Si vous êtes locataire de votre logement étudiant, l’assurance responsabilité civile est incluse dans votre assurance multirisque habitation. Dans d’autres situations, vous devez être couvert par l’assurance vie étudiante. Elle est obligatoire dans tout établissement d’enseignement supérieur.
Mais de quoi s’agit-il ? Une assurance responsablité civile couvre les dommages, physiques ou matériels, que vous pouvez causer à autrui dans des situations de la vie quotidienne, sur le campus, dans la rue ou chez un ami par exemple. La SMERRA vous éclaire avec huit situations types.

1. Un incident sur un trajet

Peut-être circulez-vous en vélo dans la ville, ou bien en trottinette ou même à pied. Et comme on dit, un incident est vite arrivé ! Vous pouvez rayer accidentellement un véhicule stationné, accrocher un rétroviseur en voulant doubler un peu imprudemment, ou pire renverser un piéton. Responsable des dommages, bien que votre acte ne soit pas intentionnel (on l’espère !), il vous revient de réparer les dégâts ou de rembourser les frais. Ce que fait précisément votre assurance responsabilité civile.

2. Une blessure involontaire

Lors d’une activité sportive ou simplement en chahutant dans les couloirs (ou ailleurs), vous faites tomber un camarade. Résultat : entorse ou fracture du poignet. L’assurance responsabilité civile couvre ce que l’on appelle les préjudices corporels, tout autant que les dommages matériels et même les préjudices moraux. Dans ce cas, les frais de santé engendrés et non remboursés par la Sécurité sociale sont à votre charge, donc à celle de votre assurance. Ne tardez jamais à faire une déclaration et votre assureur comme la SMERRA s’occupera de ce remboursement en lien direct avec la mutuelle de l’autre personne.

3. De la casse chez un ami

Outre la notion de préjudice, il faut aussi bien comprendre celle d’événement involontaire, accidentel. En visite ou en soirée chez un ami, il ne vous en voudra certainement pas si vous cassez un verre par mégarde. Mais vous pouvez aussi détériorer du matériel ou mobilier de plus grande valeur (ordinateur, télé, appareil électroménager…) et dans ce cas être couvert par votre assurance. A moins que… les dommages causés « sous l’influence manifeste de l’alcool ou de drogues » - ou que vous soyez – font généralement l’objet d’une clause d’exclusion et ne sont donc pas couverts.

4. Dommage à du matériel pendant un stage

L’assurance vie étudiante de la SMERRA vous couvre durant vos périodes de stage C’est une bonne nouvelle car nul n’est parfait et il n’est pas exclu que vous cassiez du matériel de l’entreprise, par exemple dans un laboratoire. Et dans le cadre professionnel en particulier, la facture de remboursement peut rapidement être très élevée !

5. Problème de santé durant un séjour à l’étranger

Si vous tombez malade ou si vous êtes victime d’un accident à l’étranger, vous êtes vous-même couvert, soit par la carte européenne d’assurance maladie soit par l’assurance internationale que vous aurez pris soin de souscrire avant de partir (voir notre article à ce sujet). Que vient donc faire ici l’assurance responsabilité civile ? Si vous êtes hospitalisé ou immobilisé à domicile pendant plus de 3 ou 5 jours, elle prévoit la prise en charge d’un titre de transport pour un membre de votre famille ou un proche, qui peut ainsi se rendre à votre chevet.

6. Victime d’une agression, de harcèlement ou de racket

Les préjudices moraux couverts par votre assurance responsabilité civile peuvent vous concerner. Si vous êtes victime, vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique et surtout faire appel à la garantie défense et recours. Il s’agit concrètement d’une protection juridique qui s’occupe de votre défense et des frais afférents, en France et dans toute l’Union européenne. Cette garantie fonctionne également si vous êtes accusé à tort d’avoir commis des dommages.

7. Usurpation d’identité et autres risques internet

Dans un monde digitalisé, où nous données personnelles se promènent un peu partout sur le web, le risque de fuites et de vol est grand, et cela peut aller jusqu’à l’usurpation d’identité. L’offre Sécurité de l’assurance étudiante SMERRA vous couvre pour ce type de risques internet, en faisant intervenir experts et avocats. Les atteintes à votre e-réputation de même que les litiges suite à un achat en ligne entrent également dans votre couverture.