La SMERRA a été fondée autour de sa mission première, la couverture santé des étudiants grâce à une mutuelle à but non lucratif. Aujourd’hui, ses missions vont bien au-delà ! Le saviez-vous ? La SMERRA, c’est aussi l’assurance responsabilité civile, l’assurance internationale pour tous vos séjours à l’étranger (stages, études, année de césure) et l’assurance multirisque habitation, également connue sous le nom de MRH. Rappelons qu’il s’agit d’une obligation légale dès lors que vous êtes locataire de votre appartement. En tant que spécialiste du milieu étudiant, La SMERRA vous a concocté des formules aux petits oignons, en partenariat avec Leocare. Voici quatre exemples de situations présentes dans tous nos contrats MRH et qui peuvent vous être d’une grande utilité.

1. Alerte à l’évier qui déborde : le dégât des eaux

Le montant de votre prime d’assurance habitation (ce que vous payez mensuellement) varie selon le type de logement (chambre en cité U ou chez l’habitant, studio, T2…), les garanties, mais aussi selon la valeur du mobilier à assurer. Néanmoins l’ensemble des contrats MRH SMERRA incluent des garanties, à commencer par le dégât des eaux.

Un robinet que vous avez oublié d’arrêter alors que l’évier (ou la baignoire) a son bouchon. Une fuite que vous n’avez pas repérée et qui crée des infiltrations, voire provoque un drôle de tâche sur le plafond du voisin d’en dessous. Un joint du lave-linge qui lâche, un appareil qui dit adieu à son étanchéité et l’eau qui se répand partout. Ces situations sont courantes et engendrent précisément un dégât des eaux, en termes simples un sinistre provoqué par l’action de l’eau.

Mine de rien, un évier qui déborde est potentiellement source de nombreux dommages : un plancher qui se met à gondoler, des équipements ou des biens détériorés, une dégradation du bas des murs qui deviennent humides voire un court-circuit si l’eau atteint des installations électriques. Le dégât des eaux n’est rien moins que la première cause de sinistre couverte par les assurances multirisque habitations.

Hors exclusions légales, si par exemple vous avez, de votre plein gré, chercher à transformer votre logement en pataugeoire, votre assureur MRH prend en charge les réparations ainsi que le remboursement des équipements, meubles, etc. endommagés. Et ce que le dégât des eaux concerne votre logement ou celui d’un voisin. Dans ce cas, comme dans les situations suivantes, la SMERRA prend également en charge une chambre d’hôtel pendant sept jours si l’appartement n’est plus habitable.

2. L’incendie pour bougie non éteinte (ou autre cause)

Vous êtes très fatigué de votre journée, vous décidez de vous faire une soirée streaming confortablement installé dans votre canapé. Pour vous détendre et créer une ambiance cocon, vous allumez une bougie parfumée… mais vous vous endormez et donnez inopinément un coup de pied dans la table basse. La bougie toujours allumée se renverse, sa flamme atteint un magazine qui prend feu et l’incendie commence à se répandre aux coussins (ou aux rideaux). Heureusement le détecteur de fumée (rappel, son installation par le propriétaire est obligatoire) fonctionne, le son strident vous réveille en sursaut. Malgré l’épaisse fumée, vous sortez et parvenez à prévenir les pompiers. L’incendie est rapidement circonscrit, cela aurait pu être bien pire, mais vous pouvez dire adieu à votre beau canapé et à votre table basse. Les murs sont noircis, le plafond tâché, le sol partiellement brûlé et une désagréable odeur de fumée vous prend les narines.

Comme pour tous les sinistres, vous avez cinq jours pour le déclarer. On gage que vous le ferez bien avant, d’autant plus que cela se fait très facilement depuis l’appli Leocare !

3.  La tempête, la branche et la vitre brisée

L’orage s’est annoncé, il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. Mais c’est encore pire que cela, grêle et grandes bourrasques ! A tel point qu’une branche d’arbre vient cogner votre fenêtre de toit et brise le premier vitrage. Nous sommes typiquement dans un exemple de bris de glace, couvert par votre assurance multirisque habitation. Attention, une rayure n’y suffit pas, les garanties portent bien sur une vitre à remplacer, ce que prend en charge l’assurance et éventuellement (vérifiez votre contrat) dans un premier temps une mise en sécurité temporaire comme la pose d’un panneau de bois.

La garantie bris de glace couvre d’autres situations, y compris les accidents domestiques – si votre petit neveu a pris votre logement pour un terrain de foot ou si vous avez déplacé un meuble un peu trop brusquement. Elle concerne toutes les surfaces vitrées fixes de votre logement étudiant, dont les miroirs intégrés.

4. Un voisin trop bruyant ? Faites jouer la protection juridique

C’est une garantie peu connue, et pourtant elle figure bien dans les contrats multirisque habitation : la protection juridique initiale. Elle s’applique dans diverses situations, y compris si votre voisin est non seulement adepte de la batterie (ou autre instrument ou des fêtes), mais encore insomniaque. Pour faire simple, s’il crée des nuisances sonores qui vous empêchent de dormir. Vous pourriez effectivement faire appel aux forces de l’ordre. Mais vous n’avez pas non plus envie de détériorer vos relations, et vos tentatives de dialogue et d’appel au calme n’ont rien donné…

Avec la protection juridique initiale, vous pouvez appeler votre assurance afin qu’un juriste vous explique vos droits et vous aide à faire valoir. Comptez sur ce service pour vous épauler dans la rédaction d’une lettre de mise en demeure, par exemple. D’autres solutions peuvent être mises en œuvre comme l’intervention du syndic ou d’un médiateur. Attention, cette garantie ne vous couvre plus si rien ne s’arrange et que vous devez résoudre le litige devant un tribunal. Pour les frais d’avocat et de justice, c’est une protection juridique complète qu’il faut souscrire.

Un projet de déménagement ? Renseignez-vous vite sur l’offre d’assurance habitation proposée par la SMERRA et Leocare : Devis rapide ici