vie étudiante

La vie étudiante : astuces et bons plans !

Bien manger et se dépenser

Faire du sport en parallèle de vos études est très important : cela permet de se dépenser, d’avoir une activité physique et de faire de nouvelles rencontres ! Une bonne solution de s’intégrer et de se faire des amis quand on arrive dans une ville que l’on ne connait pas.

Renseignez-vous auprès de votre Bureau Des Sports (BDS) ou du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives si vous êtes à l’Université. Vous pouvez parfois intégrer le sport à votre cursus, ou si vous êtes sportif de haut niveau, avoir un emploi du temps aménagé.

Pour pratiquer un sport hors de votre établissement, consultez les sites internet des clubs de la ville ou des salles de sport : en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de réductions.
Pour être en bonne santé il faut accompagner cette pratique sportive d’une alimentation saine , même si un burger entre amis de temps à autres est toujours appréciable !
Renseignez-vous auprès des restaurants CROUS de votre académie pour connaître les horaires d’ouverture : certains sont même ouverts le soir et le weekend.
En tant qu’étudiant on n’a pas toujours le temps de cuisiner, il existe pourtant de nombreuses recettes équilibrées, économiques et rapides à préparer !

Bons plans loisirs et cultures

En France, les musées sont gratuits pour les moins de 25 ans et certains lieux sont aussi ouverts gratuitement au public à l’occasion des journées du patrimoine : qui seront cette année le 18 et 19 septembre.

En tant qu’étudiant, vous avez accès à des tarifs réduits dans de nombreux lieux de culture ou de loisirs comme le cinéma, certains bowlings, lieux de restauration ou même certains coiffeurs ! Pensez à demander s’il existe un tarif étudiant et soyez toujours munis de votre carte étudiante pour justifier de votre statut !

Il existe systèmes de réductions pour les étudiants (ou les - de 25 ans) auprès de nombreuses marques comme sur le site myunidays.com : vous bénéficiez sans engagement, ni aucun frais, de réductions en vous inscrivant avec votre adresse mail scolaire. Il y a des codes promo pour des grandes marques (Levi’s, Apple, Disney +, Adidas..) dans de nombreux secteurs : mode, beauté, bien être et sport, lifestyle, tech…
Localement, il existe aussi des réductions selon les villes comme la carte Dino à Lyon ou la carte Imagin’R à Paris. Pensez à vous renseigner auprès de votre école et de votre Bureau Des Étudiants !

Vous partez à l’étranger ? Pas de panique : il existe aussi la Carte Jeunes Européenne (10€) ou la carte ISIC (13€) qui vous donnent accès à de nombreux avantages même à l’étranger.

Certaines applications permettent de faire des économies au quotidien : c’est le cas de Too Good To Go pour l’alimentation qui permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire ou de Vinted et Leboncoin pour des achats de seconde main : c’est bon pour la planète et pour le portefeuille !

Les associations étudiantes

Dans votre école ou votre ville, il existe de nombreuses associations, étudiantes ou non, actives dans de multiples domaines : art, sport, humanitaire, cuisine, jeux vidéo… Les possibilités sont variées et chaque association a ses particularités !

Vous pouvez aussi créer votre propre association ! Il s'agit d'une expérience très riche en découvertes et en apprentissage. Avant de vous lancer, informez-vous sur les démarches à effectuer.

Rejoindre une association permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir une activité à côté des études et même d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience selon votre poste au sein de l’association. Vous pouvez être adhérent ou avoir un rôle au sein du bureau : cela implique d’être bien organisé pour concilier vie étudiante et associative.

Les choix de parcours

La vie étudiante est jalonnée d’étapes et de choix dans la vie privée et professionnelle qui définiront votre parcours.

Le mieux pour faire ces choix importants est de vous renseigner au maximum : comparer les formations en vous rendant sur des salons, les débouchés, collectez des témoignages et des retours d’expérience d’un maximum d’étudiants. Cela vous permettra d’être munis d’informations utiles qui vous aideront à savoir ce que vous voulez faire, ou au contraire ce que vous ne voulez surtout pas faire.

L’alternance

L’alternance allie formation à l’école et expérience professionnelle en entreprise. Cette voie de plus en plus répandue est très bien perçue sur le marché du travail.

Il s’agit d’une solution intéressante pour le financement des études car c’est l’entreprise qui paie vos frais de scolarité et vous serez rémunérés.
Mais il existe de nombreuses autres solutions de financer vos études, comme par exemples les jobs étudiants, les prêts ou les bourses.

Les stages

De nombreuses formations sont rythmées par les stages de courtes ou longues durées. Il s’agit d’un bon moyen d’acquérir de l’expérience, d’affiner votre projet professionnel et d’élargir votre réseau. Vous pourrez découvrir ce qui vous plait ou à l’inverse, ce qui n’est pas fait pour vous.

Trouver un stage n’est pas simple : il faut être organisé, s’y prendre à l’avance et ne pas hésiter à solliciter son réseau et à parler de sa recherche autour de soi, en particulier pour les offres de courtes durées.

Les départs à l’étranger

Dans certaines écoles, des départs à l’étranger sont obligatoires, dans d’autres ils sont facultatifs ou à la demande.

Pour améliorer sa pratique d’une langue étrangère, sortir de sa zone de confort et visiter un autre pays : c’est une solution parfaite. Souvent, ces séjours durent plusieurs mois et se font dans des universités partenaires, dans le cadre d’un stage ou d’une mission humanitaire. Il s’agit d’une expérience unique que vous pourrez valoriser sur votre CV et dont vous vous souviendrez toujours.

Là encore, les procédures sont longues, donc il faut anticiper ! Renseignez-vous auprès de votre école pour ne pas rater des étapes dans les démarches. Par exemple, il faut parfois justifier d’un certain niveau de langue en passant des tests comme le TOEIC ou le TOEFL, dans ce cas, il faut anticiper afin d’avoir une date de passage, puis les résultats dans les délais à respecter.