En cette période d’examens, le stress peut surgir même chez les jeunes les plus « zens » en temps normal. Voici comment aider vos enfants à passer ce cap afin qu’ils affrontent les épreuves sans perdre leurs moyens.

Un cocon familial source d’apaisement

Les lycéens ont souvent l’habitude de se préparer aux épreuves d’une manière différente de celle de leurs ainés. Aussi, face à ce constat et à la situation actuelle du marché de l’emploi, beaucoup  de parents ont tendance à s’angoisser pour leur enfants et à leur communiquer leur stress.

En période d’examen, même s’il faut veiller à éviter les dérives, en particulier concernant l’hygiène de vie, il est trop tard pour recadrer la méthode de travail de votre enfant. Par ailleurs, prédire un échec potentiel qui serait le résultat d’un manque de travail personnel  aurait pour seule conséquence de générer de stress qui pourrait lui faire perdre ses moyens le jour J.

Il sera plus efficace de faire en sorte que le cocon familial soit source d’apaisement :

. Créez un  environnement favorable en évitant que les frères et sœurs organisent des fêtes ou fassent du bruit, pendant et juste avant les examens.

. S’il y a dans la famille  une répartition de certaines tâches ménagères avec des tours de rôle, déchargez votre enfant qui prépare le Bac ou des partiels, pendant un certain temps.

. Ne lui mettez-pas inutilement la pression.

. Proposez-lui une alimentation équilibrée avec des vitamines et des sucres lents.

. Oubliez l’éventuelle  tentation de lui faire prendre des sédatifs pour calmer ses angoisses (sauf prescription médicale spécifique dans des cas précis) : cela risque tout simplement d’amenuiser ses capacités et sa réactivité.

. Rassurez-le sur une crainte de problème de réveil le jour J : vous serez là pour le réveiller, si nécessaire.

 

Les bonnes méthodes de gestion du stress

Une petite dose de stress est normale, et même stimulante si le jeune a été bien préparé moralement et physiquement à faire face à cette période d’examens. Voici les bonnes pratiques dont vous pouvez faire part à votre enfant :

Pendant la période précédant les examens :

. anticiper en planifiant bien ses révisions, mais en se gardant des périodes de pause pour souffler.

. Garder une bonne hygiène de vie car la fatigue accélère le stress : bien dormir et se nourrir de façon équilibrée.

. Faire un peu de sport régulièrement pour évacuer les tensions accumulées.

Le Jour J

. Avoir préparé toutes ses affaires la veille : trousse, calculatrice, carte d’identité, mais aussi une montre, de l’eau et de quoi grignoter.

. Prévoir du temps le matin pour pouvoir prendre un bon petit déjeuner et ne pas avoir à se préparer précipitamment.

. Pendant l’épreuve : se mettre dans sa bulle pour ne pas être stressé et déconcentré par ce que fait le voisin de table ou par un bruit extérieur.

. En cas d’accélération du rythme cardiaque, de sentiment de gorge « nouée » : bien respirer en privilégiant une respiration abdominale avec des expirations longues et profondes.

 

Si vos enfants  vous sentent confiants, ils auront eux-mêmes davantage confiance en eux et seront en pleine possession de leurs moyens, alors prenez sur vous ; ne leur parlez pas de leur frère aîné qui a obtenu une mention très bien et attendez avec eux sereinement les résultats. Concernant le Bac, 88,5 % des candidats l’ont obtenu à la session 2016, donc pour la majorité des élèves tout va bien se passer !