de votre Sécurité Sociale et d’automatiquement rembourser la part complémentaire.

 


19 people found this faq useful.

Votre carte de tiers-payant vous permet de ne faire aucune avance de frais pour un soin, une consultation ou un achat en pharmacie par exemple. La complémentaire santé SMERRA remboursera directement le professionnel de santé si vous lui présentez cette carte lorsqu’il vous la demande.

ATTENTION : si vous ne bénéficiez pas de numéro de Sécurité Sociale définitif, cette fonctionnalité est impossible.


10 people found this faq useful.

Il est possible de souscrire une complémentaire santé SMERRA au cours de l’année universitaire. De plus, pour toute souscription à partir du 1er décembre, le tarif est proratisé au nombre de mois restant jusqu’au 31 août (date de fin de l’année universitaire et de la couverture maladie de la complémentaire santé SMERRA).


7 people found this faq useful.

-           Si vous souscrivez à une complémentaire santé SMERRA entre le 1er juillet et le 30 septembre, vous êtes couvert dès le 1er septembre ;

-           Si vous souscrivez à une complémentaire santé SMERRA durant l’année universitaire, vous êtes couvert dès le lendemain de cette adhésion.

ATTENTION : vous êtes couvert par la complémentaire santé SMERRA jusqu’au 31 août de l’année suivante, cependant, le contrat étant à tacite reconduction, celui-ci se reconduira automatiquement au-delà


12 people found this faq useful.

Nous acceptons le paiement par carte bancaire, chèque, espèces et prélèvement bancaire dans nos agences.

Les prélèvements peuvent-être réalisés en 3, 4 ou 5 mensualités selon la complémentaire santé SMERRA à laquelle vous avez souscrit.

Le paiement ne peut pas être étalé sur une année complète.

Si vous rencontrez des difficultés pour des prélèvements en 3, 4 ou 5 mensualités n’hésitez pas à en parler à votre conseiller qui vous proposera des solutions.


9 people found this faq useful.

Vous pouvez souscrire aux complémentaires santé SMERRA directement sur notre site internet, par téléphone (appel non surtaxé de 9h à 18h : 04 72 76 70 08) ou en accueil SMERRA.

 

Il est important de renseigner avec exactitude toutes les informations demandées afin que votre dossier soit complet et que nous puissions vous contacter en cas de besoin.

 

Aussi, pensez bien à nous faire parvenir un RIB / IBAN pour le remboursement de vos prestations et une attestation de Sécurité Sociale pour la mise en place de la télétransmission NOEMIE (entre votre complémentaire santé SMERRA et la Sécurité Sociale).


9 people found this faq useful.

Pour bénéficier d’une complémentaire santé à la SMERRA vous devez être étudiant(e) et bénéficier du régime de Sécurité Sociale français (ou européen).


4 people found this faq useful.

Vous devez envoyer votre dossier de demande de remboursement complet, directement à votre caisse de Sécurité sociale. Celui-ci sera ensuite traité par le CNSE. Le délai de traitement par le CNSE varie entre 3 et 6 mois.


8 people found this faq useful.

Nos complémentaires santé et nos assurances sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’en l’absence de résiliation effectuée par l’adhérent, la complémentaire santé se reconduira automatiquement pour la nouvelle année universitaire.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant la réception par courrier de l’appel à cotisation.

Vous pouvez également cliquer sur « Résilier mon contrat » dans le mail qui vous sera envoyé un mois avant le terme de votre contrat.


24 people found this faq useful.

Vous pouvez souscrire directement en ligne à une assurance ou à une complémentaire santé.

Vous pouvez également joindre le Service Relations Etudiants au 04 72 76 70 08 (de 9h à 18h – numéro non surtaxé)


8 people found this faq useful.

Espace personnel

Votre établissement d’enseignement supérieur va certainement vous demander de fournir votre attestation de responsabilité civile au moment de votre inscription. Vous trouverez ce document directement sur votre espace personnel en ligne SMERRA.


13 people found this faq useful.

Votre carte de tiers-payant est téléchargeable directement sur votre espace personnel SMERRA dans le bloc  Vos garanties ».

