Alimentation, sommeil… Prendre soin de soi en période d’examens
En période d’examens, la tension et le stress peuvent monter plus vite qu’habituellement : comment passer cette période de manière positive ? La meilleure méthode consiste à prendre soin de soi, de jour comme de nuit. Quelques conseils pour aborder ces moments délicats sous les meilleurs auspices, et filer vers la réussite.
Le sommeil, votre meilleur allié
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les nuits passer à réviser. Au contraire, en période d’examen, il est essentiel de dormir, et mieux encore, de bien dormir. Concrètement, cela signifie de respecter ses cycles de sommeil. L’état de veille est indispensable à la consolidation des acquis et à leur mémorisation par le cerveau.
Pour réserver ces heures de sommeil indispensables, vous pouvez d’abord organiser vos révisions en élaborant un planning adéquat. Ensuite, quelques bonnes habitudes vont vous aider à avoir un sommeil vraiment réparateur, pas toujours facile de les mettre en pratique tous les soirs mais les avoir en tête est déjà une bonne chose :
• Habillez-vous confortablement et couchez-vous dans un lit propre, si vous le souhaitez avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller.
• Mangez léger le soir et toujours au moins deux heures avant de vous coucher.
• Éteignez les écrans 1 heure avant de dormir, préférez une musique relaxante, un bon bouquin ou une relecture rapide des cours que vous maitrisez déjà.
• Une fois au lit, vous pouvez faire un petit exercice de relaxation ou de respiration abdominale pour évacuer les tensions de la journée.
De l’exercice physique pour garder la forme et gérer le stress
Rien de tel qu’un bon footing matinal ou quelques longueurs de natation pour garder la forme et se vider la tête. Quelle que soit votre discipline de prédilection, l’exercice physique est important tout au long de l’année, et à plus forte raison en période d’examens. Il n’est pas question bien sûr de vous mettre à fond sur un sport exigeant pendant ces semaines, misez plutôt sur la régularité : la libération des endorphines provoquées par l’exercice physique a pour effet à la fois d’évacuer les tensions, de réduire le stress et de faciliter la concentration.
Si vous n’êtes pas sportif, une activité extérieure simple comme la marche rapide ou le vélo, pratiquée trois fois par semaine vous sera déjà une grande aide. Et prendre l’air fait aussi partie de la panoplie de l’étudiant en révision.
Bien manger, pour faire le plein de vitamines
Les habitudes alimentaire s’adaptent à la période. Manger équilibré et sain, vous savez. Lorsque des examens s’annoncent, il est recommandé de miser à la fois sur les omégas-3 et sur les vitamines. Les premiers se trouvent dans le poisson, la viande rouge ou encore les fruits à coque, les graines de lin et de chia (on vous épargne l’huile de foie de morue). Ils aident à optimiser la mémoire et à réguler l’humeur - ne vous attendez évidemment pas à des résultats du jour au lendemain, soyez prévoyant.
Côté vitamines, la vitamine B est elle aussi excellente pour le cerveau (on la trouve par exemple dans les jaunes d’œuf, les céréales et les épinards), de même que le magnésium favorise la concentration. Et oui, vous avez parfaitement le droit (voire même le devoir) de savourer un carré de chocolat noir qui vous fait de l’œil !
Tout autant que la nourriture, l’hydratation favorise la mémorisation et la concentration. N’hésitez à boire votre litre et demi d’eau chaque jour, en commençant dès le matin, lorsque vous vous levez. Côté boissons toujours, évitez celles qui sont trop riches en sucres et bien sûr la surconsommation d’excitants de type thé ou café (préférez les tisanes !), à plus forte raison en fin de journée.
Et bien entendu, pensez aussi à glisser une bouteille d’eau dans votre sac les jours d’examens. À ce sujet, une autre bonne habitude à prendre, que ce soit pour un partiel, un concours ou un examen de fin d’année, consiste à préparer ses affaires la veille, histoire de ne pas stresser le jour J, parce que l’on ne sait plus où se trouve sa carte d’identité !...