REFORME MACRON : UN PERMIS D’ALCOOLISME

 

Suppression des mutuelles étudiantes, le cadeau d’Emmanuel Macron aux syndicats et aux lobbies de l’alcool

 

Emmanuel Macron, sous l’influence des lobbys de l’alcool avec le soutien de la FAGE, premier organisateur de soirées étudiantes, souhaite supprimer l’unique acteur en capacité de faire de la prévention contre les addictions. Avec Macron, c’est Open Bar !

Explications !

 

Santé des étudiants sacrifiée : pour le business de l’alcool !  

Le mandat de François Hollande a fait l’impasse sur les réformes pour la jeunesse. Elle devait être sa priorité N°1. Alors que la priorité doit être donnée à la lutte contre le chômage des jeunes, l’amélioration des conditions d’enseignement et au logement, la première action d’Emmanuel Macron est de casser le régime étudiant, le 1er acquis social gagné par les étudiants après la seconde guerre mondiale pour qu’ils gèrent leur santé en toute indépendance.

En prétextant un souci d’amélioration de la gestion des mutuelles, seront fusionnés des régimes de sécurité sociale sans rapport les uns avec les autres. Si le Régime des indépendants, le très contesté RSI, ne fait que rembourser ses affiliés, les Mutuelles étudiantes sont bien seules pour assurer une mission de service public : la protection des étudiants contre les comportements à risque (alcool, drogue, bizutage).

 

Ni chaperons, ni moralisatrices, les mutuelles étudiantes mettent en œuvre, sur tout le territoire, plus de 2000 actions de prévention par an.

 

Chaque année, les études scientifiques montrent les conséquences sur le parcours étudiant d’attitudes de surconsommation qui sont encouragées par les lobbies de l’alcool (redoublement, abandon, accident, dépression, addiction…). Les mutuelles expliquent les risques de la liberté étudiante et luttent contre ces dérives.
Mais notre indépendance et nos actions de prévention dérangent !

 

SOIREES ETUDIANTES : FOURNISSEUR OFFICIEL DE COMPORTEMENTS A RISQUES

Les soirées étudiantes, très lucratives pour le syndicat la FAGE, constituent une invitation officielle des industriels de l’alcools en toute légalité et impunité. A ces notables entreprises de l’alcool légalement invités à faire découvrir leurs produits, nous ne pouvions opposer que la sensibilisation, la prévention. Mais jusqu’à quand !

C’est avec beaucoup de mal que nous nous opposons à ces pratiques sournoises. Jusque-là nous n’avons jamais renoncé. Encore combien de temps !

Plus que la santé et l’avenir professionnel des étudiants, ce sont les intérêts des lobbies qui comptent pour Emmanuel Macron !

 

 

MACRON, L’ALCOOL ET LES LOBBIES

  • Lorsqu’il était ministre de l’économie, Emmanuel Macron a fait voter un assouplissement de la loi Evin favorisant ainsi la vente d’alcool.
  • La lobbyiste et ex-déléguée générale de Vin & Société, Audrey Bourolleau, a été nommée conseillère de Emmanuel Macron à l’Elysée.
  • La loi Moralisation de la vie publique ne comporte aucune mesure pour lutter contre les lobbies.

 

 

PAS DE TRAVAIL POUR LES JEUNES, MAIS DE L’ALCOOL OUI ! 

750 000 jeunes de moins de 25 ans inscrits à Pole emploi. Zéro mesure dans Le projet de loi travail présenté le 28 juin par Mme Penicaud. Il faut tuer le chômage des jeunes avant de sacrifier leur santé en privilégiant les comportements à risque.

 

MACRON, TOUJOURS PLUS DE POUVOIR ! 

Dans sa volonté de pouvoir « hégémonique », après une assemblée nationale à sa botte, Macron veut supprimer toute forme d’expression libre du monde étudiant en sacrifiant des mutuelles indépendantes et gérées par des élus étudiants.

 

La Fage ou le SCANDALE DU MACRON LEAK :

Durant une campagne présidentielle dévastée par les affaires, des mails connus sous le nom de « Macron Leak » ont révélé de très nombreux échanges entre l’équipe du candidat à la présidence de la République et le syndicat la FAGE. Objectif de ces accords secrets : la paix sociale dans les universités en contrepartie de la suppression des mutuelles étudiantes ennemi N°1 des alcooliers et de leur principal outil marketing : les soirées étudiantes.

 

En remerciement des services accomplis, Graig Monetti ancien administrateur de la FAGE  a trouvé refuge en tant que conseiller de la nouvelle Ministre de l’enseignement supérieur.

 

Exprimez-vous ! #diplomeMACRON #alcoolismeMACRON