Pour une période d’étude ou pour un stage à l’étranger, bon nombre d’étudiants franchissent les frontières à un moment ou un autre de leur cursus universitaire. Mieux vaut dans ce cas partir en étant bien couvert en cas d’accidents et de problèmes de santé, en particulier en matière de santé. Bonne nouvelle, les packs Europe et Monde de la SMERRA sont faits pour ça.
Quelle protection sociale en Europe ?
Avez-vous droit à la Sécurité sociale, c’est-à-dire à la prise en charge (partielle) de vos frais de santé si vos études ou un stage vous font poser vos valises dans un autre pays ? Eh bien, tout dépend de votre destination, et de votre statut !
Si vous partez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous êtes couvert en partie par la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle est à demander à l’Assurance maladie, via votre compte sur le site Ameli.fr, avant votre départ. Petite précision, l’EEE rassemble les 27 pays de l’Union européenne, plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Muni de cette carte, vos soins médicaux seront pris en charge. Mais attention, selon la législation de votre pays d’accueil en matière de protection sociale.
Un exemple concret : pour un séjour en Allemagne, vous devrez vous plier au système de soins local en payant en avance vos frais de santé avant de demander un remboursement, et les tarifs sont plutôt élevés. En outre, et en particulier si vous êtes en stage rémunéré, il peut vous être demandé de vous affilier à une caisse d’assurance maladie étudiante allemande. Si vous prenez la direction de l’Espagne, autre exemple, où le système de santé est essentiellement public, les consultations sont gratuites sur présentation de la CEAM et les frais de type médicaments ne sont pas payables d’avance.
Reste que, quelle que soit votre destination européenne, et tout comme en France, l’Assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais de santé. D’où l’importance d’avoir une mutuelle adaptée comme la SMERRA. Pour davantage de précisions, demandez depuis notre site le diagnostic santé de votre pays d’accueil, en Europe et partout dans le monde, et obtenez des informations claires sur son système de santé.
Et ailleurs dans le monde ? Partez couvert !
Hors Europe, les choses se compliquent. Vous ne bénéficiez plus de la sécurité sociale française, sauf exceptions. Si vous êtes étudiant boursier ou en stage rémunéré, vous pouvez demander de conserver votre affiliation, mais les remboursements seront quoiqu’il en soit plus limités qu’en France. Si vous partez dans le cadre du programme Erasmus+, renseignez-vous sur les accords existants pour votre couverture santé.
Dans tous les cas, veillez à être bien assuré, en souscrivant au Pack Monde de la SMERRA, valable aux quatre coins de la terre. De quoi parle-t-on ? D’une assurance internationale qui prend en charge 100% de vos frais de santé et sans franchise. Imaginez que vous tombiez malade aux Etats-Unis, que vous deviez vous faire hospitaliser en Australie ou que vous ayez besoin d’un rapatriement depuis la Chine : de 150€ une visite chez le médecin outre-Atlantique à plusieurs dizaines de milliers d’euros les deux situations suivantes, avec le Pack Monde, vous bénéficiez d’une prise en charge. Et ce, que votre séjour étudiant à l’étranger dure quinze jours ou un an.
Pack Europe et Pack Monde : bien plus qu’une couverture santé
Les garanties santé des Pack Europe et Pack Monde de la SMERRA sont très larges. Votre assurance vous couvre sur tous vos frais médicaux, des consultations à la pharmacie en passant par les examens et des rendez-vous chez des spécialistes, mais aussi pour les hospitalisations. S’y ajoutent des garanties propres à un voyage à l’étranger, comme l’envoi de médicaments introuvables sur place, votre rapatriement ou retour anticipé en cas de besoin, etc.
Mais les packs de la SMERRA dépassent aussi largement les questions médicales. Vous bénéficiez ainsi en souscrivant d’une assistance juridique à l’étranger, d’une prévoyance invalidité ainsi que d’une assurance responsabilité civile, vie privée pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui, et encore locative si vous louez un logement sur place.
Pour un stage, quelques mois d’études ou même une année de césure, l’assurance internationale devient réellement le gage de votre sérénité, quel que soit votre pays de destination. Et ce ne sont certainement pas vos parents qui nous contrediront !