Pour un job étudiant sur l’année ou pour travailler durant la saison estivale et renflouer ses caisses, vous n’y couperez pas : l’entretien d’embauche. Après l’envoi du CV et de la lettre de motivation, c’est la dernière étape avant la signature du contrat espéré. Bien sûr, l’idée se retrouver en face à face avec un ou plusieurs recruteurs peut sembler inquiétant, voire carrément stressant. La SMERRA vous partage conseils et astuces pour réussir votre entretien d'embauche.

Préparer l’entretien en amont

La première erreur consisterait à arriver à l'entretien la fleur au fusil, en pensant que vous avez franchi les principales étapes et que votre recruteur est d'ores et déjà convaincu grâce à votre formidable lettre de motivation. Au contraire, ce rendez-vous, qui dure traditionnellement de 30 minutes à une heure, va permettre au responsable des ressources humaines de l'entreprise (ou un autre responsable) de faire le point sur vos compétences et qualités, de voir si vous correspondez bien au poste, mais aussi de jauger vos savoir-être et de tester votre motivation. Et cette dernière commence par l'intérêt que vous portez à l'entreprise dans laquelle vous avez postulé. Concrètement, mettez à profit le temps entre votre convocation et le jour de l'entretien pour vous renseigner sur la société et ses valeurs, et pour analyser en détail la fiche de poste.
Préparer l'entretien en amont, c'est aussi vous préparer aux questions qui vous seront posées, même si bien entendu vous ne pouvez pas toutes les deviner à l'avance. Il y a de très fortes chances pour que le recruteur vous demande de parler de vous, de vos compétences et expériences, des raisons pour lesquelles vous avez vous souhaitez ce poste, etc. Réfléchissez aux réponses et entraînez-vous à l'oral, idéalement devant un miroir ou, mieux, devant votre entourage, pour réguler votre débit et vous assurer d'avoir une diction claire. Gardez à l'esprit que vous pourriez avoir des questions beaucoup plus déstabilisantes. En tant qu'étudiant, un responsable RH pourrait par exemple vous demander : « Où vous voyez-vous dans 3 ans ? », « Pourquoi vous choisir vous et pas un candidat plus expérimenté ? », « Comment réagissez face à un échec ? » …
De votre côté, n'hésitez pas à réfléchir à quelques questions à poser qui montreront votre intérêt et votre envie de vous investir. Par exemple, vous pouvez demander des précisions sur le poste ou bien sur les défis de l'entreprise. Ne commettez cependant pas l'erreur d'apprendre vos questions par cœur pour les ressortir comme un petit perroquet, elles seront à adapter au contenu de l'entretien et à ce qu'il y aura déjà été dit.

Gérer son stress et conserver son assurance

Préparer l'entretien d'embauche est encore le plus sûr moyen d'éviter un autre écueil : la montée de stress ! Ne vous faites pas d'illusion, vous aurez forcément le trac au moment de franchir la porte, mais il ne s'agirait pas non plus que vous perdiez vos moyens dans un élan de panique. En ayant fait le point en amont sur l'entreprise et sur vous-même, vous ne mettez pas les pieds en terre totalement inconnue. Garder aussi à l'esprit qu'un entretien d'embauche n'est pas un interrogatoire, mais bien un échange entre deux ou trois personnes.
Juste avant l'entretien, détendez-vous avec un exercice de respiration tout simple. Inspirez 4 secondes par le nez, bloquez votre respiration durant 4 secondes, et expirez doucement durant 6 secondes par la bouche ; répéter 3 ou 4 fois. En zone d'attente, là où justement vous pouvez sentir le stress vous envahir, adopter les bonnes postures physiques et mentales. Tenez-vous le dos droit et les épaules ouvertes, pratiquez l’auto-affirmation positive : « Je suis prêt, j'ai des choses intéressantes à dire ».
C'est parti ! Vous voilà devant le recruteur. Commencez par adopter la bonne posture de langage non verbal : tenez-vous droit et souriez, répondez en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Notre meilleur conseil est de ne pas vous précipiter et de prendre toujours quelques secondes pour répondre. N'hésitez pas à demander à votre interlocuteur de reformuler une question que vous n'auriez pas compris. Ce sont des signes de maîtrise qui risquent fort d'être appréciés.

Faire bonne impression tout en restant soi-même

Évidemment, vous avez à cœur de faire bonne impression. Et cela commence par votre tenue vestimentaire et votre hygiène corporelle - jusqu'au bout des ongles. On imagine que vous ne comptez pas vous rendre à un entretien d'embauche en jogging, sauf si c'est pour un poste de coach sportif. Mais le costard cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes ne sont pas non plus des obligations, sauf peut-être dans certains secteurs comme la finance. Il existe en réalité des Dress code en fonction du domaine d'activité de l'entreprise.
Dans les secteurs créatifs comme la communication de design la TEC, il s'agit d'être propre sur soi tout en montrant sa personnalité. Dans le commerce ou l'hôtellerie restauration, une tenue soignée est obligatoire et l'accent sera mis sur la propreté et l'hygiène. Pour caricaturer un peu, penser à repasser votre chemise ! Dans des secteurs comme l'industrie ou de BTP, le but est de montrer que vous êtes à l'aise dans un environnement technique avec une présentation simple et pratique. Dans tous les cas, vous montrez d'emblée que vous maîtrisez les codes, au moins vestimentaire, du secteur et vous êtes plus à l'aise, donc plus sûr de vous.
À ce stade, remettons-en une petite couche sur l'anticipation. Pensez bien à préparer votre tenue la veille de l'entretien, histoire de ne pas prendre un coup de stress parce que vous ne remettez plus la main sur votre polo fétiche.
Un ultime tips sur l'image que vous allez renvoyer de vous : soyez respectueux et poli avec l'ensemble des personnes que vous serez amené à croiser dans l'entreprise. Enfin, comme vous aurez préparé votre trajet, on imagine bien que vous serez ponctuel. Dans le monde de l'entreprise cela signifie arriver 5 ou 10 minutes en avance.
Et après ? Au lieu de rester planté devant votre téléphone portable en vérifiant toutes les 5 minutes que vous n'avez pas activer par erreur le mode avion, soyez proactif. Dans les 24 heures suivant l'entretien, envoyez un email de remerciement, ne serait-ce que pour vous montrer reconnaissant du temps qui vous a été accordé.