Rentrée universitaire : comment bien s’intégrer ?

Pour les nouveaux étudiants, la tension commence peut-être à monter… Bientôt la rentrée universitaire et un monde inconnu, celui des études supérieures. La SMERRA vous propose cinq conseils pour bien s’intégrer dans son école et sur son campus et pour faire de nouvelles connaissances. Suivez le guide !

Faire du repérage, préparer ses trajets quotidiens

Pour ne pas avoir le sentiment de débarquer dans la 4e dimension le jour de la rentrée, une bonne solution est d’arriver dans sa nouvelle ville quelques jours à l’avance et de se rendre… sur place.

Prenez le temps de découvrir le campus universitaire encore (presque) vide, de repérer son organisation, les différents départements, les amphis, la cafeteria, etc. Vous serez déjà plus à l’aise dans le dédale de bâtiments et de couloirs.
Ce petit « voyage initiatique » au cœur du monde universitaire permet aussi de bien connaître le trajet à réaliser quotidiennement, à pied, à vélo ou en transports en commun. Et surtout le temps de trajet domicile-université, à plus forte raison si vous arrivez dans une nouvelle ville.

 

Commencer à se faire des connaissances

Vous êtes nouvel étudiant dans une ville étudiante au cœur d’une commune inconnue ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Avant même la rentrée universitaire, rendez-vous sur les comptes Instagram ou Facebook de votre établissement afin de discuter avec des futurs camarades pleins de questionnements (comme vous). Les sites internet des universités prodiguent également variété de conseils, et un agenda inspirant avec des lieux où faire de nouvelles rencontres.
La très grande majorité des étudiants côtoyés au moment de la rentrée sont dans la même situation que vous et intègrent un nouvel univers.

 

De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur mettent en place des systèmes de mentorat ou de parrainage. Des étudiants sont chargés de « prendre en charge » les petits nouveaux, afin de faciliter leur intégration. Renseignez-vous et profitez de cette opportunité si votre université ou école vous le propose.

 

Se faire aider par les copains du BDE – Bureau des étudiants

L’un des premiers lieux à repérer lorsque l’on arrive dans une nouvelle université est le local du BDE, le fameux bureau des étudiants. C’est ici, en effet, que l’on trouve une sympathique équipe chargée d’animer la vie étudiante, entre activités culturelles, rencontres sportives, soirée d’intégration - et autres événements -, etc. Vous pouvez même, si le cœur vous en dit, mettre la main à la pâte.

Le Bureau des étudiants est également à même de vous fournir une foule d’informations et de bons plans sur votre nouveau campus et notamment la liste des associations étudiantes. Au-delà de la bonne humeur et du dynamisme qui règnent par définition au sein du BDE, ces représentants des étudiants sont aussi chargés de faire le lien avec l’administration, souvent même avec le « monde extérieur ».
Cela s’avère également utile pour la recherche d’un petit boulot ou d’un stage, par exemple.

 

Intégrer une association étudiante, valoriser son engagement

Il existe en France quelque 5 000 associations étudiantes. Difficile de ne pas en trouver une qui correspond à ses centres d’intérêt et à ses valeurs ! Au BDE, sur le site internet de son établissement ou campus, ou bien encore lors d’un forum de rentrée, trouver le bon contact et se rapprocher d’une association intéressante est chose aisée.

Culture, solidarité, environnement, développement international… Il y en a pour tous les goûts et c’est l’occasion idéale de faire de nouvelles connaissances. Participer à la vie associative permet aussi de se sortir la tête des bouquins, et vous en aurez certainement bien besoin ! L’engagement bénévole est en outre souvent mis en valeur par les universités et les écoles, car il aide à acquérir des compétences transversales (communication, travail d’équipe, créativité, résolution de problèmes…). Il pourra se traduire par une validation de l’engagement étudiant, sous forme, par exemple, de crédit ECTS.

 

Pratiquer un sport, bon pour la santé et pour la vie étudiante

Parmi les associations universitaires, les clubs sportifs tiennent une place importante. Que vous soyez féru de basket, de foot ou de rugby, que vous ayez envie de vous mettre au tennis ou à la natation, vous trouverez certainement basket à votre pied dans votre université, ou dans votre ville.
Intégrer une association sportive est une autre occasion idéale de nouer de nouvelles amitiés autour d’une passion commune, tout en se maintenant en forme. La bonne nouvelle, c’est que le sport a une autre vertu : il contribue à faire tomber le stress !

Pour ceux qui sont plutôt jogging ou sortie à vélo, mettre une petite annonce sur un réseau social ou un panneau dédié afin de ne pas pratiquer son activité favorite en solo, est une autre ouverture. Même en constituant un petit groupe, vous constaterez que de fil en aiguille, votre hobby vous amènera vers de nouvelles connaissances.

Et rapidement, vers une vie d’étudiant bien intégré.