SÉCU, MUTUELLE, ON FAIT LE POINT !

assurance maladieAssurance Maladie = CPAM = Sécu = Ameli

Organismes qui gèrent vos soins de santé

L’ Assurance Maladie est une branche de la Sécurité sociale. Elle est divisée elle-même territorialement en Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Elle rembourse une partie des frais de santé.


complementaire sante

Complémentaires santé = mutuelles

Couverture supplémentaire qui aide à financer les soins

La mutuelle est l’organisme qui propose des complémentaires santé. Avoir une complémentaire santé permet d’être remboursé des frais qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Elle vous permet d’être mieux pris en charge.

La Sécurité sociale vous rembourse en moyenne 70% pour vos consultations chez le médecin.

La mutuelle va venir compléter ces remboursements avec des taux qui varient selon la formule choisie.

carte vitaleLa Sécurité Sociale délivre la carte vitale : le lien entre l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé est automatique grâce à la télétransmission. Votre carte de tiers-payant mutuelle est à présenter aux praticiens pour ne pas avancer les dépenses de santé.

medecin traitantVous devez déclarer votre médecin traitant sur votre compte personnel ameli.fr. C’est le médecin « référent » qui vous suit régulièrement. Vous êtes censé toujours consulter le même, donc choisissez-en un proche de chez vous. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé par la Sécu.

bon a savoir secu mutuelleBesoin de soins ? L’assurance maladie vous aide à trouver le professionnel de santé ou l’établissement de soins dont vous avez besoin. Rendez-vous sur l’annuaire : http://annuairesante.ameli.fr/