Que vous soyez en master professionnel, en école de commerce, d’ingénieur, de formations soins infirmiers, etc. ou bien encore dans une formation supérieure de type BUT ou BTS, votre cursus universitaire englobe immanquablement des stages obligatoires. Dans d’autres voies de l’enseignement supérieur, comme la licence, le stage devient facultatif. Il n’en reste pas moins le meilleur moyen de découvrir le monde du travail, d’y appliquer vos connaissances théoriques et d’acquérir de nouvelles compétences. Que votre stage soit court ou long, nos conseils pour faire de cette expérience une réussite.

Commencer par définir ses objectifs

Comment définiriez-vous votre stage de rêve ? Qu’est-ce qui va compter le plus dans votre recherche : lieu (en France ou à l’étranger), secteur d’activité, compétences à développer… ? Toute recherche de stage commence donc par une réflexion, sur vous-même, votre projet professionnel, vos attentes… Cette étape vous simplifiera d’ailleurs grandement la tâche quand il sera question de passer en phase de recherche active. Elle nous amène directement, aussi, à la première erreur à ne pas commettre : laisser filer le temps et s’y prendre au dernier moment. En effet, une recherche efficace vous menant vers l’immersion professionnelle idéale pour vous prend du temps. Comptez 2 ou 3 mois pour un stage court (1 ou 2 mois), 4 à 6 mois pour un stage long, et plus encore si vous optez pour un stage à l’étranger.
Pour en revenir à la définition de vos objectifs, cette étape vous fera grandement gagner du temps par la suite. Il s’agit de se poser les bonnes questions, tout en respectant ses contraintes personnelles et académiques. Dans quel secteur voulez-vous évoluer et quel métier vous attire le plus ? Le stage doit-il servir à conforter votre choix de carrière ou à explorer une ambition encore vague ? Quelles compétences souhaitez-vous améliorer ou développer ? Dans quel type d’entreprise (grand groupe, PME, start-up…) vous sentiriez-vous le plus à l’aise ?
Ce genre de questions – n’hésitez pas à utiliser des tests d’orientation - vous permet non seulement de bien cerner vos objectifs, mais encore de cibler votre recherche de stage. Vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART pour aboutir, au terme de vos réflexions, à un objectif Spécifique (quels secteur et type d’entreprise), Mesurable (ce que vous accomplirez pendant le stage), Atteignable (en fonction de votre niveau), Relevant ou Pertinent en bon français (en accord avec votre projet professionnel) et Temporellement défini (quel est le délai).

CV et lettre de motivation, les indispensables

Logiquement, un objectif bien défini vous aide à concevoir un CV adapté et des lettres de motivation percutantes, qui vous aideront à attirer l’attention. Et oui, bienvenue dans le monde du travail, pour décrocher le stage de vos rêves, vous passerez généralement par un processus de recrutement classique. Vous ne couperez donc pas à ces exercices. Pour rappel, la lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque réponse.
Quant au CV, il sera concis (une page !) et en adéquation avec votre projet d’études et professionnel. Le but est de le rendre pertinent, en mentionnant vos expériences et vos compétences, mais aussi votre objectif. Une astuce à ce stade : les recruteurs utilisent désormais ce que l’on appelle des ATS (Applicant Tracking System), notamment pour procéder à un tri automatisé des CV. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre curriculum vitae intègre des mots-clés pertinents au regard des offres de stage et du secteur d’activité. À noter qu’à l’inverse, il existe des logiciels qui détectent si votre lettre de motivation a été rédigée par une intelligence artificielle, au cas où vous seriez tenté…

La phase de recherche : patience et persévérance

À moins d’avoir déjà un très bon réseau, de la famille dans le milieu ou des offres de stage envoyées directement à votre établissement, la période de recherche peut s’avérer (très) longue et durer plusieurs mois. L’erreur à ne pas commettre : se décourager, voire se remettre en question. À plus forte raison si votre stage de rêve se situe dans un secteur attractif (marketing, communication, numérique…), dans une grande ville et dans une entreprise très connue, vous allez être nombreux sur les rangs !
La recherche d’offres et l’envoi de candidatures peut vous prendre jusqu’à 3 mois pour un stage longue durée, auxquels s’ajoutent les relances éventuelles, les entretiens et les démarches administratives.
Comment organiser sa recherche ? Vous avez déjà franchi 2 étapes, vous savez quel serait le stage idéal… Bonne nouvelle, vous allez gagner du temps puisque vous ciblerez mieux vos recherches sur les sites d’emplois, ceux spécialisés dans les stages ou encore ceux dédiés aux jeunes comme la plateforme gouvernementale 1 jeune 1 solution. N’hésitez pas à créer des alertes.
Nos recommandations vont aussi au développement de votre réseau, via LinkedIn où muni de votre plus beau profil, vous pouvez suivre, entrer en contact avec des entreprises qui vous intéressent – ou du secteur d’activité qui vous plait. Soyez proactif, envoyez des candidatures spontanées.
On ne saurait vous dire combien de candidatures vous devrez envoyer pour enfin décrocher votre stage. Dans tous les cas, soyez patient et puisqu’il est ici question du stage de vos rêves, ne craignez jamais de relancer l’entreprise au bout d’une dizaine de jours sans réponse. Cette démarche prouve votre motivation, celle que vous devrez exposer aussi durant vos entretiens, avec… vos objectifs. Ceux-là même que nous vous avons recommandé de bien définir au tout début de cet article !
Et n’oubliez pas de vous renseigner sur une assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour effectuer un stage ! Il serait dommage de passer à côté de l’offre de vos rêves pour un détail administratif !