Plusieurs études ont mis en exergue ce que vous aviez peut-être déjà perçu dans votre famille : les ados manquent de sommeil. Nous allons essayer de comprendre pourquoi ce phénomène ne cesse de s’amplifier, et vous donner des astuces pour aider vos enfants à mieux dormir.

Des études sur le sommeil des jeunes
Santé Publique France  a publié en 2013 une étude indiquant que près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil. L’enquête sur la santé des étudiants réalisée par l’Institut CSA et EmeVia (regroupement des Mutuelles Etudiantes de proximité : SMERRA,…) fait le même constat : le nombre d’étudiants dormant mal a encore augmenté entre 2013 et 2015.
Le fait de se coucher tard est une caractéristique de nombreux 15-18 ans. Mais l’amplification de ce phénomène, souvent source de conflit familial, met en danger leur santé, leur bien-être, et leurs performances scolaires.
A quoi cela est dû ?
. une cause physiologique : à l’adolescence, les cycles circadiens (veille/sommeil) sont perturbés par les poussées hormonales de la puberté.
. les nouvelles technologies et les écrans : la lumière vive des écrans d’ordinateurs et smartphones dérègle la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil). La réception de SMS à toute heure peut aussi perturber l’endormissement, ou même réveiller le jeune en plein sommeil.
. Les décalages horaires du week-end : loin de permettre au jeune de récupérer, comme il l’imagine, les « grasse-matinées » du week-end associées à un coucher très tardif, ne font qu’amplifier la perturbation des cycles du sommeil.
Comment y remédier ?
. pratiquer une activité physique régulière pendant la journée, mais l’éviter dans les heures qui précèdent le coucher.
. bannir les excitants dès la fin d’après-midi : ne plus consommer de café, thé, alcool, vitamine C ou sodas contenant de la caféine après 17 heures environ.
. prendre un dîner pas trop copieux de préférence, au moins deux heures avant le coucher, pour ne pas générer de problème de digestion en position allongée.
. se créer un nid douillet : literie confortable, aération régulière, température idéale de 18° environ avec une bonne couette, appareils numériques éteints, lumière tamisée.
. apprendre à repérer les signes précédent l’endormissement : bâillements, clignement des yeux, baisse de la température du corps, il faut prendre en compte ces alertes.
. respecter le même rituel pour créer un sas de décompression : avant de se coucher, choisir des activités relaxantes (lire, écouter de la musique, faire des étirements ou prendre un bon bain chaud), boire une tisane ou une tasse de lait chaud.