Trouver un stage étudiant : étapes et conseils

C’est un incontournable du cursus universitaire et surtout l’occasion de s’immerger dans le monde de l’entreprise : le stage ! Encore faut-il le trouver, et dans le secteur professionnel de son choix. Place à la recherche de stage, en mettant tous les atouts de votre côté.

S’organiser dans sa recherche de stage

La première étape est de vous mettre en quête de l’entreprise qui vous ouvrira ses portes pour la durée souhaitée de votre stage. Or rechercher un stage est tout sauf un exercice d’improvisation. Mieux vaut donc s’y prendre en avance, en respectant quelques étapes essentielles. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver celui qui vous correspond et qui vous donne envie de découvrir l’univers de l’entreprise !

Définir ses objectifs pour cibler ses recherches

En tant qu’étudiant, vous avez une idée, au moins vague, du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez entamer votre vie active. Cette période d’immersion est bien plus qu’une découverte, elle doit vous aider à gagner en compétences comme à mettre en pratique les connaissances déjà acquises.
Dans quel domaine voulez-vous effectuer votre stage ? Avec quels objectifs ? Que pouvez-vous apporter à une entreprise (une question qui vous sera bien utile dans vos lettres de motivation) et en retour, quels buts poursuivez-vous ? En répondant à toutes ces questions, vous allez mieux cibler vos recherches et donc gagner du temps.

Un CV honnête, à diffuser sur des sites spécialisés

Le curriculum vitae est l’une des principales clés pour ouvrir les portes du monde du travail. Il résume vos expériences professionnelles, mais aussi votre profil personnel, vos centres d’intérêts et votre formation. Evidemment, en tant qu’étudiant, vous n’avez pas forcément un grand nombre d’expériences professionnelles à votre actif. Ne pensez pas pour autant gonfler votre CV ! Aucune entreprise n’attendra de vous que vous soyez un spécialiste avant l’heure…

Votre CV est à votre image, avec un titre personnalisé et vos objectifs. Il peut parfaitement mettre en valeur votre personnalité et vos compétences transverses - la maîtrise des outils bureautiques, par exemple -, vos engagements associatifs, votre passion pour un sport ou votre style baroudeur…
Le détail important à connaître sur les CV est le suivant : mettez les informations les plus importantes en haut de page. Non seulement elles attireront l’œil des recruteurs, mais nombre d’entre eux utilisent désormais des algorithmes avec des mots-clés (relatifs au secteur d’activité et aux métiers) pour faire une première sélection automatique.

Cibler ses recherches, balayer le web

Une fois conçu, votre CV peut être mis en ligne sur les sites d’emploi, tout comme il est sans doute grand temps pour vous de créer un profil sur le réseau professionnel LinkedIn, pour commencer à nouer des relations et à vous faire connaître. Cela ne suffira sans doute pas : dans une recherche de stage, vous devez être proactif, en clair faire le tour des sites web pour y consulter les annonces d’offres.
Dans le cadre d’un stage étudiant, il est tout aussi essentiel de miser sur les candidatures spontanées. Votre recherche porte donc tout autant sur les entreprises du secteur de votre choix, dans votre zone géographique. Consultez leurs sites internet, il y a souvent des espaces dédiés dans la rubrique emploi. Si ce n’est pas le cas, relevez leur adresse email et saisissez-vous de votre clavier pour envoyer CV et lettre de motivation - en précisant d’emblée le motif de votre message.

Trois conseils pour décrocher son stage

Vous l’aurez compris, rechercher un stage n’est certainement pas un exercice de tout repos ! Cela requiert du temps et de l’énergie et le premier conseil est donc de s’y prendre à l’avance, en réalité dès que vous avez connaissance de vos dates de stage. Vous pouvez même organiser votre emploi du temps en réservant de plages dédiées à cette recherche.
En y consacrant suffisamment de temps, vous augmentez vos chances pour une autre raison : vous vous donnez la possibilité de personnaliser chaque lettre de motivation. Celle-ci, loin d’être une lettre-type doit au contraire se concentrer sur ce que vous pouvez apporter (et vice-versa dans le cadre d’un stage) à l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ce qui implique bien sûr que vous ayez pris le temps, au préalable, de vous renseigner sur ladite société.
Un dernier conseil, n’hésitez jamais à faire des relances par téléphone ou email auprès des entreprises ; tout comme à envoyer vos remerciements sans attendre la réponse après un entretien. La personnalisation reste votre meilleure arme pour obtenir le stage dont vous rêvez.