Une organisation béton pour les révisions
Le temps des examens approche, celui des révisions aussi. Comment être certain de tout assimiler ? De ne pas tomber dans un stress extrême ? De ne pas arriver le jour J avec une mémoire à trous ? En réalité, tout est question d’organisation.
Prenez votre temps et suivez nos conseils et astuces.
Des cours bien rangés tout au long de l’année
Les révisions réclament du temps et de l’organisation, et surtout de la régularité tout au long de l’année. Concrètement, cela se traduit par :
• La vérification que vous avez bien tous les cours
• Le classement régulier de ses cours par matière et par thème
• La certitude que les notions sont bien comprises (n’attendez pas avant de chercher sur le web ou de vous faire aider)
Des classeurs bien rangés constituent de futures révisions optimisées. Si vous avez rédigé au fur et à mesure des fiches de révision, c’est encore mieux. Sinon, pas de panique…
Un planning optimal entre révisions et pauses
La deuxième étape consiste en effet à créer un planning de révisions. La suivante sera de s’y tenir ! Mais comment faire ? Commencez par regarder le nombre de jours restant avant celui fatidique de l’examen, notez les rendez-vous incontournables (votre job étudiant, les tâches quotidiennes, vos séances de sports…) puis listez les cours à réviser.
Répartissez ensuite ces cours sur vos journées de révisions, avec toutefois quelques impératifs :
• Alternez dans une même journée des matières qui vous plaisent et d’autres moins – parce qu’il n’y a rien de moins motivant que de passer une journée dans des cours qu’on n’aime pas.
• Accordez-vous du temps pour prendre l’air, voir vos amis ou votre famille, et si une soirée est prévue, prévoyez de commencer vos révisions un peu plus tard le lendemain matin !
• Réservez toujours de petits moments de pause qui seront quoiqu’il en soit bénéfiques pour votre concentration et votre efficacité.
Et oui, le secret de révisions efficaces, ce sont aussi ces temps de détente que vous vous octroyez, que ce soit 15 minutes de méditation / de sport ou un repas en famille ou entre amis. A ce sujet, sur un temps long de plusieurs semaines ou mois, veillez à toujours conserver une journée de liberté, au moins.
Si vous n’avez pas d’autre choix que faire des impasses, à vous de prioriser ce que vous maîtrisez déjà sur le bout des doigts, les cours les plus importants…
Un rythme de vie régulier, de la régularité
Évidemment, le temps des révisions n’est pas celui des excès en tous genres, travail compris. La régularité vous aide à passer ce cap délicat. Il s’agit de bien respecter son planning, mais aussi de préserver son sommeil qui participe à la mémorisation (8 heures par nuit et on ne transige pas), de manger à des heures régulières… Bref de vivre plutôt sainement et de prendre soin de soi.
Même réviser un cours peut se faire sur un rythme régulier, que l’on appelle la méthode Pomodoro : prévoyez 4 sessions de 25 minutes avec 5 minutes de pause entre chacune, puis arrêtez-vous pendant 20 à 30 minutes pour un temps de récupération.
Et si vous faisiez appel à la bonne mémoire ?
Tous les êtres humains ne mémorisent pas de la même manière. En connaissant votre type de mémoire principale, vous pourrez tout simplement trouver la bonne méthode d’apprentissage.
Ce n’est pas si compliqué, il en existe principalement trois :
• La mémoire visuelle
• La mémoire auditive
• La mémoire kinesthésique
Dans le premier cas, vous retenez plus facilement les informations que vous voyez. Pour les révisions, faites la part belle aux flash cards et aux mind maps.
Dans le second, vous retenez ce que vous entendez : lisez vos cours à voix haute, quitte à les enregistrer pour y revenir !
Enfin, la mémoire kinesthésique relève du ressenti. C’est un peu moins simple à appréhender. Une personne dotée de cette faculté retient ce qui est relié à une anecdote ou une perception. Pour les révisions, n’hésitez pas à vous installer dans un lieu que vous aimez particulièrement et à rester en mouvement.
SOS applis ! Le smartphone à la rescousse
Un planning de révision peut s’organiser de manière stricte, avec des heures parfaitement définies pour chaque cours ou de façon plus libre, en indiquant simplement que vous allez passer 2 heures sur telle matière par exemple. Dans tous les cas, l’objectif est de s’y tenir ! Des applications peuvent vous y aider, à organiser votre temps et à sonner l’alerte pour vous rappeler à votre tâche.
Citons par exemple My Study Life et Microsoft To Do.
De même, on ne saurait que trop vous conseiller de télécharger des applications avant des bibliothèques de cours et des ressources comme iTunes U, Coursera ou Nomad Education.
Si vous butez sur une notion ou une définition, vous gagnerez un temps précieux puisque vous aurez directement les réponses sous la main !