Tips pour réviser efficacement ses partiels
Quand les partiels approchent… Les périodes d’examens sont toujours un moment stressant pour les étudiants, ceux qui sont persuadés de ne pas y arriver, ceux qui ont laissé tranquillement s’écouler les jours sans mettre le nez dans leurs cours, etc. Comment réviser ses partiels de manière efficace, c’est-à-dire en assimilant bien les différentes notions et sans y perdre sa santé physique ou mentale ? Les 3 commandements de l’étudiant pour des examens plus sereins, par la SMERRA.
Ton environnement tu optimiseras
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la première étape consiste à maximiser sa concentration, et donc l’efficacité des révisions. Concrètement, cela signifie trouver un espace de travail dédié, surtout au calme, dans son studio, dans sa chambre de résidence ou dans une bibliothèque universitaire, peu importe.
Chez soi, il est conseillé de s’organiser un « coin révision », avec un bureau désencombré, des documents bien classés et des accessoires de type stylos et surligneurs à portée de main. Il est toujours préférable de travailler près d’une fenêtre, mais en cas d’éclairage artificiel par une lampe de bureau, sachez que les ampoules blanches ou légèrement chaudes contribuent à réduire la fatigue visuelle. De même, si vous avez l’habitude de réviser sur votre ordinateur portable, pensez à en régler la luminosité.
Pour travailler au calme, il est tout aussi nécessaire de se couper du bruit et d’éloigner les distractions, dont la première d’entre elles, le si tentant smartphone. Activez le mode avion et mettez l’engin à bonne distance ! Si vous vivez dans une colocation bruyante, envisagez l’achat de bouchons d’oreille ou bien, et c’est tout de même plus agréable, mettez de la musique douce dans votre casque audio.
Un environnement de travail optimisé ne doit pas pour autant ressembler à une chambre austère! Ajouter des éléments agréables et motivants, est au contraire recommandé : une plante, une photo joyeuse, un objet fétiche, des post-it avec des citations inspirantes… L’affichage d’une to-do list, à condition de la rayer régulièrement avec le travail déjà réalisé, peut aussi être une bonne source de satisfaction.
Un planning tu établiras, les matières et les supports tu varieras
Vous avez l’impression de vous retrouver devant une montagne de révisions que vous ne savez pas par quelle face attaquer ? Pas de panique ! Une fois la liste des cours à réviser, et particulièrement ceux dans lesquels vous n’avez jamais remis le nez depuis qu’ils ont été dispensés, il devient possible d’établir un planning sur plusieurs jours en variant les matières, en fixant des objectifs clairs (« réviser tel chapitre », « apprendre les grandes dates », etc.) … et en se réservant des temps de pause. L’étudiantque vous êtes n’est pas un surhomme ou une wonder woman en puissance : les sessions à rallonge diminuent la concentration. La méthode Pomodoro nous enseigne que les tranches de 25 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause (pour marcher, aller boire un verre d’eau ou autre) sont le rythme le plus efficace. Une autre astuce consiste à « varier les plaisirs », c’est-à-dire alterner les matières fétiches avec les chapitres les moins bien maîtriser, mais aussi les méthodes de révision : cours écrits, vidéos, podcasts, etc. Les techniques actives peuvent également se relayer, entre les fiches de notes, les cartes mentales, les quizz et même les révisions avec un camarade.
Suivre son planning est le meilleur moyen de ne rien oublier, mais aussi de constater l’avancée des révisions… et de se récompenser ! Vous avez terminé un chapitre ? Offrez-vous une douceur ou quelques minutes (pas plus) sur votre réseau social favori. Ne vous privez surtout pas d’une autosatisfaction bien méritée.
Pour autant, il est parfois contre-productif de rester coincé dans son planning. Si vraiment vous butez sur une notion, déclenchez le joker appeler un ami pour demander de l’aide ou passez temporairement à autre chose.
Une bonne hygiène de vie tu adopteras
Quel est le meilleur moyen de planter ses partiels ? Réponse, se bourrer le cerveau en y passant des nuits blanches et en se gavant de malbouffe devant son écran les jours précédant les examens. Bien au contraire, des révisions efficaces nécessitent une bonne hygiène de vie.
À commencer par des heures de sommeil suffisantes. Rappel utile : c’est pendant que l’on dort que notre cerveau trie les informations emmagasinées durant la journée. 7 à 9h de sommeil par nuit permettent de consolider les connaissances et bien entendu de reposer son corps. Et comme on parle planning, les heures fixes, week-ends compris, sont aussi de précieuses alliées.
Deuxième élément essentiel : un étudiant en forme adopte une alimentation équilibrée avec trois vrais repas et deux collations légères par jour. En période d’examens, on peut favoriser les aliments riches en omégas 3, comme les noix, les légumes pour les vitamines, les céréales pour les sucres lents. En revanche, mais vous pourrez vous rattraper après, les aliments trop gras et trop sucrés sont à proscrire, pour une simple et bonne raison : ils provoquent des baisses d’énergie. Il en va de même avec le café (pas plus de deux par jours) et les boissons énergisantes.
L’activité physique reste l’alliée de votre santé en général et de vos révisions en particulier. Même si le sport ne vous est pas franchement familier, des exercices simples comme les étirements, la marche ou le yoga vous aident à évacuer les tensions et à booster la concentration.
Dernier conseil de la SMERRA, la période de révisions n’est pas une période en mode ermite, bien au contraire. Conservez vos relations sociales, les discussions avec vos amis et les petits moments de plaisir.
Avoir une bonne hygiène de vie, c’est aussi prendre soin de son équilibre mental !