Comment vivre une expérience inoubliable, qui vous fera sortir de votre zone de confort ? Une expérience à l’étranger est ce qu’il vous faut. Dans le cadre de vos études, pour un voyage, un stage, un travail, ou une année de césure, toutes les raisons sont bonnes !

Quels dispositifs pour partir ?

Erasmus + : pour étudier dans un autre établissement, en Europe ou plus loin.

Votre établissement a des accords avec des établissements à l’étranger pour envoyer ses étudiants et en accueillir chaque année des nouveaux, dans le cadre d’échange qui fonctionnent sur le principe de réciprocité. Les demandes s’effectuent auprès des services de relations internationales de votre établissement, une année à l’avance (les demandes pour obtenir des subventions sont souvent longues). Des réunions d’informations sont organisées : n’hésitez pas à participer pour choisir en quelle année vous partirez et mettre toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez également effectuer un stage ou un apprentissage dans le cadre d’un programme Erasmus +.

https://info.erasmusplus.fr/

https://www.euroguidance-france.org/

 

Assistant de langues ou séjour au pair : pour perfectionner son niveau de langue, ses qualités pédagogiques auprès des enfants ou pour préparer votre projet professionnel dans l’enseignement !

 

Chantiers de bénévoles internationaux : pour donner de son temps dans un projet d’intérêt général dans une ambiance internationale en rénovant de vieux monuments en France ou à l’étranger.

 

Woofing : travailler et vivre au même endroit, pour voyager vraiment pas cher, par exemple dans des fermes agricoles en Australie

https://wwoof.fr/

 

Volontaire dans une entreprise, dans une ONG ou une association pour mener une mission solidaire ou non et développer des nouvelles compétences.

https://www.france-volontaires.org/avant-le-volontariat/trouver-ma-mission-a-linternational/

https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vi.aspx

https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/

 

Trouvez l’expérience internationale qui est faite pour vous avec le quizz développé par ESN France (association d’accueil, d’intégration des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité ! http://quiz.ticketspourlemonde.fr/#quizz

Et découvrez de nombreux témoignages qui vous aideront à franchir le cap :

https://esnfrance.org/temoignages-mobilite

 

En savoir beaucoup + 

http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/