Budget étudiant à la rentrée : comment s’organiser
Cela n’aura certainement échappé à personne, le budget étudiant est à la hausse en cette rentrée 2023, inflation oblige. Quels sont les dépenses incontournables ? Comment établir et gérer au mieux son budget après le passage obligé des frais de rentrée ? La SMERRA vous apporte quelques éclairages utiles !
Les frais spécifiques à la rentrée augmentent
Quand sonne l’heure de la rentrée universitaire, les comptes en banque se dégarnissent soudainement. C’est d’autant plus vrai cette année, mieux vaut l’avoir prévu.
Les dépenses de rentrée englobent :
• Les frais liés à la scolarité : frais d’inscription, contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), matériel pédagogique
• Le logement : dépôt de garantie, éventuels frais d’agence, assurances
Toutes les villes et toutes les filières ne sont pas égales devant ces frais, mais la CVEC a atteint la barre symbolique des 100€ et sur le plan national, les loyers ont augmenté de 9% - les cautions aussi.
En mettant de côté les écoles privées dans lesquelles les frais de scolarité grimpe à plusieurs milliers d’euros.
Des frais de vie courante qui flambent
Une fois cette première étape franchie, chaque étudiant(e) doit établir son budget pour le reste de l’année, basé sur les frais de vie courante. La rentrée 2023 est marquée par des hausses conséquentes, de la téléphonie et d’internet (+19%), de l’électricité et du gaz (+10% et +22%), des loyers (+9%) et des transports (+7%).
Pour établir son budget, il faut en effet commencer par tenir compte de l’ensemble de ces frais mensuels :
• Loyer, charges, assurances
• Téléphonie et internet
• Transport
• Energie
L’alimentation tient également une part importante dans un budget étudiant, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Les repas à 1€ dans les CROUS n’ont pas été étendus à tous et restent accessibles aux étudiants boursiers ou en situation de précarité. Dans ce second cas, une demande doit être faite auprès de son CROUS.
Comment établir son budget, faire des économies ?
Pour votre logement, il est possible de se faire mensualiser le coût de l’énergie auprès de son fournisseur, qui estime la quantité d’électricité et éventuellement de gaz consommée pour établir une moyenne sur l’année. Cela permet d’éviter de mauvaises surprises à la sortie de l’hiver, quand le chauffage aura bien fonctionné. Sur l’énergie, il n’y a pas de petites économies : garder une température intérieure autour de 19°, éteindre les appareils en veille, faire fonctionner le lave-linge la nuit font partie des gestes à adopter, parmi d’autres, pour éviter de faire exploser les factures.
Découvrez les vidéos SMERRA avec des conseils sur les éco-gestes à adopter !
Le budget mensuel inclut également les abonnements (téléphone, box…) et les transports en commun - à moins que vous ne circuliez avec votre propre vélo toute l’année. Pour les étudiants dont le budget est particulièrement serré, se passer d’un abonnement de transports fait partie des économies réalisables. Tout comme prendre le temps de comparer les offres avant de choisir un fournisseur téléphonique.
Établir précisément les frais fixes précédemment évoqués permet de savoir combien il reste pour l’alimentation, les loisirs, les sorties, etc. – et si trouver un job étudiant s’impose. Ensuite, dégager des priorités est primordial, et la première d’entre elles est l’alimentation. Privilégier les marchés de quartier et le fait maison aide à conserver sa santé et un peu d’argent dans les poches.
En attendant, qui sait, un coup de pouce des pouvoirs publics ?