Comment réussir son entrée dans la vie active ?

Diplôme en poche, vous venez de mettre un terme à votre vie étudiante. Il est l’heure de rentrer dans la vie active en signant un premier contrat de travail. C’est incontestablement un grand pas à franchir et pour beaucoup un saut dans l’inconnu.

Comment passer au mieux cette étape, sur un plan pratique mais aussi psychologique ? On vous donne quelques conseils.

Se préparer pour le grand saut, rechercher un premier emploi

 

Vous avez certainement eu un premier aperçu de la vie professionnelle que vous avez choisie en effectuant des stages durant vos études, voire en travaillant durant l’été. Multiplier de telles expériences, y compris à l’étranger, ouvre d’ailleurs de nouvelles portes tout au long du cursus universitaire, avis à ceux qui sont encore sur les bancs des facs, des écoles et autres instituts. Si vous avez choisi l’alternance, vous avez déjà de bons atouts en poche pour faire votre entrée effective dans la vie active.

Reste quand même, pour tous, à se retrousser les manches pour décrocher un premier emploi, et donc convaincre un recruteur. Même si votre CV est déjà (un peu) rempli et que vous avez bien fait le point sur le domaine dans lequel vous voulez travailler, vos expériences toutes relatives ne vous permettent pas encore d’être trop exigeant sur cette question.
En matière de recherche d’emploi, la première règle est aussi de ne surtout pas se décourager. Vous aurez beau multiplier les recherches sur des sites spécialisés dans l’emploi, envoyer des CV et des lettres de motivation un peu partout, il y a de fortes chances que vous essuyiez bon nombre de refus, voire que vous ne receviez aucune réponse.

La persévérance est votre meilleure alliée, votre mobilité un atout. Envisagez cette étape comme un apprentissage. Vous allez quoiqu’il en soit progresser, dans votre gestion du stress avant les entretiens d’embauche, dans votre confiance en vous lors des rencontres avec de potentiels employeurs…

Et au final le décrocher, ce fameux premier emploi.

La vie active, c’est d’abord l’adaptation

 

Bienvenue dans le monde de l’entreprise ! Votre employeur ne vous ayant pas attendu pour créer une culture d’entreprise ou régir les rapports sociaux, etc., c’est logiquement à vous de vous adapter. Et oui, la vie active implique un respect des règles, mais vous le connaissez sans doute déjà. Soyez un peu caméléon et adaptez-vous pour assurer vos premiers pas et convaincre.

En plus de la réalité du monde du travail, celle de l’administration vous attend. Vous allez découvrir les joies des démarches administratives, bien que votre vie étudiante vous en ait déjà procuré un petit aperçu. Il vous faut signaler votre changement de situation à l’Assurance maladie (vos droits prennent fin au 30 septembre de l’année de votre diplôme), à la CAF, aux services fiscaux, trouver un logement et effectuer les démarches liées, prendre les bonnes assurances (habitation, complémentaire santé…).

 

N’oubliez pas enfin de transmettre vos nouvelles coordonnées à toutes les administrations et tous les organismes, ce qui se fait cela dit facilement par internet.

Profiter de sa nouvelle indépendance

 

Avec votre sortie de la vie étudiante, il est fort possible que vous perdiez votre proximité avec quelques amis, partis sous d’autres horizons. Ou parce que vous-même avez déménagé à l’autre bout du pays. Ne les perdez pas de vue, surtout les « vrais amis qui comptent », mais n’en oubliez pas pour autant de construire une vie sociale à côté de votre vie professionnelle.

Collègues de travail, coéquipiers sportifs, personnes partageant les mêmes passions que vous, réjouissez-vous de faire de nouvelles rencontres et profitez pleinement de votre jeunesse et de l’instant dans votre nouvelle vie.
C’est d’autant plus facile qu’en tant qu’actif, vous acquérez vraiment votre indépendance financière. Au-delà d’un autre apprentissage, qui est celui de la gestion d’un budget, vous serez sans doute plus à l’aise et à même de vous faire plaisir. Vous travaillez, vous avez le droit de faire ce que vous voulez de votre argent, et c’est en réalité un sentiment plutôt grisant.

Finalement l’entrée dans la vie active est une sorte de mélange entre angoisse et euphorie, crainte de « mal faire » et joies de l’indépendance. Cette période ne se vit par définition qu’une seule fois. Elle est pleine d’apprentissages et de nouvelles expériences, elle est empreinte de doutes et stimulée par l’enthousiasme, mais quoi qu’il en soit elle est toujours une belle opportunité d’évolution, appréciez-la à sa juste valeur !