Parcoursup, comment ça marche ? Ce qui change en 2024

Parcoursup est la plateforme quasiment incontournable pour toute entrée dans les études supérieures. Depuis le 17 janvier, les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation sont invités à formuler leurs vœux pour l’année prochaine, c’est-à-dire choisir les formations qu’ils souhaitent intégrer… parmi 23 000 propositions ! La plateforme Parcoursup a fait l’objet de quelques améliorations cette année. Voyons lesquelles…

Une orientation facilitée sur le site de Parcoursup

Jusqu’au mois de juillet, l’avenir de la très grande majorité des lycéens de terminale se joue donc face à un écran : ils sont invités à créer leur espace personnel sur le site Parcoursup, dont le nom de domaine intègre désormais la mention « .gouv » pour un caractère encore plus officiel (et un design plus proche des sites habituels de l’État).

C’est ici que les futurs bacheliers formulent dix vœux de formation - et éventuellement dix vœux supplémentaires en apprentissage. Point important, ces vœux n’ont pas à être classés par ordre de priorité. Encore faut-il savoir quelles études on souhaite suivre… D’où l’importance de bien élaborer son projet d’orientation et de trouver les formations adaptées.

Pour les indécis, les lycées organisent des semaines de l’orientation au cours des mois de février et mars, mais les journées portes ouvertes des établissements et autres salons d’orientation sont tout aussi importants. Bonne nouvelle, la version 2024 de Parcoursup intègre un calendrier des journées portes ouvertes des différentes universités, prépas et autres établissements d’enseignement supérieur, avec rappel quelques jours avant la date fixée, pour peu que la formation en question ait été ajoutée aux favoris.

On peut également être certain des études souhaitées, mais ignorer quel établissement favoriser. Une autre nouveauté 2024 rend possible, en plus du moteur de recherche, la comparaison des formations, jusqu’à cinq simultanément, sur des critères tels que le statut public ou privé, les frais de scolarité, les labels de qualité (pour les grandes écoles), ou encore le niveau des demandes. De plus, les établissements sont invités à apporter un maximum d’informations, y compris sur la poursuite d’études.

Les « fiches Avenir » et la lettre de motivation, qui n’est plus obligatoire

Une fois les vœux formulés, encore faut-il préparer son dossier, transmis à chaque formation choisie. Les candidats ont jusqu’au 3 avril, 23h59 précises, pour les remplir et ainsi confirmer leurs vœux. Hors de question cependant de laisser trainer jusque-là, car chaque vœu exige un dossier différent. Et cela demande du temps !

Chaque dossier comprend la fiche Avenir, un projet de formation motivé ainsi qu’une rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » - la seule à ne pas modifier. Chaque fiche Avenir est en réalité remplie par l’équipe pédagogique du lycée puisqu’elle intègre un relevé de notes (les moyennes des deux premiers trimestres), les appréciations des professeurs principaux, ainsi que l’avis du proviseur sur chaque formation faisant l’objet d’un vœu.

Il est toutefois recommandé de consulter chacune de ces fiches, disponibles entre fin mars et début avril en fonction des dates des conseils de classe, pour relever d’éventuelles erreurs.

Le « gros morceau » d’un dossier Parcoursup, côté lycéens, est la lettre de motivation. Certains se sont arrachés les cheveux pour parvenir à expliquer pourquoi ils ont choisi cette formation, exposer leurs qualités et présenter ses projets d’avenir, le tout dans un français impeccable. Systématique jusqu’à l’an dernier, elle n’est plus obligatoire !

Des formations choisissent de demander un projet motivé, d’autres non. Certains jurys d’admission ont en effet signalé qu’ils n’ont tout bonnement pas le temps de les lire !

Un calendrier qui tient compte des épreuves écrites du bac

Le planning de Parcoursup 2024 se croise avec le calendrier du bac, d’autant que les épreuves de spécialités ont été rétablies sur le mois de juin – elles s’étaient déroulées en mars l’année dernière. Pour les bacs général et technologique, les examens s’étendent ainsi du 18 au 21 juin pour les épreuves écrites, du 24 juin au 3 juillet pour le Grand oral.

Difficile pour les lycéens de se concentrer la fois sur leur examen de fin de secondaire et leur entrée dans les études supérieures.

De ce fait, la procédure Parcoursup marquera une pause entre le 16 et le 23 juin. Elle en sera à ce moment-là au stade de la réponse des lycéens aux propositions d’admission. Le délai pour accepter la proposition d’une formation va d’ailleurs courir jusqu’au 12 juillet, soit quatre jours après les résultats du bac et au lendemain de la fin des épreuves de rattrapage.

Découvrez plus d’infos dans notre Guide Post Bac SMERRA par ici !

Rappel du calendrier Parcoursup 2024

17 janvier – 14 mars : formulation des vœux
3 avril : fin du dépôt des dossiers et de la confirmation des vœux
30 mai : réponses des formations aux candidats
11 juin : ouverture de la phase d’admission complémentaire (jusqu’à 10 nouveaux vœux)
16-23 juin : suspension des délais de réponse
1er-3 juillet : classement par ordre de préférence des vœux en attente
12 juillet : dernier jour pour accepter une proposition (fin de la phase principale)