prêts étudiants

Vos finances : zoom sur les prêts étudiants auprès des banques

Vie étudiante = nouveau budget !

Avant toute chose, il est important de bien anticiper et de s'organiser pour ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois une fois l'année commencée.

Parfois une bonne organisation ne suffit pas pour palier aux nombreuses dépenses de la vie étudiante. Dans ce cas il existe plusieurs solutions et aides : les bourses, les aides financières des établissements ou de certaines régions, ou encore les prêts étudiants.

 

Zoom sur les prêts étudiants

Vous pouvez effectuer une demande de prêt étudiant auprès de votre banque actuelle (qui vous connait déjà !) ou dans une autre banque. Certaines font des offres spécifiques aux étudiants en période de rentrée.
Les prêts sont soumis à des conditions de ressources des parents ou à la caution parentale. Vous devrez également ouvrir un compte bancaire personnel si ce n’est pas déjà le cas.
Pour choisir la meilleure offre, comparez-le montant de la somme emprunté, la durée du prêt, la franchise, le taux d’intérêt et l’assurance.

Généralement, les taux d'intérêt sont aux alentours d'1% pour un prêt étudiant et sont difficilement négociables.

Pour vous aider dans votre choix, renseignez-vous auprès de votre future école. Certaines d’entre elles ont des partenariats qui peuvent vous donner droit à des tarifs et conditions de prêts avantageuses.

Comment se passe le remboursement de votre prêt ? Tout dépendra de la banque choisie ainsi que de votre situation mais en général, pendant la durée de vos études, vous avez la possibilité de ne rien rembourser ou de seulement payer vos intérêts et votre assurance. a la fin de vos études, vous devrez alors commencer à rembourser l'intégralité de votre prêt.

 

Le prêt étudiant garanti par l’État

Le prêt étudiant garanti par l’État vous permet d’emprunter de l’argent pour financer vos études, sans conditions de ressources. Le prêt est remboursé seulement à la fin des études (hormis les intérêts et assurance qui le sont pendant les études).

Le budget maximal est fixé par l’État à 20 000€.

"Le nombre de prêts étudiants garantis par l'État a été multiplié par 5 en 2021 et 2022. Ces prêts, créés pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études, sont accordés sans garantie ni apport personnel par les banques partenaires de l'opération pilotée par Bpifrance."

Pour en savoir plus sur ce prêt, rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr

 

N'OUBLIEZ PAS...

Si vous avez des difficultés importantes pendant l'année, contactez le service social de votre établissement et le Crous, il existe des aides d'urgence.

En savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986

 

Pour plus d'informations sur le financement de vos études et de votre vie étudiante, consultez gratuitement le Magazine Futur Etudiant !