Étudiants étrangers : bienvenue en France !

Votre rêve d’études en France se concrétise… Avant de profiter de la culture locale, de savourer la vie étudiante et de partir à la découverte de notre patrimoine, quelques démarches administratives sont à prévoir. Une fois toutes les étapes franchies, elles vous apporteront sécurité et sérénité pour profiter de votre séjour.

 

Préparer son arrivée en France, les premières formalités

Votre première mission à votre arrivée en France ne sera pas la plus simple, il va vous falloir dompter l’administration !. Vous avez déjà sans doute demandé votre visa de court séjour étudiant-concours si vous êtes venu passer un concours ou votre VLS-TS pour « visa de long séjour valant titre de séjour ». Vous allez voir encore quelques démarches à votre arrivée.

Déjà, vous allez devoir vous acquitter de la CVEC, ou Contribution vie étudiante et de campus, pour pouvoir ensuite vous inscrire dans votre établissement. D’un coût de 95€ par an, elle peut être payée par Internet, sur le site dédié ou dans un bureau de poste. L’attestation fournie est indispensable pour pouvoir ensuite vous inscrire.
C’est l’étape suivante. Là encore pas très simple, les conditions d’inscription dans une université, école ou tout autre établissement d’enseignement supérieur dépendent, elles, du pays d’origine. Pour les « étudiants européens », c’est-à-dire venus de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne, Norvège, Islande et Liechtenstein), de Suisse, de Monaco ou d’Andorre, les modalités sont les mêmes que pour les étudiants français.

 

Deuxième cas de figure, les étudiants issus de l’un des 44 pays(1) concernés par la procédure Études en France. Pour étudier au niveau licence ou master, il vous faut d’une part vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, d’autre part faire une demande d’admission préalable. Et cela n’est pas valable pour les candidats au doctorat qui, eux, doivent obtenir un visa Passeport-talent-chercheur. Les procédures sont détaillées sur le site Campus France.

 

La vie quotidienne en France, encore des démarches

Vous avez enfin pu vous inscrire dans votre établissement d’accueil, payer vos frais de scolarité et vous avez en poche votre carte d’étudiant. C’est une bonne nouvelle, mais vous n’êtes pas encore sorti des démarches. Trois grandes étapes vous attendent pour finaliser votre arrivée.

La première consiste à ouvrir un compte bancaire, qui vous permettra de percevoir vos aides, éventuels salaires, etc., de régler vos factures, d’obtenir une carte de paiement…, on vous demandera pour cela des documents, à savoir :
• Une pièce d’identité
• Un justificatif de domicile
• Votre carte d’étudiant

Deuxième étape, la validation de votre titre de séjour. Heureusement cela peut se faire en ligne, sur le site dédié du ministère de l’Intérieur, mais préparez un certain nombre d’informations :
• Adresse email valide
• Informations inscrites sur le visa
• Date d’arrivée en France
• Adresse de résidence
• Carte de paiement

Vous devez vous acquitter de la taxe de délivrance d’un titre de séjour. Au pire, si vous n’avez pas encore de carte de paiement pour un règlement en ligne, vous pouvez vous rendre dans un bureau de tabac pour acheter un timbre électronique.

 

Troisième étape, et non des moindres, votre inscription à l’Assurance maladie, autrement dit la sécurité sociale, qui vous permettra de couvrir vos frais de santé. Une carte Vitale, indispensable en France, vous est délivrée à l’issue de vos démarches sur le site de l’Assurance maladie. Attention, cela ne remboursera pas intégralement vos consultations, médicaments, soins, etc. Il est recommandé de souscrire en plus à une complémentaire santé.
Une précision, si vous êtes citoyen de l’Union européenne et si vous ne l’avez pas déjà fait avant de partir, demandez votre carte européenne d’assurance maladie.

Se faire aider pour son logement : les APL de la CAF

 

En France, le logement est généralement le premier poste de dépenses pour les étudiants, à moins d’avoir la chance de décrocher une place en résidence CROUS. En tant qu’étudiant international, vous avez droit aux APL (Aide Personnalisée au Logement). Son attribution de vos ressources et est soumise à des conditions comme habiter au moins huit mois dans un logement conventionné. Il vous faut également un bail à votre nom, même si vous êtes en colocation (veillez à bien figurer sur ce contrat de location).
Là encore, la démarche est dématérialisée via le site de la CAF et un certain nombre de justificatifs vous est réclamé (RIB, bail, titre de séjour…). L’inscription auprès de la Caisse d’allocations familiales de votre département est d’autant plus importante que vous pourrez bénéficier d’autres aides. Par exemple, si vous travaillez en plus de vos études et que vous percevez un revenu supérieur à 974,52€, vous pourrez prétendre à la prime d’activité en complément.
Alors oui, en conclusion, l’arrivée en France lorsque l’on est étudiant étranger peut s’avérer fastidieuse : on se sent souvent noyé sous avalanche de démarches et on a bien souvent besoin de se faire aider. Mais une fois qu’elles sont enfin réalisées, elles offrent beaucoup d’avantages et une sécurité bienvenue, notamment en termes de santé. Vous pouvez commencer vos études avec l’esprit tranquille.

 

Avec son offre Student Cover France, la SMERRA accompagne les étudiants internationaux venant poursuivre leurs études ou effectuer un stage en France.

Plus d'infos sur https://studentcoverfrance.com/fr

 

(1) Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.