Entre décompression et révision, comment organiser ses vacances de Noël ?

Les vacances de Noël sont le vrai break pour les étudiants. Elles sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis dans une ambiance cocooning, autour du sapin… Mais comment organiser ses vacances pour bien profiter des fêtes de fin d’année, relâcher la pression, mais aussi ne pas (trop) décrocher des études ?

Faire un bilan de ses acquis, réviser en fin de vacances

Lorsque les cousins, les tantes et les oncles, les grands-parents débarquent les bras chargés de chocolats et de paquets-cadeau, il est assurément trop tard pour espérer se concentrer sur ses révisions. Cette année, les vacances de Noël débutent le 23 décembre, qui est un samedi et la veille du réveillon. Autant dire que ce n’est pas avant les festivités que vous aurez le temps de réviser.

S’il est généralement conseillé de dresser un état des lieux de ses acquis du premier trimestre et de se constituer un petit planning de révisions en début de vacances, le temps parait cette année bien trop court. Inversons donc l’alternance détente-travail et prenons le parti de se réserver quelques journées studieuses après la Saint-Sylvestre… sans s’y prendre à la dernière minute. La semaine entre Noël et le Nouvel An pourra également être mise à profit.

Hors jours de fête, cela n’empêche pas d’instaurer une petite routine, comme consacrer 1 à 2 heures chaque matinée pour vos devoirs et autres révisions. Rationnaliser son temps permet de remplir les trois objectifs des vacances de Noël : le repos, la détente et le travail.

Organiser ses révisions pour ne pas être pris au dépourvu

Avant de se déconnecter totalement des cours, mieux vaut faire une liste de ses besoins scolaires, pour évaluer le temps de travail nécessaire durant ces quinze jours de breaks. Après tout, les situations varient largement d’un étudiant et d’un lycéen à l’autre. Quels DM sont à faire durant les vacances ? Quelles matières méritent une révision en profondeur – et lesquelles une simple relecture ? Dans ce domaine, les résultats des évaluations et des partiels sont votre meilleur guide.

Dresser une liste des cours à revoir et des fiches à rédiger avant même les vacances est une aide indispensable pour quantifier le temps de travail nécessaire avant la rentrée. Partant de là, la solution s’appelle « planning » : organiser des temps d’études sans renoncer à s’amuser et à profiter des siens. Un emploi du temps - auquel on se tient - à une autre vertu, celle de ne pas vous contraindre à passer les premiers jours de janvier cloisonné dans votre chambre le nez dans les bouquins. Il aide encore à évacuer le stress et à visualiser par avance tous les bons moments de détente en famille ou entre amis.

Avec un concours ou le Bac en ligne de mire, ce planning intègre forcément quelques demi-journées de travail. Pour la plupart des lycéens et étudiants, le matin est le moment de la journée le plus propice, avec un esprit frais et reposé. Dans ce cas, et sur des périodes de quatre heures, mieux vaut, également, commencer par les matières dans lesquelles des lacunes se font sentir. La mémorisation des cours est en effet plus simple sur ses matières de prédilection. Elles peuvent donc attendre un moment où l’on est un peu moins concentré. Pour les lycéens, inutile de foncer sur les épreuves de spécialité : en 2024, elles ne se déroulent plus en mars, mais du 19 au 21 juin. Cela n’empêche pas de commencer à faire des fiches de révision sur les cours déjà acquis.

Lâcher-prise tout en gardant un rythme raisonnable

Qui dit vacances de Noël, dit bien évidemment décompression et lâcher-prise. Les journées encadrant les deux réveillons, les après-midis, les soirées constituent autant de moments durant lesquels profiter pleinement de sa famille et de ses amis. Certains rêvent aussi de grasses matinées… En réalité, ce n’est pas le meilleur moyen de récupérer. Le sommeil est votre allié, si son rythme est régulier. Hors jours de fête, la tranche 23 heures-8 heures reste la plus profitable.

Évidemment, les fêtes de fin d’année seront marquées par des exceptions à la règle ! Mais elles ne sont pas non plus synonymes de trop d’excès, sinon les lendemains de fête risquent d’être délicats à gérer. Votre foie, en plus de votre cerveau, vous dira merci !

Enfin, le 1ᵉʳ janvier sera immanquablement celui des bonnes résolutions afin défaire le plein de positivité. Se fixer des objectifs atteignables, y compris pour ses études, est le meilleur moyen de commencer l’année du bon pied.