Vous pouvez aussi la récupérer en accueil SMERRA

Si votre attestation ou votre carte de tiers-payant n’est pas encore disponible, vous recevrez automatiquement un email vous informant de la mise à disposition du document dès que votre complémentaire santé SMERRA sera intégrée dans votre dossier.


18 people found this faq useful.

Pour mettre en place la télétransmission NOEMIE (entre votre complémentaire santé SMERRA et la Sécurité Sociale), vous devez nous envoyer votre attestation de Sécurité Sociale comportant votre organisme de rattachement ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale. Déposez ce document directement depuis votre espace personnel  SMERRA, par mail à l’adresse smerra@uitsem.com ou en accueil SMERRA

 

ATTENTION : si vous ne bénéficiez pas de numéro de Sécurité Sociale définitif, cette démarche est impossible.

Aussi, pour les étudiants internationaux venant d’obtenir un numéro de Sécurité Sociale définitif, vous devez demander le rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence avant de demander la mise en place du lien NOEMIE.

 

La mise en place de la télétransmission NOEMIE permettra à votre complémentaire santé SMERRA de récupérer directement les informations de votre Sécurité Sociale et d’automatiquement rembourser la part complémentaire.

 


19 people found this faq useful.

Votre carte de tiers-payant est disponible directement dans votre espace personnel dans le cadre "vos garantie" au bout de quelques jours.

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez ici

Si votre attestation ou votre carte de tiers-payant n’est pas encore disponible, vous recevrez automatiquement un courriel vous informant de la mise à disposition du document dès que votre mutuelle ou assurance sera intégrée dans votre dossier.


5 people found this faq useful.

Rendez-vous sur votre espace personnel en cliquant ici  puis cliquez sur le lien « mot de passe perdu ».

Pour renforcer la sécurité, un code d'authentification vous est demandé pour toute connexion. Vous recevrez alors un code de sécurité à usage unique par mail, qui vous permettra d'accéder à votre espace personnel SMERRA.


6 people found this faq useful.

Il s’agit certainement de la première fois que vous tentez d’accéder à votre espace personnel. Vous devez tout d’abord l’activer avant de pouvoir y accéder.

Rendez-vous sur votre espace personnel en cliquant ici  puis cliquez sur le lien «Vous avez reçu vos identifiants : activez ici votre espace personnel ».

Pour renforcer la sécurité, un code d'authentification vous est demandé pour toute connexion. Vous recevrez alors un code de sécurité à usage unique par mail, qui vous permettra d'accéder à votre espace personnel SMERRA.


4 people found this faq useful.

Si vous changez de compte bancaire, adressez-nous au plus vite votre nouvel IBAN/RIB, afin ne pas retarder le règlement de vos prestations.

Saisissez votre nouveau RIB/IBAN sur votre espace personnel.


5 people found this faq useful.

Votre espace personnel vous permet de déclarer votre changement d'adresse en modifiant directement vos données personnelles en ligne. Le changement est actif dès le lendemain.

 

 


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Sécurité sociale

Vous restez rattaché à la Sécurité sociale de vos parents. Contactez la CPAM au 36 46 pour avoir plus d’informations. La Sécurité sociale vous rembourse en moyenne 70% pour vos consultations chez le médecin. Vous pouvez souscrire à une complémentaire santé SMERRA qui va venir compléter ces remboursements avec des taux qui varient selon la formule choisie.


31 people found this faq useful.

Depuis le 1er septembre 2019, la SMERRA n’est plus gestionnaire de Sécurité Sociale. Vous trouverez donc votre dernière attestation de Sécurité Sociale sur votre espace personnel du site ameli.fr, après l’avoir activé.

Pour les étudiants internationaux, vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien :

https://etudiant-etranger.ameli.fr/

 


6 people found this faq useful.

Depuis le 1er septembre 2019, vous êtes rattaché, sans démarche ni formalité particulière de votre part, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence si vous êtes toujours étudiant.


6 people found this faq useful.

Les feuilles de soins concernent les remboursements de la part Sécurité Sociale. Vous devez donc envoyer ce document à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de rattachement.


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