Fakenews-ne-se-faire-avoir

En période de crise - encore plus que d'habitude - beaucoup d’informations circulent : mais comment savoir à quelle source se fier ?

Il est facile et rapide de partager une information, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux où l’on communique en un clic.
Mais parmi tous ces partages, comment savoir quelle information est vraiment fiable ?
Quelles sont les informations que vous lisez et auxquelles vous accordez du crédit ? Savez-vous reconnaître une fake-news ?
Nous vous donnons quelques conseils pour savoir faire le tri.

Deux dangers face à l’information sur internet
  • Les fake news  : ce sont des infos délibérément fausses que l’on fait passer pour vraies (en provenance de son auteur ou d’une personne qui relaie l’information).
  • La bulle de filtre : c'est l'état dans lequel se trouve un internaute dont les informations qu’il reçoit, sont générées grâce aux informations stockées par les algorithmes et moteurs de recherches des sites qu'il fréquente. Le profil de l’utilisateur devient la cible de suggestions de liens ou d’articles mis en avant en lien avec ses précédentes recherches ou sa façon de penser.

Pour avoir un regard objectif sur l’information qui nous parvient, il faut prendre le temps d’avoir un esprit critique :

  1. Vérifier la source : celle-ci doit être fiable et légitime. En cas de doute, cherchez si d’autres sources ou média renommés partagent l’info. Plus une information retiendra votre attention et plus elle méritera que vous vous attardiez sur sa véracité !
    Vous pouvez par exemple prêter attention à l’auteur, au niveau de langage, à la date de publication, à l'url des sites cités ...
  2. Se méfier de sa propre interprétation : une information nous apparaîtra plus crédible si elle confirme une croyance ou un préjugé. Demandez-vous ce qu’en penserait une personne avec une autre opinion que la vôtre : cela vous permettra de différencier un article relatant des faits d’un article d’opinion !
Zoom sur une fake-news : Jean-Michel Blanquer annonce le report des vacances d'été dans un courrier officiel !

fakenews

Sur Facebook, une capture d’écran d’un courrier provenant du ministère de l’Éducation nationale, rapporte l’annonce du report des vacances d’été au 31 juillet ! Mais ceci est faux.
Le courrier peut sembler sérieux en apparence, mais en regardant les détails, nous pouvons nous rendre compte de la fake-news :

  • un langage peu administratif
  • une signature qui ne correspond pas à celle de son supposé auteur
  • le format des courriers officiels non respecté (emplacement du logo et format de la date)
  • l'url : "gouvfr.fr", un détail qu'on ne remarque pas forcément si on ne s'attarde pas un peu

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a bien sûr démenti cette rumeur et annoncé qu’en revanche, les sessions de rattrapages auront lieu cet été, en juillet et en août.