Le Baromètre de l’alternance le confirme avec ses chiffres 2023 : ce mode de formation a le vent en poupe, y compris dans les études supérieures. Pont entre le milieu universitaire et le monde de l’entreprise, vecteur de réussite professionnelle et atouts financiers d’une formation rémunérée, l’alternance peut s’avérer un choix judicieux. A une condition, trouver un employeur ! Comment y parvenir, et en urgence pour la rentrée universitaire 2024 ?

Un CV et des recherches qui correspondent au projet professionnel

Pour trouver un employeur en alternance, même en quelques semaines, il est tout d’abord inutile de se « jeter » sur toutes les offres publiées sur les plateformes d’offres d’emploi. Un projet d’alternance est d’abord un projet professionnel, en adéquation avec la formation et les envies de carrière. Quel secteur d’activité, quelle localisation, quel type d’entreprise ? Se poser les bonnes questions permet, d’une part, de mieux cerner ses recherches, d’autre part d’adapter son CV.

Ah, le fameux curriculum vitae ! Ce sera, avec une lettre de motivation personnalisée, le premier contact avec les potentiels employeurs. Il doit donc afficher clairement votre profil vos compétences, vos expériences, et le tout sur… une seule page. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (ou d’apprentissage), il faut aussi savoir que les softkills ont toute leur importance, à plus forte raison dans les formations supérieures.

De quoi parle-t-on ? A diplômes égaux, les recruteurs sont de plus en plus attentifs à ce que l’on pourrait appeler les « compétences douces » (traduction de softskills) c’est-à-dire les capacités à se comporter, interagir et réagir dans un environnement de travail donné. Par exemple, le raisonnement et la capacité d’analyse, la créativité et l’originalité, l’intelligence émotionnelle…

Se lancer dans une recherche express : explorer tous les canaux

Le compte à rebours est déclenché, il vous faut trouver votre contrat d’alternance en quelques semaines. C’est le moment d’utiliser tous les canaux possibles et imaginables, de votre réseau de connaissances (famille, amis, camarades de classe, professeurs…) aux jobboards. Les plateformes d’offres d’emplois peuvent être spécialisées dans l’alternance, comme le portail gouvernemental Alternance Emploi, Alternance professionnelle ou La bonne alternance. D’autres sont généralistes, mais n’en recèle pas moins des offres d’alternance, typiquement France Travail (ex-Pôle Emploi), Indeed, Welcome to the jungle, ou encore Hello Work. Outre la recherche d’offres, ces sites vous permettent de déposer votre CV et d’attirer les recruteurs. Un conseil, si vous postulez directement à une offre d’alternance, ne vous contentez pas de cliquer sur « envoyer le CV » mais pensez bien à personnaliser votre message sous forme de lettre de motivation, en démontrant votre intérêt pour l’entreprise. Avez-vous, aussi, pensé à la fonction publique ? Cela peut sembler moins évident, mais oui, des milliers de postes sont disponibles, et cela se passe sur la PASS, place de l’apprentissage et des stages.

Un autre canal de recherche : les réseaux sociaux, et parmi eux l’incontournable LinkedIn pour le monde professionnel. Créez votre profil, présentez-vous, recherchez des offres et n’hésitez pas à multiplier les contacts et élargir votre réseau.

La candidature spontanée, une bonne idée ?

Les sites déjà nommés affichent souvent des rubriques sur les entreprises qui recrutent ou bien vous avez déjà une idée des sociétés dans lesquelles vous rêvez d’effectuer votre alternance ? Une candidature spontanée, cela se tente. Mais il vous faudra démontrer, dans votre lettre de motivation, d’une part tout votre intérêt pour l’entreprise, d’autre part tous les avantages de l’entreprise à vous recruter. Un 3e enjeu sera de démontrer en quoi un contrat d’alternance sera profitable aux 2 parties : vous répondez à un potentiel besoin de compétences (surtout si vous ciblez des secteurs en manque de main d’œuvre) et vous faites profiter l’entreprise d’avantages financiers tels que l’aide à l’embauche des alternants, qui est toujours en vigueur, au moins jusqu’au 31 décembre 2024. Enfin, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation constitue un investissement sur l’avenir, pour vous comme pour l’employeur.

En matière de candidature spontanée, votre recherche ne doit pas cibler exclusivement les grandes entreprises. Après tout, il y a un certainement, aussi, des PME et même TPE de votre domaine de formation qui pourraient être intéressées. Renseignez-vous, envoyez des courriers, mieux encore présentez-vous !

Se préparer pour l’entretien, mettre toutes les chances de son côté

Qui dit recherche d’alternance en urgence, dit préparation de l’entretien, car vous n’en aurez pas forcément plusieurs avant de signer votre contrat. En clair, il s’agit de ne pas passer à côté. Les 2 meilleurs conseils que l’on peut fournir seront d’une part d’affûter ses arguments et de s’entrainer à les « dérouler » dans le bon ordre, à l’oral, devant des proches par exemple, d’autre part d’avoir déjà une bonne connaissance de l’entreprise et de ses valeurs.

Le jour J, se présenter dans une tenue correcte, avec son CV, sa lettre de motivation, de quoi prendre des notes et la fiche de poste sous le bras est indispensable. Rester détendu et sûr de soi, mais aussi naturel sera du meilleur effet.