[Info au 08/04/2020]
Le Bac 2020
Le Bac devait pour la dernière année se dérouler de la même manière que pour les millésimes précédents, c'est-à-dire avec une majorité d’épreuves écrites au mois de juin.
Cependant la pandémie et le confinement que nous vivons, ont contraint le gouvernement à prendre de nouvelles dispositions quant au déroulement et à la validation de l'examen du Baccalauréat. Ces mesures ont été dévoilées par Jean-Michel BLANQUER le 3 avril dernier.
Ainsi pour l’ensemble des élèves, les cours se poursuivront jusqu’au 04 juillet 2020, avec une présence obligatoire (pour le moment un suivi des cours de chez soi) jusqu’à cette date. Il est important de noter que votre assiduité sera prise en compte pour l’attribution du Bac, mais pas les notes délivrées pendant cette période de confinement.
Vous êtes élève en 1ère
Concernant les épreuves de français, la moyenne des notes de l’année constituera la note de l’écrit, en excluant celles des devoirs rendus pendant la période de confinement. Les oraux de français seront maintenus, mais avec un plus petit nombre de textes à présenter : 15 pour les séries générales et 12 pour les séries technologiques.
Pour les E3C (épreuves communes de contrôle continu) passées en histoire-géographie, langues vivantes et mathématiques pour les séries technologiques, la note retenue pour le Bac sera la moyenne de l’E3C1 passée au 1er trimestre de 1ère et l’E3C3 qui sera passée l’année prochaine en terminale. Les épreuves d’E3C2 sont supprimées. Pour l’épreuve de sciences et la spécialité que vous ne poursuivrez pas en terminale, la note retenue sera la moyenne de l’année.
vous êtes élève en Terminale
La procédure générale
Ce sont les notes de votre livret qui seront prises en compte, en leur affectant le coefficient qui était prévu pour les épreuves finales. La décision d’attribution du Bac sera prise par un jury constitué de professeurs, d’un inspecteur d’académie et d’un universitaire. Les notes que vous avez eues lors des épreuves anticipées de 1ère seront intégrées comme prévu. Le jury prendra en considération les appréciations des enseignants et du chef d’établissement, ainsi que votre assiduité et les efforts que vous aurez fournis pendant la période de confinement. Les règles permettant d’obtenir une mention sont inchangées. Enfin, une harmonisation sera faite de manière à respecter l’égalité de traitement des candidats.
Les épreuves de rattrapage
Si vous obtenez entre 8 et 9,9 après délibération du jury, vous pourrez passer les épreuves de rattrapage en juillet dans les conditions prévues habituellement : vous devrez donc choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet 2020.
La session de septembre
A la rentrée 2020, une session exceptionnelle sera organisée pour les élèves ayant obtenu moins de 8 de moyenne, ainsi que pour ceux qui n’ont pas pu suivre une scolarité normale du fait d’une longue absence pour maladie, mais aussi pour ceux qui se présentent en individuel.
Si vous disposez d’un dossier de suivi en contrôle continu comme c’est le cas avec le CNED, vous pourrez en revanche bénéficier de l’étude de ce dossier en juin.
N’hésitez pas à aller consulter le site des QUESTIONS/RÉPONSES officielles sur education.gouv.fr