tatouage-prevention-smerra

Tatoo compris ?!

29 % des moins de 35 ans ont au moins un tatouage (source Ifop pour le journal La Croix - 2018) , et vous ?
Le tatouage qu’il soit symbolique ou simplement esthétique est un vrai choix personnel. Parfois certains font le choix d’un tatouage pour une raison très précise et qui a du sens, en lien avec un élément de leur vie qui les a marqués ou avec leur philosophie de vie : c’est un acte personnel et intime. Pour d’autres, le tatouage n’a pas forcément de sens, il peut découler d’une mode ou avoir un intérêt simplement esthétique pour la personne qui le porte et le trouve beau.

Cependant il est important d’avoir bien réfléchi à ce que l’on souhaite se faire graver sur la peau et d’avoir bien choisi son tatoueur.

Prenez le temps de trouver un professionnel avec de bons avis pour ne pas vous retrouver avec ce genre de ratés : http://www.topito.com/top-tatouages-rates

Côté hygiène, l’ARS AuRA (l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) liste 3 grandes étapes pour garantir de bonnes conditions de tatouage :

  • Vérifier que l’activité du tatoueur est déclarée à l’ARS et qu’il a reçu une formation à l’hygiène et à la salubrité.
  • S’assurer que le tatoueur respecte les pratiques d’hygiène.
  • Respecter les recommandations de nettoyage et d’hydratation de votre tatoueur pour protéger votre peau tout au long de votre vie !

Voir la vidéo de l’ARS AuRA :https://www.youtube.com/watch?reload=9&time_continue=21&v=SrNcRi8NPoA&feature=emb_logo

Vous l’aurez compris, choisir LE bon tatoueur est LA priorité pour éviter les risques d’allergie et d’infection, en plus des ratés !
En plus d’être un professionnel formé au respect des conditions sanitaires requises, un tatoueur est un artiste !Vous devez donc accorder une grande attention au choix que vous ferez pour franchir ce cap.

Dans tous les cas, chacun est libre de se faire tatouer, l’essentiel étant de considérer le tatouage comme un acte définitif car en cas de regret, le résultat d’un dé-tatouage n’est pas garanti et ne peut être effectué que par un médecin dermatologue.

À noter qu’en France :

  • le dé-tatouage chimique n’est pas autorisé 
  • pour les mineurs, le tatoueur doit obligatoirement avoir l’autorisation d’un des deux parents ou de son tuteur