Lettre ouverte de Baptiste MOUGEOT, Président de la SMERRA, concernant la fin de la Sécurité Sociale étudiante au 31 Août 2019.

"VOILA ! C’est la fin de la Sécu des étudiants !

Le 31 août au soir, la Sécu des étudiants est intégrée dans le Régime Général de l’Assurance Maladie dans le cadre de la Protection Universelle MAladie (PUMA).

Depuis 1 an déjà, la cotisation annuelle des étudiants avait été remplacée, comme pour les salariés, par une augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) [eh non, ce n’est pas gratuit...].

A partir du 1er septembre, pour votre Carte Vitale, pour vos remboursements, pour vos prises en charges, pour mettre à jour votre dossier... Vous devez vous adresser à l’Assurance Maladie en contactant la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre domicile.

La Sécu étudiante aurait pu continuer, sous une forme plus simplifiée, permettant de maintenir le maillage territorial de proximité et les attentions spécifiques portées aux particularités des étudiants (fini les agences ouvertes après 17H et le téléphone jusqu’à 21H).

C’est l’idée que les élus étudiants bénévoles de la SMERRA ont essayé de défendre.

Ce n’est pas celle qui a été retenue.

On le regrette mais bon, on ne va pas passer Noël dessus.

Car, nous, on a décidé que nous avions encore plein de choses à faire pour améliorer votre quotidien, votre santé et favoriser vos études.

C’est l’ADN des mutualistes bénévoles que de vouloir construire de nouvelles choses.

Par exemple, nous continuons à proposer des garanties complémentaire santé aux étudiants, des assurances spéciales pour les étudiants internationaux mais aussi pour celles et ceux qui partent faire un stage ou semestre à l’étranger, et plein d’autres choses encore.

Saviez-vous que la SMERRA disposait aussi d’un réseau de résidences pour étudiants partout en France avec LOGIFAC ? Qu’elle éditait une collection de Guides pour vous aider (orientation, alternance, jobs, stages, …) ? Qu’elle soutenait les BDE, asso, amicales et corpo de vos universités et écoles en leur proposant des formations Prévention, des petits déj équilibrés, …? Qu’elle joue un rôle d’expertise auprès des pouvoirs publics sur l’orientation des politiques Jeunesse ?

Pas forcément parce que nous sommes souvent modestes et discrets.

Demain (et plus si affinités….) nous serons là, à vos côtés, car la vie et la santé étudiante pour nous, ce n’est pas un marché, c’est la raison de notre engagement.

On vous embrasse !"

baptiste MOUGEOT

 

 

 

 

 

Baptiste Mougeot
Etudiant en Histoire à Lyon
Président de la SMERRA