Soirées  étudiantes, alcool et prévention

Bientôt les résultats du Bac et la fin de l’année, avec son lot de fêtes, et les risques liés à l’alcoolisation.

L’alcool est parfois perçu par les jeunes comme un élément de convivialité, de bien-être. C’est aussi une manière de passer un message à sa communauté « j’appartiens désormais au monde des adultes ». Et pourtant, sa consommation entraine chaque année  45 000 morts.

L’alcool, le plus traitre des amis

Si l’alcool est souvent associé à la fête, s’il procure une sensation de bien-être et donne au jeune une confiance en lui dès les premières gorgées, il n’en demeure pas moins très dangereux pour la santé car il agit directement sur le cerveau.

Ses méfaits à court terme sont bien connus : il porte atteinte à la mémoire et aux perceptions sensorielles, il provoque des troubles de la coordination des mouvements, donc de la marche, et il fait baisser le taux de sucre dans le sang, surtout chez les jeunes, produisant malaises et confusion mentale.

Une des tendances aujourd’hui est d’associer alcool et boissons énergisantes. Une méta-analyse canadienne publiée dans la revue « Journal of Studies on Alcohol and Drugs » démontre la dangerosité de ce cocktail. Le masquage des effets sédatifs par les boissons énergisantes contenant de la caféine et d’autres excitants,  se traduit par une sous-estimation par le consommateur de son niveau d'intoxication, cela menant à des pratiques de consommation plus dangereuses et donc à une prise de risque accrue. Il est important que vos enfants soient prévenus de cela.

 

La prévention faite par les Mutuelles étudiants et des associations

Chaque année, la mutuelle est heureuse de célébrer avec vos enfants leur réussite au Bac et leur entrée dans la vie étudiante. C’est ainsi  qu’elles participent aux nuits du Bac dans de nombreuses villes (retrouvez les infos sur notre site, rubrique Nuits du bac) . C’est aussi  pour elles l’occasion de faire de la prévention, notamment en distribuant des éthylotests, et en les prévenant des dangers de l’alcool sur des stands de prévention lors de ces soirées. Elles insistent notamment sur la nécessité qu’il y ait toujours une personne ne buvant pas pour prendre le volant, un capitaine de soirée, le fameux SAM !

Une information est également faite sur le danger du  « binge drinking », une nouvelle mode à haut risque. Répandue dans les pays anglo-saxons, cette pratique qui consiste à boire beaucoup d’alcool en peu de temps pour atteindre l’ivresse, a des effets très négatifs sur la santé : perte de contrôle, comportements violents et impulsifs, accidents de la route, violences physiques, morales ou sexuelles, coma éthylique qui peut être mortel en l’absence de soins.

 

C’est  par ailleurs tout au long de l’année que la mutuelle accorde une place importante aux actions de prévention. Elle propose des bilans santé gratuits aux étudiants avec la CPAM, elle  participe aux collectes de sang avec l’EFS (l’établissement français du sang). Elle incite aussi  vos enfants à bien manger quand ils deviennent autonomes en proposant des paniers de fruits et légumes, en  organisant des concours de cuisine. Récemment, elle est devenue partenaire du blog de cuisine de Lucie « Healthy food création », et continue à agir aux côtés d’Avenir Santé : une association de prévention par les jeunes et pour les jeunes.

Si certains jeunes ont besoin d’un dialogue sur l’alcool en dehors du cercle familial ou amical, voici les coordonnées d’associations spécialisées :

  • Alcool info service: 0 980 980 930
  • Fil santé jeunes : 3224 (ou 01 44 93 30 74 depuis un mobile)

Il existe également partout en France des structures spécialisées qui peuvent aider à faire le point sur sa consommation d’alcool et, si nécessaire, proposer des méthodes de sevrage. Pour trouver une adresse près de chez soi : www.drogues-info-service.fr, rubrique « Aider et être aidé ».