risques auditifs

Toujours devant les enceintes dans les concerts ? La musique à fond chez les voisins ? Le son incessant des voitures dans la rue ?

Trop forts, écoutés trop longtemps ou trop souvent, les sons ont un impact sur nos oreilles, mais pas que ! D’autres problèmes possibles ont été identifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • la fatigue auditive : en cas de bruit excessif, l’agression auditive rend irritable et peut empêcher de comprendre quelqu’un qui s’adresse à nous
  • la perturbation du sommeil : les bruits peuvent interrompre l’endormissement ou réveiller en pleine nuit
  • l'impact sur la vie sociale : on identifie une diminution des performances (à l’école ou au travail), plus de susceptibilité voire de l’agressivité
  • le stress : face aux sons imposés et incontrôlables (des bruits dans l’environnement ou une musique trop forte en soirée par exemple), il est possible de se sentir impuissant et ressentir des émotions ayant un impact négatif sur le bien-être : le fait de ne pas pouvoir échapper à des situations inévitables induit une anxiété capable de provoquer un sentiment de mal-être.
  • l'hypertension, les risques de maladies cardiaques : à terme, le plan physique est également atteint lorsqu’il est soumis à des bruits excessifs
  • des traumatismes permanents : acouphène, hyperacousie, hypoacousie, surdité brusque.

On peut penser que l’on «s’habitue» au bruit ou que le corps s’adapte progressivement à des volumes sonores élevés, mais ce n’est pas le cas.
Même si on le tolère ou que l'on pense le supporter, les effets sur la santé ne sont pas diminués : c’est uniquement la vigilance par rapport à ce que l’on ressent qui diminue.

Il existe des applications mobiles avec des fonctions de sonomètre pour mesurer le son, mais vous pouvez l’estimer simplement : si une personne située à 1 mètre de vous doit crier pour se faire comprendre, c’est que vous êtes dans un environnement à risque. Si elle doit crier dans votre oreille, il y a danger pour votre audition.

ACOUPHÈNE

Si l’on souffre d’acouphènes, on entend des bruits sans source extérieure objective. Ils ressemblent à des sifflements ou à des bourdonnements et ressemblent à des sensations proches de celles qui sont produites par le vent, le chant des cigales, le bruit d’une ligne à haute tension ou la soupape d’une cocotte-minute.
Les acouphènes se déclenchent après une chute d’audition, à un traumatisme sonore ou, parfois, à une inflammation de l’oreille. La gêne qu’ils provoquent est difficilement supportable. Lorsqu’ils s’installent, ils sont définitifs, il faut donc consulter un médecin spécialisé (ORL) dès qu’ils durent plus de quelques heures.

HYPERACOUSIE

Des bruits perçus comme « normaux ou faibles » par les autres, sont perçus comme « forts ou douloureux » pour ceux qui souffrent d’hyperacousie.

HYPOACOUSIE

C’est une diminution de la perception auditive : les sons bien transmis sont mal entendus par la personne qui souffre d’hypoacousie.

SURDITÉ BRUSQUE

Réduction soudaine, totale ou partielle, de l’audition d’une oreille (rarement les deux).

 

Comment protéger ses oreilles ?

Vous pouvez vous-même contrôler le son de votre propre musique, en revanche, pour le reste (concerts, soirées …), il existe des moyens afin de réduire les risques pour vos oreilles :

  • utiliser des protections auditives : les bouchons d’oreilles réduisent les risques. Cependant ils ne protègent pas totalement, il faut les associer aux autres conseils.
  • prendre des moments de calme : faire une pause à l’écart du son pendant 10 minutes toutes les 45 minutes, ou pendant 30 minutes toutes les 2 heures pour diminuer le risque.
  • rester à distance des sources sonores : éviter les haut-parleurs, même s’ils sont souvent proches les uns des autres, restez éloigné autant que possible des enceintes.
  • évaluer son état de fatigue : si vous êtes fatigué ou que vos oreilles ont déjà subi une forte dose de sons dans la semaine, celles-ci seront plus fragiles : estimez votre état pour vous protéger en conséquence
  • évaluer son état de santé : nez bouché, enrhumé, otite ou déjà des acouphènes, ce sont des conditions qui peuvent aggraver le risque de subir un traumatisme auditif plus grand.

Globalement, éviter les endroits que vous trouvez trop bruyants vous protègera en grande partie des sons excessifs et de leurs conséquences.

En cas de problème :

  • Bourdonnements, sifflements → consulter un ORL (oto-rhino-laryngologiste, médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la voix) pour recevoir un traitement rapide et ainsi éviter les troubles irréversibles.
  • Perte d’audition totale ou partielle après exposition au bruit → consulter un ORL ou un service d’urgence.

Dans les deux cas : toujours préciser au spécialiste si vous avez été exposé à un niveau sonore élevé.

Sites à consulter :
https://www.bruit.fr/
www.nosoreilles-onytient.org