Si bien manger et bien dormir est essentiel tout au long de l’année, et particulièrement avant une épreuve, pour les sportifs, cela est vrai aussi pour les élèves qui s’apprêtent à passer un examen. Il est encore temps pour que vos enfants prennent de bonnes habitudes avant le Bac.
Pendant les révisions
. Il faut faire 3 à 4 repas par jour en incluant la collation : ne jamais sauter de repas, éviter absolument la solution pizza-burger, et bien évidemment, ne pas faire de régime à cette période, vos enfants ont besoin de toute leur énergie.
. Boire de l’eau régulièrement pour une bonne hydratation est essentiel
. Des aliments sont à privilégier pour être dans de bonnes conditions :
- Des poissons gras riches en oméga 3 pour la mémoire (attention, n’attendez pas de miracle immédiat tout de même), ainsi que des fruits secs, du ginseng et du guarana (sans excès).
- Des agrumes et légumes pour la vitamine C.
- Des tisanes (tilleul, aubépine, passiflore), des bananes et des eaux contenant beaucoup de magnésium pour lutter contre le stress.
La veille
. Faire un dîner léger, avec des légumes, et plutôt sans viande rouge, pour bien dormir.
. Pour la sérénité, il est conseillé de consommer du poisson riche en sérotonine.
. Comme pour les sportifs, il faut favoriser les aliments à index glycémique bas (pates, riz, quinoa,…) afin d’avoir de l’énergie le lendemain. Ils sont également favorables à la sérotonine.
. Eviter tous les excitants à partir de 17h : thé, café, soda énergisant
Voici un exemple de menu :
. Salade de mâche, quelques noix et vinaigrette à l’huile de noix
. Céréales complètes (pâtes, riz ou quinoa) + saumon à l’aneth ou sardines à l’escabèche
. Yaourt au soja + 1 cuillère à soupe de germe de blé
Le jour J
Il faut que votre enfant essaie de poursuivre les bonnes habitudes à acquérir les jours précédents pour ne pas faire d’expérience nouvelle ce jour là. L’idéal pour le petit déjeuner : pain complet + beurre ou céréales (pas trop sucrées) + fruits secs, un fruit du type orange ou kiwi, et des protéines en quantités raisonnables (jambon, œuf, ou fromage).
Pour l’épreuve, il se munira d’une bouteille d’eau, de fruits secs, et éventuellement de barres de céréales.