solution-echec-bac

Les résultats du Bac viennent de tomber et vous n'avez pas réussi l'examen.

Tout n'est pas perdu ! Plusieurs options s'offrent à vous : certaines formations ou fonctions acceptent les non-bacheliers, mais vous pouvez aussi choisir de retenter votre chance l'année prochaine.

Option 1 : repasser le bac

Le sésame pour continuer ses études reste le Bac. Vous pouvez choisir de vous représenter l’an prochain, avec de bonnes chances de réussite (80 % des élèves qui redoublent décrochent leur diplôme). Refaire une année de terminale est un droit mais sachez que l’inscription n’est pas automatique.
Vous pouvez aussi vous présenter en candidat libre, en étudiant via le CNED (www.cned.fr) ou dans le cadre de cours du soir proposés par certains lycées.

À noter : avec la réforme du lycée et le nouveau Bac 2021 (plus de séries, des épreuves anticipées en 1ère, des spécialités choisies et du contrôle continu), des dispositions transitoires ont été prises par le Ministère de l’Éducation Nationale pour donner aux élèves qui auront échoué, la possibilité de tenter à nouveau leur chance.
• Seules les notes de terminale seront prises en compte dans le cadre du contrôle continu.
• Des notes obtenues lors du 1er passage du Bac pourront être conservées. Un tableau de correspondance entre le Bac 2020 et les spécialités du Bac 2021 a été mis en place par le Ministère. Votre établissement vous en informera.

Option 2 : continuer ses études

Certaines formations supérieures acceptent les élèves ayant échoué au Bac. Il s’agit souvent d’écoles spécialisées privées.
Zoom sur des formations accessibles sans le bac

  • la Capacité en Droit : elle est équivalente au Bac et permet de s'inscrire en licence de droit ou en DUT carrières juridiques. Elle se prépare en cours du soir, à l'université ou via le CNED sur 2 ans.
  • dans le secteur de la santé et du social :  les diplômes d’état d’aide-soignant, ambulancier ou auxiliaire de puériculture peuvent se préparer sans le Bac. Il en est de même pour le titre d’assistant dentaire.
  • le BPJEPS (brevet d'animation) : vous pouvez aussi passer le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, pour devenir animateur ou éducateur sportif.
  • le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) : il se prépare à l’université, en un an, mais n’est accessible qu’aux étudiants ayant au moins 24 ans, ou 20 ans avec une expérience professionnelle de deux ans minimum.
Option 3 : la fonction publique

Sans le Bac, vous pouvez notamment tenter les concours de catégorie C ouvrant sur des postes d’agent administratif ou d’agent technique : voir le site www.fonction-publique.gouv.fr. Il est aussi possible de rejoindre la Police nationale comme adjoint de sécurité ou cadet de la République : www.lapolicenationalerecrute.fr ou la Gendarmerie nationale : www.lagendarmerierecrute.fr . Vous pouvez aussi tenter d'intégrer l’Armée de terre (www.sengager.fr), l'Armée de l'air (devenir-aviateur.fr) ou la Marine (www.etremarin.fr).

Vous avez tout un panel de possibilités. Alors après avoir fait votre choix, profitez de votre été sereinement !

LE RATTRAPAGE

Vous avez obtenu une moyenne entre 8 et 10 au Baccalauréat ? Vous allez donc vous présenter aux oraux de rattrapage qui se déroulent du mercredi 8, au vendredi 10 juillet 2020, en présentiel. Bonne chance à tous !